Avoir un ISSN ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je tiens à m’excuser de la concision de mon message, je suis sur téléphone et en edge…

ZDS publiant des contenus en ligne, pourquoi pas obtenir un ISSN ? Cela permettrait une meilleure archivage/cataloguage des contenus, car normé. En France, c’est distribué gratuitement par la BNF, autant en profiter.

+3 -0

Plutôt pour dans l’idée mais…

  • pas pour tout les contenus, c’est inutile pour les billets, par exemple, en général ;
  • laisser le choix à l’auteur, car l’ISSN est enregistré avec un nom complet ;
  • qui dit ISSN dit publication en série (cf. la BnF), et je ne suis pas sûr que ZdS entre dans ce terme, sauf pour certaines séries d’articles (notons bien que ZdS n’est qu’éditeur, ici) ;
  • c’est contraignant, au moins un formulaire à remplir par publication, mais je suis sûr qu’il doit exister un moyen plus simple.
+1 -0

Il « suffit » de considérer zds comme un journal (périodique) ? Et considérer les tutos/articles comme des publications de ce journal ? Des blogs ont un issn, à creuser pour voir comment ils font ?

+0 -0

Il « suffit » de considérer zds comme un journal (périodique) ? Et considérer les tutos/articles comme des publications de ce journal ? Des blogs ont un issn, à creuser pour voir comment ils font ?

qwerty

A priori, c’est simple, mais en fait non, parce que les auteurs sont multiples, contrairement à un blog, il faut considérer un journal / auteur.

+0 -0

Et comment font les revues scientifiques en ligne ?

qwerty

Aucune idée, mais c’est l’objet de mon précédent message, je pense qu’il faudrait prendre contact avec la BnF directement, il ont probablement des procédures spécifiques.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte