le libreboot T400

petit bijou ou antiquité?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous,

J’ai besoin d’acheter un ordi portable d appoint pour développer ou faire un peu de pentest( du scan de port, du sniffing de réseau et un poil de crypto). J’ai des vues sur le libreboot T400 pour son prix assez bas, et son esprit libre. Il tournera sous arch/niXos.

Pensez vous que c est un bon choix? J ai lu des topics reddit qui lui donnait un paquet d années de retard et donc une compatibilité assez douteuse, je ne sais pas trop quoi en pensez, donc j aimerais avoir d’autres avis.

Merci beaucoup de vos réponses :)

Core 2 Duo P8400 processor or higher

En fait c’est des Lenovo/IBM Thinkpad d’il y a 8-9 ans reconditionnés (le design est grillé à des Km) , et je suppose avec le BIOS et tout ça qui ont été remplacés par une version libre alternative. Mais si tu te retrouves en 2017 avec un processeur aussi antique, tu ne vas pas aller loin, et ça va consommer un max pour la puissance disponible.

On est vraiment dans l’extrémisme libriste ici, celui qui consiste à dire que tu acceptes d’avoir un retard énorme quitte à être 100 % garanti libre.

C’est le genre de matos qui pour moi n’est acceptable que pour deux types de personnes :

  • Celles et ceux qui ont réellement besoin d’une maitrise absolue sur leur matériel.
  • Les clones de Richard Stallman.

PS : le nom m’a mis la puce à l’oreille, ce sont plus précisément de Lenovo T400 reconditionnés, réinstallés et avec plus de RAM. Peut-être mieux – sans garantie.

Dans tous les cas ça reste du matos antique et surtout que tu trouves à 110 € sur eBay (OK, il te faudra peut-être aussi racheter une vieille barrette de RAM).

Il y a des ThinkPad X220 à X240 sur vente privée en ce moment, mais c’est du HD au grand maximum donc pour coder c’est pas non plus l’idéal. Tout dépend de l’utilisation que tu veux vraiment en faire et ce dont tu as besoin. Si tu es capable de coder sur petit écran a basse résolution, ça peut faire l’affaire.

Dans tous les cas, pas de wifi 5GHz (a/ac).

Est-ce que tu as pensé aux chromebook ? (je ne sais pas ce que ça fait pour cette utilisation-là)

+1 -0

Le soucis des Chromebook c est leur os… Mais je pense que les Omen portable sont probablement un choix assez judicieux bien que totalement d’une autre gamme

GouleFutée

Tu peux installer ArchLinux sur des Chromebook hein. D’ailleurs ils sont souvent (voire tout le temps) équipés de libreboot.

Le vrai inconvénient est l’espace de stockage des bas de gamme, souvent réduit à 32 / 64 Gio. C’est souvent des processeurs ARM (ce qui est rarement gênant avec Linux). Mais c’est vrai qu’ils ne sont pas très chers et semblent d’assez bonne qualité.

+0 -0

Euh, je ne sais pas trop … Je ne pense pas que soit vraiment ce que je cherche comme portable malgré ses avantage, je préférerais un ordi portable qui tourne pas en arm et qui ne nécessite pas autan d astuce pour être utilisés. Et en plus vu que je n utilise pas Google chrome, c est un peu bête …

Euh, je ne sais pas trop … Je ne pense pas que soit vraiment ce que je cherche comme portable malgré ses avantage, je préférerais un ordi portable qui tourne pas en arm et qui ne nécessite pas autan d astuce pour être utilisés. Et en plus vu que je n utilise pas Google chrome, c est un peu bête …

GouleFutée

Le mec a choisi son chromebook avec comme critère qu’il ne tourne pas sur arm hein. Et en terme de bidouille c’est pas plus que d’installer un linux random (c’est quand même juste utiliser le market google). ;) Mais si tu ne veux pas de google, ça peut se comprendre. Ça correspond surtout beaucoup à un usage type "beaucoup d’autonomie, pas cher".

Après pour revenir sur ton sujet, c’est assez compliqué de dire oui/non, parce que tu peux dire oui car libreboot tout comme tu peux dire non car obsolète. Ça dépend vraiment de ce que tu recherches toi.

Bonjour GouleFutée

Oui c’est un très bon choix le libreboot T400, j’en ai un dont je suis très content. En revanche pour la distribution, Je te conseillerais plutôt la Trisquel qui est vraiment très bien. Je te mets le lien Vers le site -> https://trisquel.info/fr . En fait la Trisquel est beaucoup plus adapté, et beaucoup plus facile à installer sur un libreboot. vu qu’elle est sans dépôts non-free.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte