Commutativité

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

J’ai lu que dans un groupe non-abélien $(E, *)$, on a pour $x, y \in E$, $(x * y)^{-1} = y^{-1} * x^{-1}$.

Mis à part pour le groupe des permutations de $E$ muni de la loi $\circ$, je n’ai jamais vu de preuve de cette égalité. Quelqu’un en possède une ou bien alors c’est au-delà de mon niveau?

Aussi, dans ce cours, à la toute dernière phrase de la partie itéré d’un élément, je ne comprend pas : ça ne fonctionne pas pour un groupe noté additivement?

Bonsoir,

J’ai lu que dans un groupe non-abélien $(E, *)$, on a pour $x, y \in E$, $(x * y)^{-1} = y^{-1} * x^{-1}$.

Un peu bizarre le "non-abélien". Tu veux dire "pas nécessairement abélien" (ce qui est franchement conventionnellement le cas par défaut) ?

Mis à part pour le groupe des permutations de $E$ muni de la loi $\circ$, je n’ai jamais vu de preuve de cette égalité. Quelqu’un en possède une ou bien alors c’est au-delà de mon niveau?

Non, je ne pense pas que ce soit au-delà de ton niveau. ^^ Qu’est-ce qui caractérise l’inverse d’un élément ?

Aussi, dans ce cours, à la toute dernière phrase de la partie itéré d’un élément, je ne comprend pas : ça ne fonctionne pas pour un groupe noté additivement?

Ozmox

Si et heureusement (ce ne sont que des notations). La relation s’écrit alors $p(a+b)=pa+pb$. Généralement, lorsqu’on utilise $+$, c’est que la loi est commutative (mais c’est juste une convention).

Ok je suis nul, désolé. Merci.


Bon, pour la preuve j’ai pas réfléchi, j’ai pensé à un truc compliqué mais bref. :lol:

Pour la deuxième question, j’ai confondu $(a + b)^p = \text{formule du binôme}$ et $p(a + b)$.

Un peu bizarre le "non-abélien".

Je voulais dire "non commutatif". C’est pas la même chose? Que veux-tu dire par "pas nécessairement abélien"?

+0 -0

Salut,

Je voulais dire "non commutatif". C’est pas la même chose? Que veux-tu dire par "pas nécessairement abélien"?

Il voulait dire que c’est vrai dans n’importe quel groupe (abélien ou pas). C’est juste le cas général. En particulier, dans un groupe abélien, l’inverse de $(x * y)$ est $x^{-1} * y^{-1} = y^{-1} * x^{-1}$.

Si dans la plupart des cours on précise que c’est vrai dans le cas non abélien, c’est pour éviter l’erreur $(ab)^{-1} = a^{-1}b^{-1}$ qui n’est vrai que dans les groupes abéliens.

C’est le même genre de choses que quand on dit que si le groupe n’est pas abélien, alors $(a * b)^p = a * b * a * b * \ldots * a *b$. C’est aussi vrai quand le groupe est commutatif, mais dans ce cas, on a en particulier $(a* b)^p = a^p * b^p$ (car $a * b * \ldots * a * b = a * \ldots * a * b * \ldots * b = a^p * b^p$ par commutativité).

+0 -0

C’est le même genre de choses que quand on dit que si le groupe n’est pas abélien, alors $(ab)^p=ab∗ab∗…∗ab$. C’est aussi vrai quand le groupe est commutatif, mais dans ce cas, on a en particulier $(ab)^p=a^pb^p$.

Hum, je ne comprend pas ce dernier exemple. Qu’est-ce que tu entend par $ab$, tu entend $(a * b)$?

Ouep, ce que j’ai noté $ab$ est bien $a * b)$, je modifie mon message précédent.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte