Comment mutualiser fichier php entre plusieurs sites ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’ai une question/problème qui me bloque.

Je suis en train de faire un développement qui va être régulièrement mis à jour et cela sur plusieurs sites.

Je voudrais donc mutualiser une partie du code entre les différents sites web afin d’éviter de copier/coller les différentes modifs sur tous les sites à chaque fois.

Comment faire ? Sachant qu’ils ont tous leur particularité, un design et structure qui leur est propre. La mutualisation se ferait sur certaines fonctionnalités.

Qu’elles sont les solutions possibles selon vous ?

Site codé en php/sql et css/html/javascript.

Merci d’avance pour votre aide.

Florian

Je vais préciser.

Les sites en question sont des sites ecommerces. Je vais donc avoir des fiches produits, des pages catégories. Je veux modifier ou faire évoluer un système de notation des produits et déployer sur tous les sites sans coder spécifiquement pour chaque.

Comment faire ?

Exemple plus concret et factice : J’ai un site qui vend des voiture, un autre qui vend des motos un autre des camions. Le fonctionnement est sensiblement le même. Je veux faire évoluer ma base de départ : le panier, les commentaires sur les fiches produits, etc et appliquer la modif sur les 3 sites en une fois sans re copier à chaque fois la modification sur chacun des sites.

En fait ce sont des évolutions sur des petites parties du site.

Un peu comme un CMS le fait quand il fait une mise à jour. Exemple wordpress.

Toutefois, je ne souhaite pas coder, si c’est possible, tous le système derrière d’upload, etc.

Y a t’il donc une méthode moins chronophage.

Je ne connais pas les submodules, etc. Je vais aller voir si cela peut m’aider.

Merci Viki53.

Je vais préciser.

Les sites en question sont des sites ecommerces. Je vais donc avoir des fiches produits, des pages catégories. Je veux modifier ou faire évoluer un système de notation des produits et déployer sur tous les sites sans coder spécifiquement pour chaque.

Comment faire ?

Exemple plus concret et factice : J’ai un site qui vend des voiture, un autre qui vend des motos un autre des camions. Le fonctionnement est sensiblement le même. Je veux faire évoluer ma base de départ : le panier, les commentaires sur les fiches produits, etc et appliquer la modif sur les 3 sites en une fois sans re copier à chaque fois la modification sur chacun des sites.

En fait ce sont des évolutions sur des petites parties du site.

Un peu comme un CMS le fait quand il fait une mise à jour. Exemple wordpress.

Toutefois, je ne souhaite pas coder, si c’est possible, tous le système derrière d’upload, etc.

Y a t’il donc une méthode moins chronophage.

Je ne connais pas les submodules, etc. Je vais aller voir si cela peut m’aider.

Merci Viki53.

arglow

Salut,

Tu parles d’un module ou d’une dépendance, j’ai l’impression. ^^

Renseigne-toi sur Composer.

viki53

C’est de Composer dont tu as besoin, c’est fait pour ça : tu as un dépôt git, et dans chaque projet, dans un fichier JSON, tu demandes de télécharger ce dépôt. Tu n’as alors plus qu’à mettre à jour ton dépôt git, et sur chaque projet, à lancer la commande composer update pour récupérer les sources à jour.

Ce qui me fait un peu peur, c’est que tu poses ce genre de questions alors que tu parles de sites e-commerce. Composer est quand même devenu incontournable dans le monde PHP, à moins de débuter. Or un débutant qui développe un site e-commerce, a fortiori sans framework, je lui souhaite bien du courage !

+0 -0

John, merci pour ton explication et en effet cela a l’air d’être ça. Je vais me renseigner sur composer.

Pour la fin de ton message, je ne débute pas mais je ne suis pas développeur de métier. Je me suis formé sur le tard du coup mes connaissances/compétences possèdent quelques (beaucoup…:D) de lacunes c’est vrai. Mais j’ai codé plusieurs sites ecommerce, à la main sans framework (outre que bootstrap et quelques bibliothèques) et ça ce fait très bien, un peu long au début car il faut un peu réinventer la roue, certes moins maintenable au départ car mon objectif est de tester le marché avec ma MVP plus que d’avoir une base parfaite et encore c’est à voir. Mais pour une MVP en terme de productivité il n’y a pas photo. Si tu connais des framework ultra rapide d’utilisation (symphony étant hors course pour moi) je suis preneur par contre.

Il me faut moins d’une semaine en travaillant quelques heures par jour pour pondre une base de site ecommerce qui répond parfaitement au besoin métier.

Puis je me fais plus plaisir à créer de zéro :-).

En tout cas merci de ton aide.

Breizh => non pas de partage de fichier qui serait risqué pour la sécurité du système mais bien un déploiement sur chaque facilement.

Florian

Je suis pas vraiment sûr de voir l’intérêt d’utiliser Composer ici. Pour moi, Composer c’est un gestionnaire de dépendances plutôt qu’un outil de déploiement.

D’ailleurs pourquoi ne pas simplement faire un git pull pour mettre à jour chaque instance de site ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte