J’ai écris cela en me remémorant une discussion avec le staff d’un autre site qui devrait être un jour refait.
Du coup, les arguments contre Google Fonts que ce staff a pu me redonner sont simplement que ça rends le site dépendant de Google, en plus d’apporter un moyen de pistage supplémentaire.
Effectivement, ça ne charge pas spécialement plus vite. Ce qui permet de charger plus vite, c’est un CSS bien fait qui permet de charger les polices locales en priorité (je ne sais pas comment vous gérez cela actuellement dans le CSS, c’est peut-être déplacé, mais j’ai trouvé ça, je le mets, on sais jamais).
Concernant les différents formats, je ne comprends pas trop. En effet, une fois la police sur le serveur, elle n’est que dans un seul format.
Après, je ne connais pas le fonctionnement du site d’un point de vue CSS, et je ne m’y connais pas assez non plus, pour me permettre de donner des conseils.
Donc je donne surtout mon avis, à savoir que ça m’embête un peu de voir fonts.googleapis.com passer quand je charge une page de Zeste de Savoir. Et que je ne pense pas (mais là, je peux me tromper) que la différence de vitesse soit assez élevée pour qu’on se limite uniquement au fontes proposées par Google Fonts.