Remplacer le serif par du sans-serif

a marqué ce sujet comme résolu.

J’ai écris cela en me remémorant une discussion avec le staff d’un autre site qui devrait être un jour refait.

Du coup, les arguments contre Google Fonts que ce staff a pu me redonner sont simplement que ça rends le site dépendant de Google, en plus d’apporter un moyen de pistage supplémentaire.

Effectivement, ça ne charge pas spécialement plus vite. Ce qui permet de charger plus vite, c’est un CSS bien fait qui permet de charger les polices locales en priorité (je ne sais pas comment vous gérez cela actuellement dans le CSS, c’est peut-être déplacé, mais j’ai trouvé ça, je le mets, on sais jamais).

Concernant les différents formats, je ne comprends pas trop. En effet, une fois la police sur le serveur, elle n’est que dans un seul format.

Après, je ne connais pas le fonctionnement du site d’un point de vue CSS, et je ne m’y connais pas assez non plus, pour me permettre de donner des conseils.

Donc je donne surtout mon avis, à savoir que ça m’embête un peu de voir fonts.googleapis.com passer quand je charge une page de Zeste de Savoir. Et que je ne pense pas (mais là, je peux me tromper) que la différence de vitesse soit assez élevée pour qu’on se limite uniquement au fontes proposées par Google Fonts.

+2 -0

Du coup, les arguments contre Google Fonts que ce staff a pu me redonner sont simplement que ça rends le site dépendant de Google, en plus d’apporter un moyen de pistage supplémentaire.

Ben si tu ne veut pas être pisté, echo '127.0.0.1 fonts.googleapis.com' >>/etc/hosts et hop.

C’est assez hors-sujet, mais il ne faut pas se leurrer, j’ai pas les stats de zestedesavoir.com mais sur le dépot GitHub, google.com est le troisième referrer, très loin devant Bing et Yahoo. Zeste de Savoir est complètement dépendant de Google dans tous les cas (comme quasiment tout internet en fait). Donc Google Fonts ou pas, à mon avis ça ne change pas tant que ça.

Ce qui permet de charger plus vite, c’est un CSS bien fait qui permet de charger les polices locales en priorité (je ne sais pas comment vous gérez cela actuellement dans le CSS, c’est peut-être déplacé, mais j’ai trouvé ça, je le mets, on sais jamais).

Google Fonts est bien fait.

Concernant les différents formats, je ne comprends pas trop. En effet, une fois la police sur le serveur, elle n’est que dans un seul format.

C’est vrai que visiblement, maintenant Google Fonts n’a l’air de servir que du woff2, mais (dans le temps en tout cas) il y avait aussi du woff, du TTF et d’autres trucs encore pour les navigateurs étranges ou vieux (mais je me demande si Google Fonts ne m’envoye que du woff parce qu’il sait que j’utilise telle version de Chrome grâce à mon user-agent).

+1 -0

Je vois. Je pensais que seule la police était récupérée, et non un fichier CSS complet (bien que ça soit évident que Google fournisse un tel service, après réflexion).

Pour la dépendance, je parlait de la dépendance technique. Si un jour Google Fonts change de fonctionnement, ou est arrêté, le site casse. Alors que si un jour Google disparaît totalement, le site reste accessible autrement. Bon, d’accord, c’est peu probable dans les deux cas.

Et pour la gestion de format, dans le cas où tu héberge le truc, tu n’auras qu’un fichier woff ou ttf ou autre, et tu sais dans quel format il est. Donc le problème du format n’est valable que dans le cas où tu dépends d’un service externe (et encore, ça dépends de comment fonctionne ce service, vu la façon dont il est utilisé ici, la question se pose pas plus).

+1 -0

Si un jour Google Fonts change de fonctionnement, ou est arrêté, le site casse.

Non. Si tu as Source Sans Pro d’installée chez toi tu ne verras pas de différence, sinon tu verras les polices fallback à la place (ça sera juste un peu moins joli, mais ça ne cassera pas).

+2 -0

je me demande si Google Fonts ne m’envoye que du woff parce qu’il sait que j’utilise telle version de Chrome grâce à mon user-agent

motet-a

Je confirme que Google Fonts adapte le CSS généré en fonction du visiteur, pour envoyer un fichier aussi léger que possible (j’avais fait des tests à une époque). Ils optimisent à ce point-là, chez Google… ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte