Affinité électronique et énergie d'attachement

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour zesteuses et zesteurs chimistes,

En relisant mon cours j’ai coincé sur la différence entre affinité électronique et énergie d’attachement électronique. Je sais qu’elles sont opposées, mais je suis perdu car Wikipédia dit que l’affinité électronique est "la quantité d’énergie dégagée à la suite de la capture d’un électron" mais mon cours dit que "l’énergie de 1er attachement électronique correspond à la réaction de capture d’un électron, par un atome isolé à l’état gazeux et à l’état fondamental, pour donner un anion A–". Ils m’ont l’air de donner la même définition pour deux choses sensées être opposées. Bref, je suis perdu :/ Pouvez-vous m’expliquer les deux termes ?

Situphen

+0 -0

L’un est juste "moins l’autre" non ? Aff Électronique = - Énergie de 1er attachement

c’est le même processus mais vu dans l’autre sens : énergie dégagé ou énergie nécessaire.

tu as dégagé 1 eV = tu as besoin de -1 eV

+3 -0

Merci pour vos réponses !

Si j’essaie de résumer, l’énergie d’attachement c’est l’énergie nécessaire/à fournir pour attacher un électron à un atome (énergie négative quand on sature une sous-couche, par exemple avec les alcalins et les halogènes, ce qui stabilise l’atome MAIS énergie positive quand on crée une nouvelle sous-couche, par exemple avec les gaz inertes et les alcalino-terreux, ce qui déstabilise l’atome). Et l’affinité électronique c’est l’énergie dégagée donc on inverse le signe (positif quand on stabilise, négatif quand on déstabilise). J’ai bon ?

Je comprends pas vraiment pourquoi on utilise les deux notions d’énergie d’attachement et d’affinité électronique et pas seulement une des deux (pareil avec l’électronégativité et l’électropositivité d’ailleurs) car ça embrouille plus qu’autre chose quand c’est mal expliqué en cours.

+1 -0

Merci pour vos réponses !

Si j’essaie de résumer, l’énergie d’attachement c’est l’énergie nécessaire/à fournir pour attacher un électron à un atome …

Situphen

attention : "atome neutre " (peut être que pour certain "atome" = neutre et sinon on parle d’ions mais ça ne coute rien de le préciser !)

(visiblement t’es pas le seul que ça embête : http://forums.futura-sciences.com/chimie/629078-energie-dattachement.html )

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte