EDIT : par exemple, le […] C'est par exemple un peu plus difficile à faire en Java : il faut passer soit par des outils d'instrumentation de bytecode, soit définir ses propres annotations et utiliser l'APT, soit passer par une bibliothèque d'AOP ([…]
Les serveurs web en java, j'ai l'impression que c'est à peu près tous des usines à gaz par rapport à RoR, si on compte le JSP et tout ce qui va avec. Je n'ai jamais utilisé concrètement donc peut-être que je me trompe, mais c'est l'impression que ça me donne quand on va voir tout ce qu'il y a dedans, même juste un tomcat.
Ce que j'avais trouvé cool quand j'avais voulu testé RoR, c'est qu'on n'avais presque pas de configuration à faire si on définissait ses classes/méthodes/etc. selon un schéma préétabli.
IL y a deux trucs qui m'ont fait arrêter ruby assez tôt dans mon apprentissage en fait.
1° A l'époque je n'étais pas sur serveur dédié donc côté hébergement concret, impossible d'avoir autre chose que php à un prix abordable. Pour le coup, j'imagine que pour avoir python, c'est à peu près pareil. Ca a l'air de rien, mais si on fait un splendide site web mais qu'au final on ne peut pas le mettre en ligne....... bof… on a appris quelque chose mais pour quoi faire ?
2° Ca a peut-être changé maintenant, mais à un moment donné j'avais envie d'essayer de coder un truc rien à voir avec du web, et j'étais tombé sur un truc insoluble et totalement illogique/incohérent: un read sur un socket mettait en attente la totalité des threads de l'application. Ca m'avait complètement bloqué, je me suis dit que ruby c'était drôlement nul si on ne pouvait même pas faire ça. J'ose espérer qu'ils ont résolu çadepuis.