Partition disparue sur carte SD

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Pendant que je faisais la cuisine la semaine dernière, appareil photo à la main1, celui-ci s’est subitement éteint puis rallumé. Il m’indique alors que la carte SD qu’il contient n’est pas formatée, et me demande si je veux réaliser cette opération. Je l’éteins, n’ayant pas vraiment envie de perdre mes dernières photos.

Puis je connecte la carte à mon PC pour voir ce qu’il en dit. Un périphérique /dev/mmcblk0 apparaît bien, mais je n’ai plus ma partition mmcblk0p1 (ni aucune autre partition).

Il s’agit d’une carte SDHC de 8Gio, la partition était de type FAT32, voici les quelques informations que j’ai pu en extraire :

parted

1
2
3
4
5
6
Error: /dev/mmcblk0: unrecognised disk label
Model: SD SDC (sd/mmc)                                                    
Disk /dev/mmcblk0: 7884MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: unknown
Disk Flags: 

fdisk

1
2
3
4
Device does not contain a recognized partition table.
Created a new DOS disklabel with disk identifier 0x182f6033.
Command (m for help): v
Remaining 15398911 unallocated 512-byte sectors.

dmesg, à la connexion de la carte

1
2
[27135.890833] mmc0: new high speed SDHC card at address b368
[27135.899735] mmcblk0: mmc0:b368 SDC   7.34 GiB (ro)

J’ai effectué un dump de la carte (dd if=/dev/mmcblk0) pour pouvoir réaliser tous types d’opérations. La commande rescue de parted ne donne rien car le disk label est inconnu. Je n’ai pas essayé d’outils tels que photorec pour retrouver le contenu, je cherchais plus à réparer la partition qu’à extraire son contenu.

Ce n’est pas la première fois que l’appareil photo (ou la carte ?) me fait ça. J’ai déjà réussi à m’en tirer en verrouillant la carte puis en rallumant l’appareil, mais ça ne passe pas cette fois-ci.

Il n’y a pas de photos sur cette carte que je voudrais absolument récupérer, ce ne serait donc pas grave si je n’y arrive pas, juste un peu embêtant. Ce que j’aimerais en revanche, c’est comprendre le problème et éviter qu’il se reproduise. Ou pouvoir le régler facilement les prochaines fois.

Merci.


  1. C’était pour écrire une recette ici. Tant pis, vous n’aurez pas la ouiche lorraine. 

Note de manière général : les cartes SD c’est très sensibles et peu fiables. Il est très facile de les corrompre notamment s’ils ne sont pas démontés ou coupés correctement.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte