Une Raspberry Pi peut-elle remplacer un "vrai" ordinateur?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut!

Vu que je n’ai pas de PC (le mien est HS depuis un moment), j’ai envisagé de prendre une Raspberry Pi pour dépanner (et l’utiliser plus tard bien sûr :D ). Seulement, est-ce viable comme solution? On peut vraiment l’utiliser comme un ordinateur "normal"? Je sais qu’on sera un peu limité dans les utilisations qu’on peut en faire (on ne va pas loin avec 1Go de RAM), mais je pense qu’on peut l’utiliser comme n’importe quel autre PC non? La bête servira surtout à du développement, pas de jeux vidéos (ou alors des "petits" si c’est possible) ou de traitement d’images/vidéos.

Quelques questions :

  • Le manque de mémoire risque t’il de me limiter dans on utilisation (une carte micro-SD, c’est vite rempli ;) )?
  • Une Raspberry Pi peut-elle servir de serveur ET de PC en même temps, ou elle se retrouvera vite surchargée?
  • Peut-on faire de l’électronique avec une Raspberry Pi, ou Arduino est-il préférable?
  • Si elle sert d’ordinateur, peut-on la transporter avec nous ou doit-elle être fixe (si on utilise un boitier de protection + ventirad bien sûr)?
  • Enfin, un écran HDMI est il nécessaire pour son utilisation?

Si j’ai d’autres questions, je les posterai sur ce topic.

Merci pour vos futures réponses ^^ !

Le manque de mémoire risque t’il de me limiter dans on utilisation (une carte micro-SD, c’est vite rempli ;) )?

ça dépend surtout la taille de ta carte SD, mais il ne va pas trop falloir compter sur plus de 32Go à mon avis.

Peut-on faire de l’électronique avec une Raspberry Pi, ou Arduino est-il préférable?

Ce n’est pas du tout le même type d’utilisation, ça dépend surtout de ce que tu souhaite faire. Mais arduino est plus plus câlé côté éléctronique.

Si elle sert d’ordinateur, peut-on la transporter avec nous ou doit-elle être fixe (si on utilise un boitier de protection + ventirad bien sûr)?

C’est faisable je pense, mais je ne sais pas s’il est possible de l’alimenter via une batterie.

Enfin, un écran HDMI est il nécessaire pour son utilisation?

Oui, l’écran se branche uniquement en HDMI.

Seulement, est-ce viable comme solution? On peut vraiment l’utiliser comme un ordinateur "normal"? Je sais qu’on sera un peu limité dans les utilisations qu’on peut en faire (on ne va pas loin avec 1Go de RAM), mais je pense qu’on peut l’utiliser comme n’importe quel autre PC non? La bête servira surtout à du développement, pas de jeux vidéos (ou alors des "petits" si c’est possible) ou de traitement d’images/vidéos.

Tout dépend ce que tu mets derrière ces termes. Faire un logo et développer un petit projet ça passe, monter une vidéo Youtube et faire du développement type JEE, ça ne le fera pas avec un Raspberry.

Le Raspberry peut être utile en tant qu’application bureautique mais :

  • Si tu utilises des sites web un peu gourmands, tu vas souffrir ;
  • Tu seras limité en terme de multitâche.

Donc oui ça peut remplacer un PC, mais il faut un besoin très minimaliste pour que cela soit vraiment possible.

Peut-on faire de l’électronique avec une Raspberry Pi, ou Arduino est-il préférable?

Ça dépend du montage et de si ton but est de faire un prototype pour rigoler ou quelque chose qui te servira au quotidien. Le Raspberry c’est bien dans le premier cas je dirais.

+1 -0

Le manque de mémoire risque t’il de me limiter dans on utilisation (une carte micro-SD, c’est vite rempli ;) )?

ça dépend surtout la taille de ta carte SD, mais il ne va pas trop falloir compter sur plus de 32Go à mon avis.

Que veux-tu dire par là? Il existe bien des cartes micro-SD de plus de 32 Go non?

Si elle sert d’ordinateur, peut-on la transporter avec nous ou doit-elle être fixe (si on utilise un boitier de protection + ventirad bien sûr)?

C’est faisable je pense, mais je ne sais pas s’il est possible de l’alimenter via une batterie.

Imaginons que c’est possible. Donc, si j’ai un ordinateur fixe chez moi, je peux le commander en SSH/VNC depuis un autre endroit non?

Source : WinXaito

Monter une vidéo Youtube et faire du développement type JEE, ça ne le fera pas avec un Raspberry.

Ce n’est pas ce genre d’utilisation que je recherche.

Le Raspberry peut être utile en tant qu’application bureautique mais :

  • Si tu utilises des sites web un peu gourmands, tu vas souffrir ;
  • Tu seras limité en terme de multitâche.

Que veux-tu dire par "sites web gourmands? et je pourrai ouvrir environ combien de programmes/fenêtres en même temps?

Peut-on faire de l’électronique avec une Raspberry Pi, ou Arduino est-il préférable?

Ça dépend du montage et de si ton but est de faire un prototype pour rigoler ou quelque chose qui te servira au quotidien. Le Raspberry c’est bien dans le premier cas je dirais.

Et pour une utilisation nécessitant une interface web, la Raspberry Pi est conseillée?

Source : Renault

Autre question : auriez-vous des sites/forums/chaines YT à recommander (de préférence en français même si je peux lire en anglais) sur la Raspberry Pi?

+0 -0

Que veux-tu dire par là? Il existe bien des cartes micro-SD de plus de 32 Go non?

Oui, mais il y a un petit peu du bricolage à faire apparemment: https://www.raspberrypi.org/documentation/installation/sdxc_formatting.md

Et je te conseille de prendre une carte plutôt rapide afin de limiter le moins possible les performance du RPI à cause de la carte micro-SD: https://www.raspberrypi.org/documentation/installation/sd-cards.md

Moi je vais faire le TL;DR. Oui, tu peux largement vu tes besoins.

Si tu prends un Raspberry Pi 3, qui a 1 Gio de RAM et un processeur quad-core 64 bits (y’a-t’il des distributions 64-bits ? Enfin, même avec un OS 32-bits, ce qui suis est valable), tu peux t’en servir pour de la bureautique, de la navigation web et du multimédia.

Effectivement, sur du multi-tâches, je pense que ça peut être limite. Mais quelques onglets dans Firefox combiné à une instance de LibreOffice Writer, ça doit passer. C’est vraiment le seul point où je pense que ça peut être limite si c’est ton seul PC (surtout que des environnement et logiciels légers, il y en a à la pelle, pour peu qu’on s’y intéresse).

Si tu veux du stockage, utilise plutôt un périphérique externe, et une carte SD de 16 Gio Classe 10 devrait suffire pour le système (voire 8 Gio, mais c’est limite je pense).

+0 -0

Bonjour j’utilise personnellement une Raspberry pi comme ordinateur et j’utilise code::blocks et chromiun en majorité et sincèrement il ne rame pas c’est sur que sur certain site web il a des difficultés mais sinon c’est totalement faisable même lorsque les deux apps sont lancée en même temps. Pour ta question de l’utilisation en temps que serveur et ordi en même temps : c’est ce que je fais et cela ne le ralentis pas car le serveur tourne seulement lorsque ton site est visité et encore tu ne vois pas tellemnt la différence car cela n’utilise quasiment rien en puissance si ce n’est si des script php ou autre sont mis sur ton serveur. J’utilisais comme OS raspbian qui est la plus optimisé pour le raspberry mais pour développer je suis passer sous Ubuntu car il y avait un problème de librairies toutefois ce denier est plus lent . Pour la taille de la carte je te conseille une 16 Go ou 32Go ( toute les deux classe 10 de préférence ) car ca suffit : 16Go est un peu limite et certaine fois je suis limite mais 32Go c’est parfait car tu ne remplira pas autant. Pour l’electronique il vaut mieux une carte Arduino car c’est beaucoup plus optimisé : certain sites font des articles qui compare l’arduino et la raspberry comme des concurent mais ce n’est pas du tout la même chose , l’arduino est fait pour de la robotique et l’electronique pas ces ports disponible mais aussi sont processeur qui lui permet de boucler infiniment (pour attendre un signal d’un bouton par exemple) sans utiliser de processeur. Alors que la raspberry utiliserais 50 voir 70% de son processeur pour attendre un signal. Toutefois pour effectuer des calculs complexe ( analyser un image âge afficher les informations sur l’ecran de ton ordi etc…) la Raspberry Pi s’en sortira mieux que l’arduino grâce à sa puissance , mémoire et périphérique. Donc pour l’electronique il vaut mieux une Arduino et bonne nouvelle l’IDE Arduino est disponible depuis les écots raspbian et l’utilisant , cela marche parfaitement chez moi (même pas besoin d’en conigurer quoi que ce soit il a reonnu l’arduino directement :D ). Par contre il faut utiliser un écran hdmi pour l’utiliser comme de la bureautique ( a mon sens d’utiliser le ssh’ et d’utiliser vim ou nano a partir d’un autre ordi) mais heureusement il existe des écrans ( je n’en connaît qu’un seul) hdmi pour un peu plus de cent euro a peine ( https://www.amazon.fr/Samsung-S22F350FH-Ecran-54-6cm-1920x1080/dp/B01BCEZWBE/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1508876233&sr=8-1&keywords=Écran+samsung’+hdmi ). Pour transporter la Raspberry Pi je ne vois pas tellemnt l’interet car il faudrait transporter l’ecran et le clavier avec a moins qu’il y en ait un là où tu souhaite l’ammener mais dans ce cas la tu peut utiliser le ssh pour la console et même vnc pour avoir toute l’interface graphique , cela permet d’avoir ses fichier à distance avec une connexion internet et je te conseille de te renseigner là dessus si tu souhaite avoir ton bureau partout.

Sinon raspbian France a fait un article sur le sujet pour plus de précision : https://raspbian-france.fr/ordinateur-bureau-linux-raspberry-pi/

Toutefois outre le défaut de la puissance la Raspberry Pi possède des avantage : les différents OS et en particulier pour des tâches différentes comme pour faire un média center ou émulateur d’ancienne console mais aussi ça taille et sa faible consomation.

+0 -0

C’est faisable je pense, mais je ne sais pas s’il est possible de l’alimenter via une batterie.

WinXaito

C’est possible, je me suis simplement servi d’une power bank de téléphone pour l’alimenter. Après c’est sûr si on veut se servir d’une batterie de laptop y’a peu être un petit montage à faire.

Oui, l’écran se branche uniquement en HDMI.

WinXaito

Il existe aussi des écrans communicant à l’aide de l’UART

Pour transporter la Raspberry Pi, je ne vois pas tellement l’intérêt car il faudrait transporter l’écran et le clavier avec, à moins qu’il y en ait un là où tu souhaite l’emmener mais dans ce cas là tu peux utiliser le SSH pour la console et même VNC pour avoir toute l’interface graphique, cela permet d’avoir ses fichier à distance avec une connexion internet et je te conseille de te renseigner là dessus si tu souhaite avoir ton bureau partout.

J’aimerai vraiment pouvoir la prendre avec moi, car ça serai comme avec un ordinateur portable. Il n’existe pas des écrans "compactes" faits pour être transportés? Je ferai du SSH/VNC si j’avais un ordinateur portable, mais malheureusement je n’en ai pas (enfin pas encore :pirate: ).

C’est faisable je pense, mais je ne sais pas s’il est possible de l’alimenter via une batterie.

WinXaito

C’est possible, je me suis simplement servi d’une power bank de téléphone pour l’alimenter. Après c’est sûr si on veut se servir d’une batterie de laptop y’a peu être un petit montage à faire.

Ce qui permettrai de la rendre transportable sans avoir besoin d’une alimentation… je vais voir si je peux me procurer une batterie.

Oui, l’écran se branche uniquement en HDMI.

WinXaito

Il existe aussi des écrans communicant à l’aide de l’UART

leroivi

Que veux tu dire par UART? Ça coûte aussi cher qu’un écran HDMI?

Il faut maintenant que je convainque mes parents de l’utilité de cette petite bête, même s’il m’on posé une question intéressante : pourquoi acheter une Raspberry Pi au lieu d’économiser pour acheter un "vrai" ordinateur portable ou acheter quelques pièces pour un PC fixe? C’est surtout le prix de l’écran qui m’effraye, qui coûte à lui seul tous les autres composants/accessoires o_O

+0 -0

Si tu veux du transportable à batterie, PiTop a l’air pas trop mal (le lien est plus haut).

Et pourquoi prendre un Pi plutôt qu’un « vrai » PC ? Parce qu’un Pi suffit en étant bien moins cher :D

Et oui, l’écran ça coûte cher, comparé à un Pi… au pire, voir sur de l’occasion.

+0 -0

Que veux tu dire par UART? Ça coûte aussi cher qu’un écran HDMI?

ToxicScorpius

L’UART est une liaison série, elle est présente sur les pins de la raspberry. Oui c’est toujours cher, mais puisque ce sont des petits formats tu peux trouver des plus petits prix. Cependant le temps de réactivité de l’écran est lent et le petit format serait pas très adapté à l’utilisation de développement que tu décris (mais dans l’utilisation nomade ça prend son sens)
Par exemple il y a l’écran officiel 7", des écrans 3,5" pour correspondre exactement au format de la raspberry etc…

+0 -0

Je pense que j’ai économisé assez d’argent pour acheter une Raspberry Pi, mais je ne suis plus sûr que j’en ai vraiment besoin (je préférerai économiser encore plus pour acheter un ordinateur plus puissant). Je vous donne mon choix bientôt. Si vous pouviez me conseiller un peu ça m’aiderai sûrement beaucoup.

A bientôt!

Je n’ai pas de Papa Noel (je ne suis pas chrétien mais musulman) :(

HS Et en passant, ce n’est pas mon premier PC mais le troisième ( mais le premier qui sera éventuellement portable même je n’ai pas encore fait mon choix) même si les autres dataient de 10 ans environ (le premier était un dinosaure sous Vista avec un écran LCD o_O que j’ai reçu lors de mes 6 ans). Fin du HS

+0 -0

(le premier était un dinosaure sous Vista avec un écran LCD o_O que j’ai reçu lors de mes 6 ans).

ToxicScorpius

Je ne comprends pas, j’ai un ancêtre sous XP avec écran LCD et même un ordinosaure sous MS-DOS 6.22 + Windows 3.11 avec écran LCD (bon, lui, c’est du LCD pourri, vous savez, avec des traces derrières la souris, pis en 640x480), je vois rien de choquant.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte