Bonjour,
Ce débat a déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais c’était il y a longtemps, il y a des années. Depuis, les temps ont changés et je pense que c’est pertinent de le relancer.
À mon avis, il y a trop de polices différentes sur Zeste de Savoir. On y trouve :
-
La police du logo ;
-
Merriweather (la police serif des publications) ;
-
Source Sans Pro (la police sans-serif du forum et du reste site) ;
-
La police monospace du code et de l’éditeur (ça peut sembler être un petit détail mais quand-même, faut en tenir compte, il y a beaucoup de publications techniques ici).
Et bien que je ne sois absolument pas graphiste et que je n’ai rien contre les polices serif en soi, j’ai toujours trouvé Merriweather un peu étrange dans le cadre de ZdS. Le logo, la mascotte et la charte graphique du site font vraiment jeune et joueur, pourquoi utiliser quelque chose d’aussi classique que Merriweather ? De plus, elle est complètement absente des forums. Je trouve un peu bizarre le fait de différencier le style des forums du style des publications comme ça.
Et quand je regarde les autres sites web que j’ai l’habitude de visiter, ils ont tous pour la plupart deux ou trois polices, pas plus. Si on ne compte pas le logo, on en a également deux ou trois, mais je pense que le joli logo est suffisament particulier et mis en avant pour qu’on le compte un peu comme une sorte de demi-pseudo-police.
Je propose donc de remplacer Merriweather (la police serif des publications) par Source Sans Pro (la police sans-serif du forum et du site). Si vous le désirez, je peux mettre en ligne une espèce de bêta de ZdS pour vous montrer ce que ça donnerait.
Ah, et plus techniquement, enlever une police de ZdS pourrait même faire gagner quelques dizaines de Kio à télécharger sur certaines pages, donc rendre le site un (tout) petit chouilla plus rapide.
Bref, c’est un truc qui me dérange pas mal depuis le début sur ZdS et j’ai toujours trouvé que ZdS a l’air un peu étrange à cause de ça
Qu’en pense-vous ? (Merci !)