Pourquoi ça gonfle ?

Aabu a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D


Ça fait un moment que je n’avais pas d’article ou tuto un peu bizarre. En voici un nouveau, où on cause, sérieusement s’il vous plait, physique et cuisine.

Le texte est normalement dans une version presque définitive (avec une passe d’orthographe). Ça manque de schémas et d’images, par contre.

Je cherche des commentaires sur la forme comme le fond, en particulier si le format le thème d’apparence assez peu sérieux permet tout de même de faire passer le message scientifique proprement.

Sur ce, bonne appétit bonne lecture. ;)


J’ai commencé la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Pourquoi ça gonfle ? » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

+5 -0

C’est un tuto intéressant, avec une organisation originale. Ça se lit bien et c’est compréhensible, mais des schéma seraient effectivement bienvenus. On sent un léger traumatisme à propos du lait qui déborde. :’)

Je crois que tu as oublié l’étape des blancs en neige dans ta recette du soufflé. Et dernière petite chose, je pense que le terme « aérobie » mériterait d’être défini (même si le préfixe permet de comprendre assez facilement ce qu’il peut vouloir dire).

Attention tout de même au Schtroumpf farceur ! — © Peyo

On sent un léger traumatisme à propos du lait qui déborde. :’)

Je ne vois vraiment pas ce qui te fait dire ça. :-°

Je crois que tu as oublié l’étape des blancs en neige dans ta recette du soufflé.

C’est fais exprès. Dans cet article, Hervé This en voulant prouver que l’air du soufflé venait de l’évaporation et non des blancs en neige a fait exprès de faire un soufflé avec les œufs non battus. Et ça ne change presque rien. Didactiquement, ça me permet de me focaliser sur le point de l’évaporation. J’ai failli mettre une note de bas de page pour préciser cela, je me suis contenté de le mettre avec les autres sources ; je vais donc mettre la note de bas de page. :)

Et dernière petite chose, je pense que le terme « aérobie » mériterait d’être défini

Exact.

Merci du retour.

Et +1 pour schtroumpf farceur. :D

+1 -0

Merci, j’ai compris pourquoi je mettais du citron pour les gaufres :P


Pour la levure, c’est ultra simple à comprendre en fait! Une fois que les champignons font de l’aérobic, ils suent, ce qui génère de l’eau. Et après ça revient à la même chose que le reste avec la dilatation :P

Je suis à côté de la plaque de cuisson ?

+1 -0

Ce que je trouvais bizarre c’est que dans la recette du soufflé , tu précises « même si les blancs montés en neige aident » donc on pourrait croire que c’était une étape préalable.

Le Schtroumpf bêta n’est pas en reste. — © Peyo

(et désolé, je n’ai pas d’autres images en stock).

Ah ah ! J’avais commencé par dire qu’il fallait les monter en neige, et j’ai supprimé le passage suite à la lecture de l’article en question. C’est un reliquat que j’ai oublié d’enlever ! Bien vu.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Yop !

Version corrigée suite aux commentaires d’entwanne. Ajout d’images culinaires.

Il manque quelques schémas explicatifs bien placés et une passe orthographique avant d’envoyer en validation. Ce qui aura donc lieu sous peu.

+2 -0
Ce sujet est verrouillé.