Comment attribuer correctement une licence CC-BY si on accepte les contributions tierces ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes,

Je prépare présentement un jeu de rôles sous licence CC-BY (ça devrait arriver un jour dans la section « Vos projets », en attendant les curieux peuvent chercher, on peut trouver le début sur Internet… mais pas de lien ici !).

Pour l’instant mes pages indiquent en gros « Licence : SpaceFox sous Creative Commons Attribution (CC-BY) ». Sauf que ce projet étant ouvert, il peut y avoir — et il y a même déjà – des contributions tierces, et ça peut changer au cours du temps.

En ce qui me concerne, ces licence Creative Commons sont très claires quand un travail d’une personne (ou d’un groupe identifié) est repris ; ou bien quand une œuvre est créée par plusieurs personnes connues à l’avance. Mais dans ce cas où n’importe qui peut se rajouter au projet n’importe quand, je suis perdu.

Comment faire pour que ces contributions extérieures soient correctement gérées au niveau de la licence ?

En particulier ?

  • Devrais-je attribuer la licence à tous les contributeurs ? - Si non, à qui l’attribuer ?

M’est avis que le fameux « si vous contribuez, vous acceptez de voir votre travail placé sous licence X » suffit, non ? Par contre, je ne sais pas comment ça se passe pour changer la licence en course de route ; j’imagine que tu dois obtenir l’accord de tous les gens concernés, comme pour les licences logicielles ? Je ne sais pas s’il y a des différences fondamentales sur ces questions avec les licences logicielles, en fait ?

+1 -0

La réponse d’Arius est valable dans ton cas.

ATTRIBUTION : Toutes les licences Creative Commons obligent ceux qui utilisent vos oeuvres à vous créditer de la manière dont vous le demandez, sans pour autant suggérer que vous approuvez leur utilisation ou leur donner votre aval ou votre soutien.

De ce que j’ai lu, j’ai cru comprendre que le CC-BY obligé de citer l’auteur originel. J’ai lu aucune obligation de citer les personnes qui propose des modifications.

En fait, en vérifiant le fonctionnement exact des licences Creative Commons, l’attribution explicite à « un nom » semble facultatif. Chez moi il n’est rempli visiblement que parce que j’ai rempli le champ correspondant dans le formulaire de leur site, mais ce ne serait pas obligatoire.

Je devrais donc pouvoir m’en sortir avec une formule générique du genre « Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons Attribution 4.0 International » sans préciser explicitement qui est l’auteur, et avec une liste des auteurs dans un ficher du dépôt.

Ça reporte la complexité sur qui voudra utiliser le matériel – à ce niveau je pense qu’il deviendra nécessaire de faire un lien vers la source pour que ce soit compréhensible, ou de recopier l’intégralité de la liste des auteurs – mais quelque part ça ne me concerne plus :D

À noter que j’impose la licence (si vous voulez contribuer, c’est du CC-BY) mais sans cession de copyright, à l’exact inverse de ce topic en fait. Et c’est justement ça qui me pose (posait ?) problème, parce qu’avec une cession, il me suffisait de mettre « © SpaceFox sous CC-BY » sur le site et un fichier de cession de copyright pour toute contribution.

À noter aussi que je parle bien de contributions tierces (réintégrées) sur le produit d’origine, et pas d’œuvres dérivées.

C’est le bordel tout ça…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte