Lister les autres contenus pointant vers un contenu

Mettre en relation les contenus du site

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Dans feu la ZEP-33, je proposais de mettre en place un système pour formaliser les relations entre les contenus. Le principe m’a semblé plutôt bien reçu, mais la réalisation posait deux problèmes :

  • Déterminer les types de relations possibles ;
  • Connecter les contenus entre eux et garder à jour le graphe des relations.

Aujourd’hui, je suggère la mise en place d’une version simplifiée des relations qui a l’avantage d’être, je crois, facile à implémenter. On pourrait, à la fin de chaque contenu, lister les autres contenus du site comportant un lien HTTP vers le premier. Dans un premier temps, on ne connaîtra pas la nature de cette relation et se contentera d’afficher "les contenus du site faisant référence à ce contenu". On pourrait étendre cela au forum, "contenu" désignant alors "tutoriel", "article", "billet" ou "post".

A terme, on pourrait utiliser un algorithme (de type machine learning par exemple) pour déterminer le contexte dans lequel le lien est fourni ("Pour aller plus loin, je vous conseille ce contenu", "Il est nécessaire de maîtriser l’algèbre linéaire pour comprendre la suite. Je vous recommande ce cours sur Zeste", "Dans l’article sur l’arbre de Stern-Brocot, on a vu comment prouver la dénombrabilité de Q. Ici, nous utiliserons la méthode de Cantor", etc.).

Cette idée d’utiliser les liens HTTP m’est venue en pensant à la situation suivante : dans ma série d’articles sur tel sujet, j’en publie un $A$ puis un $B$. Dans $B$, je fais référence à $A$, mais j’oublie d’éditer $A$ pour pointer vers la suite $B$. Heureusement, Zeste de Savoir me propose automatiquement de suivre dans l’autre sens le lien de $B$ vers $A$.

En pratique, on pourrait analyser le texte pour détecter des liens pointant vers https://zestedesavoir.com/contenus/xxx. C’est ce que fait GitHub quand on donne une url de commit ou d’issue.

Qu’en pensez-vous ?

Merci !

+3 -0

Salut,

Je réagi à chaud après la lecture de ton message. L’idée me semble intéressante, en tant qu’auteur j’essaye de lier au maximum mes contenus entre eux, mais je me suis rendu compte récemment que j’avais oublié certains liens après la publication. Ce que tu propose repondrait complétement à cette problématique.

L’idée de faire un bloc légéremment à part "Ils font référence à ce contenu" est très bonne car ça explicite le fait que c’est la référence (automatique) qui lie les choses entres-elles.

Un première étape serait de se limiter aux contenus (hors forum donc) pour se simplifier la tâche. Il faudrait à mon avis: - Faire un script qui va chercher en base toutes les relations existante entre les contenus. C’est pas forcémment hyper compliqué, mais il faudra que ça soit assez performant pour pas prendre trop de temps. - A la publication d’un nouveau contenu créer les relations entre ce contenu et les autres - Gérer l’affichage

A voir s’il faudrait afficher toutes les références ou uniquement les plus récentes ? Est-ce que risque de se trouver avec "trop" de contenus liés entre-eux ?

Je ne pense pas que prendre des contenus quasi-aléatoire soit bien vu pour ta première étape. Il faut quelques choses de pertinent dès le départ.

Je ne comprends pas.

+0 -0

Dans un premier temps, on ne connaîtra pas la nature de cette relation et se contentera d’afficher "les contenus du site faisant référence à ce contenu". On pourrait étendre cela au forum, "contenu" désignant alors "tutoriel", "article", "billet" ou "post".

Vayel

Si on ne connait pas la nature de la relation ça signifie qu’on va afficher le premier sujet qui colle au titre ou au tag ?

Non. ^^

Ce que je veux dire par là, c’est qu’un contenu $B$ peut pointer vers un contenu $A$ (c’est-à-dire contenir un lien hypertext vers $A$) pour plusieurs raisons. Exemples :

  • Relation de pré-requis : "Il est nécessaire de maîtriser l’algèbre linéaire pour comprendre la suite. Je vous recommande ce cours sur Zeste [lien]"
  • Relation d’extension : "Pour aller plus loin, je vous conseille ce contenu [lien]"
  • Relation de sujet : "Dans l’article sur l’arbre de Stern-Brocot [lien], on a vu comment prouver la dénombrabilité de Q. Ici, nous utiliserons la méthode de Cantor"

Dans un premier temps, on ne saura pas pourquoi $B$ pointe vers $A$ donc on se contentera de mentionner la référence, sans en donner sa nature. Plus tard, il pourrait être possible d’étudier le texte dans lequel apparaît le lien pour déduire le type de relation. Par exemple, dans le second cas, on peut déduire de "Pour aller plus loin" que $B$ pointe vers $A$ parce que c’en est une suite possible.

Ca fonctionnerait pareil avec les forums : j’insère un lien dans ce message (cadeau) et à la fin de l’article en question, mon message apparaît dans une rubrique "Des messages parlent de ce contenu".

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte