Vos claviers et leurs dispositions

Pour eviter les douleurs, fatigue etc...

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut tout le monde, amis codeurs et auteurs de tout bord !

L'informatique fait partie de notre quotidien c'est indéniable. Ça a ses bons et ses mauvais cote cependant…

Parmi les mauvais cotes je suis en train d'en découvrir un ces dernières semaines. Je suis de plus en plus sujet a de l'inconfort dans la main droite, allant du poignet jusqu'au doigt, qui se traduit surtout par de la raideur, des doigts/poignet qui craquent et un agacement du a cet inconfort.

Je n'avais jusque la jamais expérimenté d'inconfort continu a ce point et je pense que le fait de switcher entre QWERTY (qu travail) et AZERTY (a la maison) n'aide pas vraiment…

Bref voici donc un sujet idéal pour parler de vos claviers et ce que vous en pensez…

  • Bepo ? Dvorak ?
  • Touches avec un rebond dur ou mou ?
  • etc… faites vous plaisir !

(je suis surtout curieux sur l'impact de la disposition du layout. Est-ce que ca impact vraiment la vitesse de frappe et le confort d’écriture ?)

Il faut savoir que j'alterne tout autant entre phase de code et phase de rédaction longue (en francais) pour blogguer…

+1 -0

Jusqu'au début des vacances (fin juin), j'utilisais layout AZERTY. J'avais toujours utilise celui ci, donc j’étais assez habitue. Mais j’étais pas assez rapide, surtout en code et dans les chiffres (oblige de regarder le clavier ><).

Depuis le début des vacs, je me suis mis au QWERTY (UK). Je me suis donc fais un "reconditionnement" :p pour retrouver mon ancienne habitude du clavier (au moins ne pas avoir regarder le clavier). Les premières semaines n'ont pas étés très productives (je m’entraînais beaucoup ^^) : j'ai beaucoup galère sur le M et le Z (comme tout le monde qui fais ce changement AZERTY/QWERTY). Enfin bref de toute façon on s'y fait ;)

Au début je m’étais colle des bouts de papier sur les touches qui changes -__-. Mais bon ça c’était avant, j'ai découvert les "vrais" stickers pour clavier (sniff, adieu mon clavier retro-eclaire :'( ).

Il n’empêche que les accents c’était vraiment un GROS problème … Quand je devais y faire attention, j’étais a coups de Clic-droit -> correction orthographique :p, ou alors des copiers/collers x). Bref, depuis je m’entraîne sur un QWERTY international. J'utilise un raccourci qui me permet de switcher international/UK (c'est assez relou a la fin de devoir faire <apostrophe> + <espace> pour juste une apostrophe …).

Voila mon histoire :D. La principale raison de mon changement avait été VIM : certaines commandes sont (il me semble) impossible a faire avec un clavier AZERTY o_o (par exemple CTRL + [). Mais au final je suis hyper satisfait :) => Beaucoup plus rapide pour la ponctuation rapide (parenthèses, crochets, accolades …), je n'utilise plus ALT (sauf pour les accents, ce qui est relativement rare), et je peu utiliser toutes les commandes VIM :D

PS : Il est probable que j'ai oublié des accents ;)

Je suis bien d'accord que le QWERTY pour coder c'est assez confortable (symbole facile d'acces par exemple). Je n'ai d'ailleurs aucun mal d'esprit a changer de l'un a l'autre, c'est physiquement que j'ai du mal a suivre…

Eskimon

Pour ma part, si je devais changer régulièrement, il faudrait que je soit extrêmement concentre en permanence … Je perdrais énormément en productivité =/ Physiquement, je trouve que l'usage du ALT sur le clavier AZERTY est assez dur physiquement (surtout pour les accolades)

J'utilise une disposition bépo avec un clavier typematrix. Pour coder, par-contre avec cette disposition, c'est juste impossible, j'ai donc remapé une touche pour passer sur une disposition bépo-code. Cette disposition me permet de remplacer quelques touches pour des parenthèses et des chevrons.

Pour écrire des rapports, la disposition est plus confortables. Je pense que ma vitesse de frappe a augmenté. Après le passage de azerty à bépo, a été violent. Entre deux et trois semaines pour pouvoir retrouver la vitesse de frappe. Il faut aussi configurer les raccourcis de tous les logiciels + les jeux qui ne reconnaisse pas le bépo !

Après j'ai pas non plus le problème de devoir utiliser une disposition différente au boulot. Mais quand je dois repasser à un clavier azerty, je galère un peu.

Déjà un clavier ergonomique, ne règle pas une partie de ton problème ?

+0 -0

j'ai découvert les "vrais" stickers pour clavier (sniff, adieu mon clavier retro-eclaire :'( ).

Choups314

Tu les as achetés où tes stickers ?

Personnellement j'utilise azerty depuis toujours et je pète un plomb avec quand je dev. J'aimerais bien essayer bépo mais dans mon entreprise actuelle je sais que ce sera pas possible de le faire. Et comme j'ai pas envie de changer de disposition entre le boulot et la maison, je reste sur azerty pour l'instant.

Un clavier mac Français (au boulot et sur mbp). J'imagine que je ne tape pas à une vitesse optimum, mais je le trouve très bien fichu. J'aime le coté soft (j'ai pas 1cm de touche à enfoncer pour faire appraitre une lettre) et le fait que toutes les parenthèses, accolades crochet soit au même endroit, le tiret et l'underscore sur la même touche… Par contre 3 doigts pour sortir un pipe, je ne mets plus de ou logique dans mon code!

A la maison, hors mac, c'est un bon vieux G19 en azerty. Mais comme c'est pour le jeu, je m'en fiche un peu de quelle touche se trouve où…

+2 -0

Pourquoi faire, des autocollants de clavier ? C'est une incitation à regarder le clavier, ce qui n'est pas une bonne idée :(

De mon côté je reste fan des claviers à course courte, donc à "toucher portable". C'est un Dell à touches de portable au boulot, et un Logitech Illuminated Keyboard chez moi (excellent clavier d'ailleurs, si vous avez un peu d'argent à mettre dans un clavier et que vous n'êtes pas un gros joueur1 vous ne le regretterez pas !)

Quant au bépo… ça fait depuis 2008 que je connais. J'ai essayé de m'y mettre mais pour l'instant sans succès.

Pourquoi j'ai essayé ?

Parce que je tape vite, mais n'importe comment. Ça me fatigue à la longue, je fais pas mal de fautes (~10% des frappes selon mon état de fatigue) et j'ai une position délirante de la main droite (en général non appuyée sur quoi que ce soit !).

De plus, je tape beaucoup, puisque l'une de mes activités hors travail est l'écriture…

Donc je me dit qu'apprendre à taper correctement serait un plus ; et quitte à utiliser une disposition plus ergonomique que l'AZERTY ça ne peut pas me faire de mal.

Pourquoi ça a foiré jusqu'ici ?

  1. Ma première tentative était débile : j'ai essayé trop brutalement. Du coup j'ai avancé comme une tortue, c'était frustrant, je faisait des tonnes de fautes, etc.
  2. C'était d'autant plus frustrant que je tape vite, entre 70 et 85 mots par minute sur le test Lecturel, selon mon état de forme. Donc ne pas avancer est d'autant plus frustrant. Pire, les retours d'expérience bépo du genre "j'ai atteint 50 mots par minute en 2 mois, c'est trop bien !" ne sont pas trop pour me rassurer.

Et maintenant ?

J'essaie d'une manière plus sérieuse ; en particulier en utilisant un logiciel de dactylographie. Globalement je suis les conseils de Ploum ; ça fait moins d'une semaine, je vous tiendrai au courant :)

Je ne sais pas encore ce que je vais faire niveau développement : rester en AZERTY (l'accessibilité des touches bizarres ne m'a jamais vraiment dérangée), passer en BEPO pur, ou un BEPO adapté… on verra le moment voulu.


  1. Le Logitech Illuminated Keyboard n'est pas prévu pour jouer, il y a donc quelques combinaisons impossibles à faire en particulier sur la main gauche). 

Pour ma part, j'utilise une disposition QWERTY internationale (avec AltGr, pour éviter les touches mortes). Avant j'utilisais la disposition QWERTY canadienne française, que je ne recommande pas du tout (les touches Shift gauche et Entrée sont plus difficiles à atteindre, alors qu'elles sont souvent utilisées).

Niveau clavier, je n'ai pas encore trouvé mieux que le Microsoft Natural Ergonomic Keyboard 4000. C'est un monstre énorme sur un bureau, mais que je trouve très agréable à utiliser.

J'ai aussi pris l'habitude d'appuyer sur les touches Ctrl avec la paume, pour éviter de faire souffrir les auriculaires, et j'utilise ma souris à gauche du clavier (plus petite distance à parcourir, donc moins de risque de douleur à l'épaule et au bras).

Pour ma part, j'ai un QWERTY disposition US. Comme je suis habitué à la disposition AZERTY belge, j'ai configuré le clavier pour ça.

Seul problème, le clavier US fait 104 touches, le BE en fait 105, et celle qui manque, c'est… < > \. Pratique pour coder. J'ai donc remplacé la touche ² ³ ¬ par la touche susmentionnée dans ma configuration de kbd (pour les tty) et de X11.

J'utilise aussi la touche PrScr comme touche compose.

J'aimerais passer au BÉPO, mais je suis trop paresseux. Avec un Typematrix et tout, comme un homme, tu vois. Mais je suis trop paresseux.

+0 -0

Je vis et bosse à l'étranger donc y'a pas autre chose.

Bah, si tu connais ta disposition, tu peux basculer dessus sans problème, c'est juste que tu n'auras pas les bonnes écritures sur les touches. Quand j'étais à l'étranger, je passais mon temps à ajouter la disposition française aux dispositions disponibles sur les PC sur lesquels je passais :)

Nan, je connais pas assez bien la disposition pour changer à la volée. A l'inverse par contre, j'ai pris l'habitude de taper en français sur un QWERTY sans regarder. Je trouve qu'à l'usage, ça me demande moins d'efforts que de changer constamment entre AZERTY et QWERTY (c'est un avis personnel).

Je vis et bosse à l'étranger donc y'a pas autre chose.

Bah, si tu connais ta disposition, tu peux basculer dessus sans problème, c'est juste que tu n'auras pas les bonnes écritures sur les touches. Quand j'étais à l'étranger, je passais mon temps à ajouter la disposition française aux dispositions disponibles sur les PC sur lesquels je passais :)

SpaceFox

J'avais carrément embarqué un clavier français pour mon stage à l'étranger :D

+0 -0

Pour ma part, je n'ai jamais pensé à regarder ailleurs que l'habituel clavier QWERTZ suisse romand, notamment parce que hors code, il fut une époque ou j'écrivais aussi pas mal.

Je n'ai jamais tenté de mesurer ma vitesse de frappe qui n'est probablement pas fantastique, mais j'ai l'impression d'être assez régulier, tant niveau code que "langue", et ça me permet de réfléchir en même temps que je tape  :p

Etant sous Windows, j'utilise volontiers certains "codes Alt", principalement pour les espaces insécables et les points de suspension, après viennent les tirets demi-cadratins "–" et cadratins "—" (ce dernier surtout dans du code, afin de bien démarquer différentes parties d'une chaîne, par exemple).

Edit

Après, je n'arrive pas vraiment à me dire que je préfère tel ou tel clavier par rapport à la "réactivité" des touches : tout ce que je sais, c'est que le clavier de mon laptop me convient bien, mais le clavier HP fourni avec l'ordinateur de mes parents possède une course de touches plutôt courte, j'ai de la peine à m'y faire. Il me faut sentir que j'appuie dessus  :D
Du coup, les rares fois où j'ai tapé du texte sur une tablette sans clavier externe, je n'ai pas trop aimé.

Quant à regarder mes doigts, ça fait un moment que je ne le fais plus.

+0 -0

Je suis dans un cas similaire à Xia, je n'ai qu'un clavier au quotidien, celui de mon MacBook Air.

La touche est ultra confortable, légère et peu profonde ce qui permet de pas avoir la fatigue d'un clavier mécanique. Il y a également un rétro-éclairage bien sympa pour les séances nocturnes (j'aime travailler de nuit).

La disposition des touches est aussi plus confortable que ce que j'avais pu tester ailleurs. Quand je code (ça m'arrive) je ressens pas de gène et tout me semble bien mis à la bonne place.

Pas besoin d'acheter un Mac, les clavier bluetooth sont identique à la différence du rétro-éclairage non présent. Peut-être que le tester pourrait te donner une piste .. En tout cas moi j'en suis pleinement satisfait et je l'utilise pendant de longues heures chaque jour ;)

Pas besoin d'acheter un Mac, les clavier bluetooth sont identique à la différence du rétro-éclairage non présent. Peut-être que le tester pourrait te donner une piste .. En tout cas moi j'en suis pleinement satisfait et je l'utilise pendant de longues heures chaque jour ;)

Holosmos

Tiens oui, j'ai aussi un clavier bluetooth-souvenir (qwerty-chinois) pour quand je me branche sur la télé. Ce que je ne fais presque plus…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte