C'est exactement ça qui est critiqué. Aucun outil ne pourra jamais ré-indenter du python – lancez un gg=G sous vim (puisqu'il a été cité) et observez, et comparez avec les autres langages. Ils peuvent nous assister pour indenter au fur et à mesure un bout de code qui est en cours de saisie (comme avec n'importe quel langage), mais pas pour prendre un code depuis une ressource tierce (forum, SO, refactoring), le copier-coller et espérer que la ré-indentation (mise au bon niveau) soit automatisable.
L'indentation sémantique est très bien pédagogiquement parlant : cela force les élèves à s'appliquer. Mais côté industrie, je trouve ça aberrant, justement à cause de ça.
(Je viens de lire une critique comme quoi le mélange espace et tabulations pouvait causer des bugs. C'est vrai ou c'est une intox ? Cela me parait un peu gros comme problème pour être vrai)
Côté langage, Python me donne l'impression d'avoir été bâti comme le C++ : "Tiens, et si on rajoutait ça?". Il y a plein de features et paradigmes. C'est cool. On a un truc très puissant au final, mais il n'en ressort pas une impression d'homogénéité. Ruby au contraire semble avoir été pensé pour être ce qu'il est dès le début. Est-ce le cas ? Je n'en sais rien, mais l'impression d'homogénéité est là. (et vos critiques au sujet de l'adaptation du Python au fonctionnel et/ou à l'OO ne font que me confirmer cela)
Côté communauté. Indubitablement, ruby a perdu la partie. Autour de moi, tout le monde à touché à du python et peu ont vu un seule ligne de ruby. Ror a créé un engouement pour ruby en son temps, mais là… Je n'ai pas l'impression que cela crée trop d'émules. Je doute que des choses comme octopress changent la donne.
Côté âge. Ils sont de la même génération.
Côté Possibilité. Tout pareil.
Côté comptabilité ascendante. David a cité les problèmes de passage de python 2 à 3 avec toutes les libs qui n'ont pas suivi alors que le langage a été remis à plat. Et les choses s'améliorent vous nous dites. Côté ruby, les problèmes sont là. Et j'ai l'impression que c'est à chaque version qu'il y a des soucis. Pour l'industrialisation, c'est limite pire que les problèmes induits par les indentations sémantiques.
L'interpréteur ruby a longtemps été buggué dans le passé. C'est réglé depuis (enfin j'espère).