[Maths] Marathon de problèmes

a marqué ce sujet comme résolu.

Je ne comprends pas le sens de "meilleur" dans ton énoncé, tu peux préciser un peu ?

@etherpin: Lis les règles du sujet en première page. On essaie de n’avoir qu’un problème à la fois. Mais tu peux très bien ouvrir un autre sujet pour discuter de ton calcul.

Heu, c’est pas moi qui ai ouvert un deuxième problème, c’est InaDeepThink.
Et je n’ai pas vu la restriction dont tu parles dans les règles.
Cependant, c’est InaDeepThinkqui a créé le sujet, et il estime que mon post n’est pas dans l’esprit du sujet.

En conséquence, j’ai masqué mon post.

+0 -2

On est sûr qu’il existe ? Parce que j’ai des ensembles où il me semble impossible de trouver un sous ensemble tel que la norme de la somme des éléments de ce sous ensemble est inférieure à la somme des normes des éléments de l’ensemble P{P}.

+0 -0
Banni

Voici une solution, dis-moi si c’est bon.

On va commencer par reformuler le problème (la partie chiante à rédiger). Déjà, on peut supposer que 00 n’est pas dans PP. À un tel ensemble PCP ⊆ ℂ^* non vide, on associe

m(P):=maxSP non videxSxxPx.m(P) := \max_{S ⊆ P \text{ non vide}} \frac{\left|∑_{x ∈ S} x\right|}{∑_{x ∈ P} |x|} \text{.}

Soit 𝕌C𝕌 ⊆ ℂ le cercle unité. On voit qu’en fait,

m(P)=1xPxmaxv𝕌[xPmax(0,x,v)].m(P) = \frac{1}{∑_{x ∈ P} |x|} \max_{v \in 𝕌} \left[∑_{x ∈ P} \max(0,\langle x,v \rangle)\right] \text{.}

En effet, soit SPS ⊆ P maximisant la somme voulue et soit v:=xSxxSxv := \frac{∑_{x ∈ S} x}{\left|∑_{x ∈ S} x\right|}. Alors xPmax(0,x,v)xSx∑_{x ∈ P} \max(0,\langle x,v \rangle) ≥ ∑_{x ∈ S} \left|x\right|. Et pour l’autre sens, on prend S:={xPx,v>0}S' := \{x ∈ P \,|\, \langle x,v \rangle > 0\}.

On peut remplacer PP par {x/[xPx]xP}\left\{ x/\left[∑_{x ∈ P} |x|\right] \,|\, x ∈ P\right\}, de sorte que l’on peut supposer que xPx=1∑_{x ∈ P} |x| = 1. On associe à PP la loi de probabilité LPL_P sur 𝕌𝕌 définie comme la somme des xδx/x|x| \delta_{x/|x|} pour xPx ∈ P. Soit XX une variable aléatoire suivant LPL_P. Alors m(LP):=m(P)=supv𝕌𝔼[max(0,v,X)]m(L_P) := m(P) = \sup_{v ∈ 𝕌} 𝔼[\max(0,\langle v,X \rangle)].

La quantité recherchée est infPC non videm(P)\inf_{P ⊆ ℂ^* \text{ non vide}} m(P). Je n’ai pas de source mais les mesures de probabilité de la forme LPL_P sont denses dans l’ensemble des mesures de probabilités sur 𝕌𝕌 selon la convergence faible, ce qui ramène le problème à chercher l’infimum sur toutes les lois de probabilité sur le cercle.

Soit UU la loi uniforme sur le cercle. Alors m(U)=12ππ/2π/2cos(x)dx=1πm(U) = \frac{1}{2\pi} ∫_{-\pi/2}^{\pi/2} \cos(x) \mathrm{d}x = \frac{1}{\pi} (on peut approcher UU par des lois de la forme LPL_P en prenant des points uniformément répartis sur le cercle). Il faut ensuite montrer que m(L)1/πm(L) ≥ 1/\pi pour toute loi de probabilité LL sur le cercle. Pour cela, on emploie la « méthode probabiliste » (c’est la partie intéressante) : on tire vv selon UU et XX selon LL et on obtient (on se sert implicitement de Fubini ici) 𝔼[max(0,v,X)]=Xvmax(0,v,X)=X1/π=1/π.𝔼[\max(0,\langle v,X \rangle)] = ∫_X ∫_v \max(0,\langle v,X \rangle) = ∫_X 1/\pi = 1/\pi \text{.} On en déduit qu’il existe au moins un v𝕌v ∈ 𝕌 tel que 𝔼[max(0,v,X)]1/π𝔼[\max(0,\langle v,X \rangle)] ≥ 1/\pi.

On prend donc C=1/πC=1/\pi.

+0 -0

Je me permets de relancer le sujet, sait-on jamais (à moins qu’InaDeepThink m’en veuille de lui prendre sa place :p ). C’est un problème que j’ai vu passer dans un groupe de maths :

Deux mathématiciens A et B jouent à jeu. Le principe est le suivant :

  1. Il est attribué à chacun une suite binaire infinie que l’on note respectivement AAA et BBB. Ces suites sont indépendantes entre elles, et leur contenu peut être assimilé à une suite de variables aléatoires i.i.d. de loi uniforme sur {0;1}\{0\,;\,1\}{0;1}.
  2. Chacun choisit un entier naturel que l’on note respectivement aaa et bbb. Si Ab=Ba=1A_b=B_a=1Ab=Ba=1, ils gagnent.

Ils peuvent définir une stratégie avant de se voir attribuer les suites, mais ne peuvent plus communiquer après.

  1. Comment atteindre une probabilité de gagner de 13\frac1331 ?
  2. Montrer que l’on ne peut pas trouver de stratégie donnant une probabilité de gagner supérieure à 38\frac3883.
Banni

Très intéressant ! Voilà une solution pour le 1, et pour le 2 je ne sais pas.

Nécessairement, la probabilité que Ab=1A_b = 1Ab=1 est de 1/21/21/2. En utilisant que P(Ab=1 et Ba=1)=P(Ab=1)P(Ba=1Ab=1)=12P(Ba=1Ab=1)ℙ(A_b = 1 \text{ et } B_a = 1) = ℙ(A_b=1) ℙ(B_a=1\,|\,A_b=1) = \frac{1}{2} ℙ(B_a=1\,|\,A_b=1)P(Ab=1 et Ba=1)=P(Ab=1)P(Ba=1Ab=1)=21P(Ba=1Ab=1), la question revient à maximiser P(Ba=1Ab=1)ℙ(B_a=1\,|\,A_b=1)P(Ba=1Ab=1).

Je ne sais pas pourquoi mais la première stratégie que j’ai testée est : le mathématicien A choisit la position du deuxième 1 de sa suite et le mathématicien B choisit la position du premier 1 de sa suite. On trouve une probabilité de gagner de 5/18=0.2777...5/18=0.2777...5/18=0.2777... C’est déjà mieux que 1/4, mais ce n’est pas 1/3. Puis ensuite j’ai essayé : les deux mathématiciens choisissent les positions du deuxième 1, ça donne 8/27=0.29628/27 = 0.\overline{2962}8/27=0.2962.

Mais en fait si on fait choisir aux deux mathématiciens les positions du premier 1 de leur suite, on trouve 1/3. Il faut calculer la probabilité que les deux suites aient leurs premiers 1 qui coïncide. Les lois de ces premiers 111 sont (1/2,1/4,1/8,)(1/2,1/4,1/8,…)(1/2,1/4,1/8,), donc la probabilité qu’ils soient égaux est n=11/2n×1/2n=1/411/4=1/3∑_{n=1}^∞ 1/2^n × 1/2^n = \frac{1/4}{1-1/4} = 1/3n=11/2n×1/2n=11/41/4=1/3.

Si on fixe la stratégie de A, alors on peut trouver la stratégie optimale pour B comme suit : choisir bbb de sorte à maximiser la probabilité que Ba=1B_a = 1Ba=1 sachant que Ab=1A_b = 1Ab=1. (Ce bbb n’est pas forcément bien défini, c’est informel.) Ça définit une fonction associant à une stratégie S1S_1S1 une stratégie S2S_2S2, de sorte que si AAA adopte S1S_1S1, alors la stratégie optimale pour BBB est S2S_2S2. Alors la stratégie de donner la position du premier 1 de la suite est un point fixe de cette fonction… (Si AAA adopte cette stratégie, alors la meilleure chose pour BBB est de faire pareil.)

Voilà, je ne chercherai pas plus loin donc j’attends ta solution ou un indice !

Parfait pour le 1) :)

Pour la 2), tu peux t’intéresser aux nombres aa'a et bb'b que AAA et BBB auraient choisi s’ils avaient observé les suites complémentaires à celles qu’ils avaient obtenues en premier lieu (i.e. en transformant les 111 en 000 et réciproquement) et écrire la probabilité qu’on cherche à borner sous forme d’espérance.

Je te passe la main du coup !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte