Perso j'utilise le Bépo, sur un clavier pas ergonomique DELL pour Windows 98 (ou 2000, enfin je me base sur le logo entre Ctrl et Alt)
Le jour où je pourrais, je m'achèterai un TypeMatrix 2030 (qui à mes yeux est le meilleur).
Et bien que je code peu, le Bépo n'est pas trop gênant pour coder, notamment l'underscore, les parenthèses, accolades, et crochets, qui sont placés beaucoup plus logiquement qu'en azerty ou qu'en qwerty. Et pour les gros codeurs qui disent être passés au qwerty, passer au Dvorak (US) me paraît mieux (d'après la disposition des touches et des retours, je n'ai jamais essayé), mais après pour s'adapter aux caractères français le reste du temps c'est compliqué.
Et pour les joueurs, installez le Bépo avec raccourcis azerty (bepo-azerty.exe dans installation Windows de bépo.fr), les jeux comprendront alors les touches comme si c'était de l'azerty, mais dans le tchat, ce sera du bépo, et les Ctrl+C, Win+R, Ctrl+Z… et autres raccourcis sont à exécuter comme si le clavier était en azerty (même si le bépo est activé).