Organiser des PDF à plusieurs en réseau local

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen efficace d’avoir une bibliothèque de PDF collaborative sur un réseau local. L’idée ce serait d’avoir tous les PDF (principalement des articles scientifiques) stockés, et une manière de les visualiser, trier, annoter, citer, etc. Les classiques, en gros. Pour mon utilisation personnelle, j’utilise Mendeley, très similaire à Zotero.

Le problème avec ce type de solutions est que ca ne marche pas vraiment pour une collaboration:

  • Avec un compte chacun, la mise en commun est parfois limitée (200 Mo sur Mendeley).
  • Avec un compte commun, c’est plus facile, mais il n’est pas possible d’avoir un unique dépot de PDF à ce que je sâche. Chaque instance du logiciel va créer son propre dépot, et chaque utilisateur aura sa propre installation du logiciel, évidemment.

Du coup, je suis à la recherche, au choix

  • d’un logiciel qui serait comme Mendeley, mais permettrait de n’avoir qu’un dépot.
  • d’une manière d’organiser les PDF sans logiciel tierce. Peut-être par dossiers (alphabêtiques, thématiques, par journal) avec des fichiers texte à la base qui serait lisibles et modifiables par tout le monde pour faire des sortes de listes d’articles. Peut-être un fichier .bib.
  • de n’importe quoi d’autre qui rempliraient mes besoins.

Merci !

Personnellement, j’utilise un .bib + jabref (qui utilise le .bib comme format natif, se contentant de quelques commentaires en plus) + git (ou n’importe quel gestionnaire de version).

En mettant les pdf dans git, tu peux avoir tous de versionner, y compris les tags et commentaires (dans le bib) et partager ça entre machines ou entre personnes.

Ça peut être une piste pour répondre à tes besoins.

+1 -0

J’avais oublié de répondre, ce qui est plutôt malpoli de ma part, donc je commence en vous présentant mes excuses.

Par contre, je vous avais bien lu, et j’ai passé pas mal de temps à lire ce que jabref pouvait faire (sans l’installer, puisque la boîte en bloquait le téléchargement…). Au final, j’ai trouvé une solution beaucoup plus simple, puisque zotero a cette fonctionalité nativement. Pour le gestionnaire de version, le disque partagé local est régulièrement sauvegardé. Ce n’est pas la même chose, évidement, mais pour nos besoins, ce devrait être suffisant.

Donc en gros, dans Zotero, on peut tout simplement indiquer un chemin vers sa base de donnée, que Zotero lit quand il est redémarré. Il suffit de mettre le même chemin pour tous les utilisateurs. C’était tout bête, sûrement que la plupart des autres services du genre permettent la même chose, mais ca remplit son rôle. Le seul problème mineur est que seul un utilisateur peut être connecté à la fois, mais comme on sera 6 ou 7 à l’utiliser, à moins de 10 mètres de distance, on devrait s’en sortir.

Merci encore pour vos retours !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte