Salut les zesteux,
Je viens vers vous pour vos superbes compétences en droit pour m’aider (si possible…) de régler un conflit entre une agence de location d’appartement et moi. Je vais essayer d’expliquer la situation en detail.
TLDR : une agence me rend 60€ sur une caution de 400€, avec fausse facture à l’appuie et un problème apparu après mon état des lieux de sortie.
Durant deux ans j’ai été locataire d’un appartement via une agence de location. J’ai signé un état des lieux il y a deux ans (l’état des lieux de sortie de l’ancien locataire). Pour simplifier, sur cet état des lieux il y avait un dysfonctionnement X.
Lorsque j’ai quitté mon appartement j’ai fait un état des lieux. Le dysfonctionnement X y était toujours noté (normal j’ai pas contacté l’agence pour réparation). Et en plus, l’ampoule de la cuisine qui ne marchait plus et du tarte sur le flexible de douche (justifié). Je m’attendais donc à ce qu’il m’enlève un peu d’argent pour le changement d’ampoule et le détartrage.
Il y a quelques semaine, cet agence me rend ma caution, et là … surprise ! Il m’ont rendu 60€ sur les 400€. Je ne comprends pas, je les contact donc pour savoir quelles sont les raisons pour me prendre 340€.
Dans un courrier très complet voici leurs raisons (je les ai appelé ensuite pour avoir quelques explications supplémentaires) :
- Le dysfonctionnement X à été réparé. Et là je me dis, mais c’était écrit dans mon état des lieux d’entrée, donc ce n’est pas à moi de payer. Sauf que, une facture prouve que l’agence à fait appel à un technicien pour réparé ce dysfonctionnement lors de mon arrivé. Bonne blague ! Par curiosité je vais voir sur internet ce fameux technicien, pas beaucoup de traces, juste une entreprise avec 1 seule personne avec aucun chiffre d’affaire déclaré (bon c’est pas preuves de quoique ce soit, j’ai pas accès au "vraies" bases de données, etc. mais ça m’a semblé bizarre qu’une grosse agence fasse appel aux petits techniciens locaux …). Je fouille plus et là, la facture date d’avant mon état des lieux d’entrée ! Leur justification : "Oui mais les techniciens se trompent parfois sur les dates"
- Le détartrage de mon WC. Je veux bien aussi mais c’était pas écrit sur mon état des lieux de sortie. Et là, c’est parce que le locataire actuel a déclare dans son état des lieux que le WC était entartré. Du coup, l’agence m’a fait payer cet intervention. Leur justification : "Oui mais les WC s’entarte très vite"(oui mais ca veux dire que j’étais plus dans l’appart quand il s’est entartré!).
De plus, j’ai reçu la caution sur mon compte en banque 62 jours après mon départ (au lieu de 60 jours légalement). Je chipote, mais avec une agence malhonnête comme celle ci …
Ma question est simple, puis-je régler ce conflit ?.
Et quelques autres intérogations : lorsqu’un techniciens répare un problème après un état des lieux, une agence peut prouvé cela avec une simple facture ? Le locataire doit rien signer ?
Concernant ce problème soit-disant réparé, on m’a indiqué que le techniciens est passé lorsque je n’étais pas là. Légalement ils peuvent rentrer chez moi sans me demandé pour effectuer des travaux dont je n’ai PAS demandé ?