python créer une planète avec plusieurs terrain carrée

python et panda3d

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je voudrais crée une planète avec le moteur panda3D mais il me semble impossible avec ce moteur de crée une sphere avec du terrain (relief), ou en tous cas cela ne semble pas simple.

Par contre j’ai peut être une autre idée, je pourrais crée une sphere que l’on verrais de loins et quand on ce rapprochera de la planète je chargerais des terrains plats qui serons coller a la sphere.

Existe t’il une fonction/formule mathématique pour placer ces carrer pour former un truc qui ressemblerais a une sphère un peut comme cette image :Image utilisateur

Ça me parait compliqué de faire une sphère avec des carrés (il faut forcément des triangles à un moment ou à un autre pour relier les carrés entre eux).

En revanche il me semble que dans les moteurs 3D le rendu de sphère se fait en "collant" plusieurs triangles (comme sur ta photo). Tu pourrais peut-être partir sur ça ?

Ton moteur n’a visiblement pas de fonction pour générer une sphère, mais tu devrais pouvoir importer un fichier modèle "sphère" non ?

+0 -0

Dans tous les outils qui servent à modéliser des volumes, on n’utilise pas des carrés, ni même des quadrilatères quelconques, mais des triangles. Par exemple, pour une imprimante 3D, le fichier qui sert à décrire une forme est un ensemble de triangles. Même si tu veux imprimer un cube, tu vas envoyer une série de triangles.

Dans tous les outils qui servent à modéliser des volumes, on n’utilise pas des carrés, ni même des quadrilatères quelconques, mais des triangles. Par exemple, pour une imprimante 3D, le fichier qui sert à décrire une forme est un ensemble de triangles. Même si tu veux imprimer un cube, tu vas envoyer une série de triangles.

elegance

Alors, juste non !

Déjà, modéliser un volume avec des triangles… Tu veux dire surface. Et en plus, pour travailler avec des gens dont l’objectif est le remaillage de volumes, ils essaient d’avoir le plus d’hexahedres possible et non des tetrahedres (et oui, c’est meilleur pour les simulations, etc.) . Ce qui donne des quads en surface.

Pour l’impression 3D, c’est tout aussi faux, le format majoritairement utilisé est le STL, définissant des triangles, mais des quads ou des surfaces implicites ça marche aussi.

+0 -0

Bon, alors, je n’avais jusqu’alors pas regarder Panda3D pour être honnête.

Donc j’ai jeté un coup d’œil, et je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas créer de terrains triangulaire. Les triangles sont bien gérés et peuvent être crées à la main (le contraire m’aurai plus qu’étonné) : Geometry from scratch.

Après, si les morceaux de terrains existent déjà, l’équation d’une sphère, c’est assez bateau, et la normale a la sphère, j’en parle même pas :P Donc si tu utilises des matrices de transformation pour déplacer et orienter tes terrains autour d’une sphère, ça ne devrait pas être si horrible.

Pourquoi ne créer tu pas ton objet (ou groupe d’objets) dans un autre logiciel pour juste l’importer dans Panda3D ?

oui on peut créer des triangle mais juste des triangle sans terrain donc.

Après, si les morceaux de terrains existent déjà, l’équation d’une sphère, c’est assez bateau, et la normale a la sphère, j’en parle même pas :P Donc si tu utilises des matrices de transformation pour déplacer et orienter tes terrains autour d’une sphère, ça ne devrait pas être si horrible.

Je n’ai pas très bien compris ta solution, peut tu mieux me l’expliquer ? Voila ce que je pense avoir compris de ta solution : en gros je crée une immense sphere et je colle a cette sphere pleins de petits terrain carré ? Si oui peut tu m’aiguiller sur la/les formules mathématique a utilisé. =>En fonction de la taille de la sphere il me faut déterminer le nombre de carré/terrain à utiliser (j’imagine que l’on peut simplement en calculant l’air de la sphere que l’on divise par l’air d’un petit terrain) =>mais surtout il faut que je positionne ces carrées, mais la je n’ai aucune idées de comment faire. Les placé dans l’axe des X,Y,Z =>mais aussi de leurs appliqué une rotation.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte