Upgrade PC

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je pense à upgrader mon PC. Je ne compte pas tout acheter tout de suite. J’ouvre ce topic pour me faire une idée de ce que je dois mettre à jour. 😉

Voici la config actuelle de mon PC :

  • Intel core i3 2100
  • 4 go de RAM
  • saphire radeon HD 7750
  • alim 500w
  • zalman z9 plus
  • gigabyte ga b75 d3v

J’aimerais donc pouvoir jouer à WoW en full ainsi qu’à GW2, Créativese et Minecraft ainsi que Dont starve et Planet explorer.

D’ici quelques mois je vais me prendre des rams (8go) et un nouveau boîtier (pas encore sur mais je me suis lasse du mien).

Selon vous, que dois-je upgrader pour pouvoir être tranquille ?

Concernant mon budget… Disons que je ne pourrais pas prendre tout en une seule fois donc il faudrait m’indiquer si possible qu’est ce que je doit upgrader en premier. Je prendrais les compos au fur et à mesure.

Donc comme je l’ai dit je ne compte pas upgrader mon pc tout de suite. C’est simplement pour me donner une idée de ce que je dois upgrader pour voir un peu le prix etc…

Par contre même si je n’upgraderai pas mon pc tout de suite, je compte tout de même le faire un jour ou l’autre car il commence à faiblir. 😂

Concernant l’os : Windows 10 64 bits.

Merci !

+0 -0

Bonjour,

Tu ne dis pas ton budget, et franchement, c’est une chose sans laquelle on ne peux t’aider. Tu peux donner ton budget global que tu penses investir sur le long, et prévoir la mis à jour en fonction.

Ensuite, il y a des chances que tu ne puisses pas mettre à jour les pièces une par une. Il y a des choses qui sont liées : CM + CPU (+RAM), car a moins de prendre un processeur sandy bridge d’occasion (le 2600k est sympa, s’overclock facilement et est stable, promis, j’ai le même à la maison), tu devras changer les deux ensemble.

Pour la CG, selon le modèle, il faut changer l’alimentation.

Merci pour ton message. Je n’ai pas un grand budget. Disons 280€ au total.

Je sais que c’est peu et que je ne pourrai peut être pas pouvoir jouer aux jeux que j’ai mentionné en full mais au moins à WoW et Créativerse. 😉

Avec ce budget je ne pense pas pouvoir modifier tout ce qu’il faut. C’est pour cela que je disais changer les pièces une à une.

+0 -0

Il te faudrait le double. :/

A-312

Ah ? :(

Je ne connais pas du tout les prix. Mon PC je l’avais payé 500€. Je pensai donc que 280€ était suffisant pour l’upgrader.

Du coup, pour l’upgrader comme il faut (sans pour autant le faire devenir un monstre :D ), il faudrait compter combien au total ?

500€ (250€ le processeur et 250€ la CG) me paraît quand même beaucoup. Je veux dire, c’est le prix que j’ai payé mon PC. o_O Mais comme je l’ai dit, je ne connais pas vraiment le coût des composants.

Edit : Concernant l’occasion, je préfère pas. Même si ça me permettrai d’avoir de meilleurs pièces, je ne sais pas si les anciens propriétaires en ont pris soin.

+0 -0

Il te faudrait le double. :/

Un processeur sympa c’est minimum 250€ et une carte graphique entre 150-250 €. Voit pour de l’occasion peut être.

A-312

Sans vouloir tout changer, est-ce que tu as essayé de voir ce qui te bloquait sur ta config actuelle, qu’est-ce que tu souhaites améliorer ?

Pour ma part je suis encore sur un i5 premiere generation, une gts450 et je n’ai toujours pas atteint de limite qui gène mon utilisation, juste de la ram en plus (4->16go).

Apres si tu n’as pas de problème a resoudre, tu peux mettre le budget que tu veux et changer que la carte graphique ou la memoire typiquement.

Si j’en crois mon numéro octobre-novembre de CPH, la config budget est la suivante (sachant que la nouvelle gamme Intel n’était pas encore sortie):
- CPU: Intel Pentium G4560 (environ 80€)
- CM: MSI B250 PRO-VDH (environ 80€)
- RAM: Crucial 2x4Go DDR4-2400 (environ 85€)
- GPU: Radeon RX560 2 Go ou GeForce GTX 1050 (entre 130€ et 150€)

Ça fait donc environ 400€.

La grande question étant de savoir si cet upgrade vaut le coup comparé à ta config actuelle (ie est-ce que la différence de perf sera visible).

Mais sinon, oui comme le dit notre Airbus, la config milieu de gamme classique c’est i5/Ryzen5 + GTX 1060 + 16 Go de RAM pour environ 700€ CM incluse. Et sous réserve que tu conserves le trio alim/boitier/disques durs.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config’ actuelle (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, RAM, SSD, HDD, graveur DVD, alim’ et écran), de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et de l’utilisation (uniquement des jeux ? À part Planet Explorers, pas d’autres plus récents/plus gourmands comme Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Syndicate, Call of Duty: Black Ops III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, Fallout 4, FarCry Primal, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man’s Sky, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Total War: Warhammer II, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, ta config’ commence à dater et, si tu commences à changer quelque chose dessus, il va falloir en changer une bonne partie voir presque tout car les nouvelles pièces seraient bridées par les actuelles voir incompatibles avec.

Du coup, il va effectivement falloir revoir le budget pas mal à la hausse si tu veux pouvoir faire quelque chose d’adapté au moins un minimum à tes besoins.

PS : pas du tout sûr qu’un CPU d’AMD sur socket AM4 soit bien adapté ici (la principale activité semblant être le jeu) et, si un INTEL Core i5 8400 serait probablement très bien, pour le moment, un INTEL Core i3 8350K semblerait déjà bien suffisant.

@CyberS@m Pour le processeur, vu qu’il faut changer la CM, je tablerais plus sur un i3 8100 (4c/4t @3.6GHz) pour 130€. Le 8350k étant à 200€, tu fais sauter tout son budget avec la CM et la RAM(DDR4).

Donc, i3-8100 à 130€ + une CM à 55-80€ (ouais, brochette large, car en fonction de son boitier, etc) 8Go de RAM à 100€… Voilà, la CG a pas été touché, et on est déjà hors budget…

@FougereBle

Le plus limitant dans ta configuration est, pour moi, la CG. Une GTX 1050 ou RX 560 comme proposé au dessus aurait un impact plus significatif sur les jeux (de meilleures performances, et surtout 2Go de VRAM en lieu et place des 1Go de ta HD 7750). Après, avec une 1060 (6Go de VRAM), ça serait le jour et la nuit, mais ton processeur serait, je suppose, grandement limitant et ça consomme la quasi totalité de ton budjet.

En soi, ton CPU n’est pas si horrible (2c/4t @3.1GHz), le pentium G proposé plus haut et les i3-8XXX impliquant un changement CM + RAM, ton budget est trop restreint pour avoir une augmentation significative des performances de ce côté.

Je ne parle pas du ryzen 5, car il est, selon moi, moins performant que le i3-8100 alors que plus cher

Avec son budget, il va être compliqué d’améliorer le processeur et la carte graphique d’une façon suffisamment conséquente pour que ça vaille le coût d’investir dans les deux.

Une solution serait de prendre un processeur de même génération que celui dont il dispose déjà et prendre une carte graphique. Mais comme il ne veux pas d’occasion (ce que je conçois fort bien), en trouver un neuf n’est pas chose aisée…

+0 -0

Merci pour votre aide ! :)

Du coup, je pense que je vais rester comme ceci pour le moment, et attendre encore un peu pour pouvoir augmenter mon budget.

J’arrive à jouer à quelques jeux encore… même si c’est pas ultra fluide. :D

Merci ! Je passe ce sujet en résolu pour le moment.

+0 -0

Je re-up e topic pour poser une petite question.

Si je souhaite upgrader ma config (donc rendre mon PC plus puissant) mais qu’en plus, je souhaite que tout rentre dans un petit boitier (que je pourrais mettre en bas de la télé), ça demande un plus grand budget ?

Merci !

+0 -0

Pour quelle utilisation ?

A-312

Les jeux. Surtout GW2. ;)

Du coup, je devrais tout changer ? Carte mère, boitier, carte graphique, …

Je me demande alors si ça ne vaut pas plus le coup que je monte un nouveau PC au lieu d’upgrader le mien, et vendre celui que j’ai actuellement.

+0 -0

Pour quelle utilisation ?

A-312

Les jeux. Surtout GW2. ;)

Du coup, je devrais tout changer ? Carte mère, boitier, carte graphique, …

Je me demande alors si ça ne vaut pas plus le coup que je monte un nouveau PC au lieu d’upgrader le mien, et vendre celui que j’ai actuellement.

FougereBle

Si tu en montes un nouveau et vends ton ancien, ça reviendrai moins cher, mais si tu l’upgrades tu pourras faire ce que tu veux avec les anciennes pièces (faire un nouveau PC, le changer en serveur, etc…) mais ça coûtera plus cher. A toi de voir ;) !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte