Vos claviers et leurs dispositions

Pour eviter les douleurs, fatigue etc...

a marqué ce sujet comme résolu.

Pas besoin d'acheter un Mac, les clavier bluetooth sont identique à la différence du rétro-éclairage non présent. Peut-être que le tester pourrait te donner une piste .. En tout cas moi j'en suis pleinement satisfait et je l'utilise pendant de longues heures chaque jour ;)

Holosmos

Tiens oui, j'ai aussi un clavier bluetooth-souvenir (qwerty-chinois) pour quand je me branche sur la télé. Ce que je ne fais presque plus…

+0 -0

Je tape en BÉPO sur un TypeMatrix 2030, comme Hugo. Comme il l'a dit, c'est pas forcément pratique pour programmer (surtout en HTML) mais je trouve que c'est tout à fait jouable. Dans tous les cas, le positionnement de \, { et } est parfait pour composer en LaTeX.

Passer de l'AZERTY au BÉPO a été très violent, d'autant plus que je tapais très mal et que je me suis forcé à apprendre la frappe à dix doigts en aveugle avec un logiciel spécifique. Après quatre ans c'est parfait et j'ai même passé mon ordinateur portable en BÉPO à l'aide des autocollants Beaujoie idoines (qui indique aussi l'AZERTY).

Pour les windowsiens qui veulent accéder aux caractères utiles en français sans passer au BÉPO, je conseille d'installer ceci : http://www.dicomoche.net/kbdfrac.htm. C'est la solution que j'avais adoptée avant de passer sous Linux où c'est inutile.

À propos du matériel, j'entends régulièrement parler des claviers mécaniques. Ça m'intéresse mais le seul clavier à touches alignées est le Truly Ergonomic Keyboard qui est très cher et semble avoir des problèmes pour la programmation des dispositions (ils n'ont jamais fourni l'outil promis et je n'arrive à rien avec qu'ils ont pris à un hacker). Si certains l'utilisent (surtout en BÉPO), je serais intéressé par vos expériences.

+0 -1

Pour les claviers mécaniques, il faut faire attention au type de switchs (linéaires ou non, force d'activation, etc) et savoir que ce sont tous des claviers à course longue. Certains sont très bruyants (tous ?).

Le mieux reste de tester, je pense (ce qui est valable pour tous les claviers en fait).

Pour les claviers mécaniques, il faut faire attention au type de switchs (linéaires ou non, force d'activation, etc) et savoir que ce sont tous des claviers à course longue.

SpaceFox

J'avais vu ça. En ce qui me concerne, je n'ai pas forcément de préférence pour la longueur des touches. À la limite, je trouve que les touches de claviers d'ordinateurs portables sont trop courtes (celles du TypeMatrix 2030 sont de ce types mais plus profondes et c'est plus confortable).

Certains sont très bruyants (tous ?).

SpaceFox

C'est un des inconvénients, d'autant plus qu'avec la peau des TypeMatrix le bruit est très fortement réduit (et ça attendrit aussi la frappe, ce qui le rapproche peut-être de l'expérience des claviers mécaniques).

Le mieux reste de tester, je pense (ce qui est valable pour tous les claviers en fait).

SpaceFox

J'approuve, mais c'est rarement possible. Déjà, les claviers vendus en magasin ne sont jamais ou presque exposes (de ce que j'ai pu voir) et je ne me vois pas ouvrir ou faire ouvrir tous les cartons. De plus les claviers vendus dans le commerce sont tous « standards » et jamais mécaniques. Les « bons » claviers sont vendus uniquement par correspondance sur Internet et c'est donc impossible de les tester. En plus, les prix élevés pratiqués incitent à la plus grande prudence et l'erreur peut se payer cher.

+0 -0

Moi j'ai un clavier AZERTY-Belge. La différence avec un clavier AZERTY-Français est l'accès aux touches "ponctuation", ce qui rend facile de faire des [ ] par exemple (c'est placé près du Alt Gr). Donc je ne souffre pas de réel problème pour coder. Du coup, je n'ai jamais tenté de changer.

Et niveau ergo, il me faut un clavier avec des touches basses, comme un clavier de laptop. Plus confortable je trouve.

J'ai trouvé deux comparaisons du bruit produit par les différents types de touches mécaniques Cherry :

La première vidéo compare le bruit pendant une petite session de frappe et la deuxième compare le bruit produit par une touche unique.

+0 -0

Pour vraiment tester les claviers, il faut les acheter sur le net et ne pas hésiter à jouer avec le délais de rétractation (7 jours (14 ?) en France, je ne sais pas ailleurs).

SpaceFox

Moi je suis allé les tester en magasin et, même si c'est vrai qu'on ne peut pas passer 1h par clavier, on peut les comparer 2 à 2 et c'est assez utile pour trouver celui qu'on préfère :)

Personnellement, j'ai un Quick Fire Pro de chez Cooler Master en AZERTY. Certes c'est un clavier "gaming" mais il a l'avantage d'être sobre sur le rétro-éclairage des touches.

Touches Cherry Red qui sont un bon compromis comme transition entre un clavier normal et un clavier mécanique.

J'ai l'impression de faire moins de fautes de frappe avec mais je reste toujours une quiche en dactylo. C'est vraiment efficace de faire des exercices avec Klavaro car j'hésite à m'y mettre sérieusement?

+0 -0

C'est vraiment efficace de faire des exercices avec Klavaro car j'hésite à m'y mettre sérieusement?

Fumble

Moi ça m'a beaucoup aidé. Par contre il faut se forcer et accepter de taper très lentement au début.

TD

Pareil, ça m'a beaucoup aidé, mais la progression est relativement rapide en deux à trois semaines avec une demi-heure par jour, tu as une vitesse de frappe correcte.

Je me suis mi au BÉPO il y a quelques temps et j’ai fini par découvrir cette disposition : http://beop.free.fr/ le but est d’adapter le BÉPO a d’autres usages : pour la programation, mais aussi l’anglais ou les maths. Pour l’instant j’en suis assez satisfait même si elle est assez dificile a prendre en main : le placement des chiffres est assez déroutant.

Perso j'utilise le Bépo, sur un clavier pas ergonomique DELL pour Windows 98 (ou 2000, enfin je me base sur le logo entre Ctrl et Alt) ^^

Le jour où je pourrais, je m'achèterai un TypeMatrix 2030 (qui à mes yeux est le meilleur).

Et bien que je code peu, le Bépo n'est pas trop gênant pour coder, notamment l'underscore, les parenthèses, accolades, et crochets, qui sont placés beaucoup plus logiquement qu'en azerty ou qu'en qwerty. Et pour les gros codeurs qui disent être passés au qwerty, passer au Dvorak (US) me paraît mieux (d'après la disposition des touches et des retours, je n'ai jamais essayé), mais après pour s'adapter aux caractères français le reste du temps c'est compliqué.

Et pour les joueurs, installez le Bépo avec raccourcis azerty (bepo-azerty.exe dans installation Windows de bépo.fr), les jeux comprendront alors les touches comme si c'était de l'azerty, mais dans le tchat, ce sera du bépo, et les Ctrl+C, Win+R, Ctrl+Z… et autres raccourcis sont à exécuter comme si le clavier était en azerty (même si le bépo est activé).

+0 -0

J'utilise un Ducky Zero Shine, QWERTY full-size, Cherry MX brown. J'ai pas mal hésité avec des red à l'achat, testant les deux pendant 10 bonnes minutes, mais j'ai découvert que je préfère le tactical-bump des brown.

Au final, j'en suis très satisfait :D

+0 -0

Je tape en exclusivement en BÉPO depuis un peu plus d’un an. Je mis suis mis brutalement, c’est vrai qu’au début c’était super galère. Je suis toujours lent mais je n’ai jamais été une foudre de guerre au clavier donc je me satisfait très bien de mon 50+ mots par minute, c’est bien plus que ce que j’ai jamais été capable de faire avec un AZERTY de toute manière.

Pour ce qui est du clavier physique j’ai 2 Typematrix™ : un au boulot et un à la maison.

Je compte m’acheter un ordinateur portable dans pas longtemps et je ne sais pas trop comment je vais m’en sortir avec un clavier classique. Je choisirai probablement un marquage QWERTY par contre, quitte à avoir un clavier pourri autant qu’il soit le plus standard possible.

+0 -0

Je compte m’acheter un ordinateur portable dans pas longtemps et je ne sais pas trop comment je vais m’en sortir avec un clavier classique. Je choisirai probablement un marquage QWERTY par contre, quitte à avoir un clavier pourri autant qu’il soit le plus standard possible.

simbilou

Il existe des autocollants pour avoir la disposition BÉPO. Par exemple, chez Beaujoie ils en proposent avec à la fois le BÉPO et l'AZERTY. C'est un peu chargé mais tout à fait utilisable. Ça coûte une dizaine d'euros.

+0 -0

Je compte m’acheter un ordinateur portable dans pas longtemps et je ne sais pas trop comment je vais m’en sortir avec un clavier classique. Je choisirai probablement un marquage QWERTY par contre, quitte à avoir un clavier pourri autant qu’il soit le plus standard possible.

simbilou

Il existe des autocollants pour avoir la disposition BÉPO. Par exemple, chez Beaujoie ils en proposent avec à la fois le BÉPO et l'AZERTY. C'est un peu chargé mais tout à fait utilisable. Ça coûte une dizaine d'euros.

TD

Comme dit plus haut, le mieux c'est de ne pas prendre d'autocollants pour se forcer à ne pas regarder le clavier ;)

C'est d'ailleurs ce que je fais : j'ai un clavier AZERTY (rétro éclairé en plus, j'allais pas mettre des autocollants :p ), mais je tape exclusivement en QWERTY (avec la touche composite pour les accents).

Il existe des autocollants pour avoir la disposition BÉPO.

TD

Ce n’est pas le problème, il y a bien longtemps que je tape en aveugle. C’est pour les touches en quinconce que je me fait du soucis.

+0 -0

Ce n’est pas le problème, il y a bien longtemps que je tape en aveugle. C’est pour les touches en quinconce que je me fait du soucis.

simbilou

J'ai eu l'occasion de tester le BÉPO sur un clavier décalé alors que je n'avais pas accès à mon ordinateur fixe pendant plusieurs mois. Je m'y suis assez vite fait bien que les fautes de frappes étaient courantes au début.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte