[Android] Custom ROM, alternative intéressante?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Il est temps pour moi d’ouvrir mon premier post pour vous demander votre avis. En effet, possédant un ZenFone 2 ZE550ML (dont je suis assez satisfait pour être honnête), je viens de me poser la question à propos des mises à jour et du support de ce téléphone par ASUS. Il semblerait qu’il commence à dater un peu et n’est plus intéressant à supporter pour le constructeur.

Ma question serait la suivante : Est-il intéressant de passer de nos jours à une Custom ROM sur un téléphone Android ? Ce qui en réalité me fait un peu peur, je ne suis pas du genre à changer mon téléphone tous les ans et alors qu’il fonctionne pour le moment, je n’aimerais pas regretter de passer à un Custom ROM.

En effet, je me pose plusieurs questions à propos de ces Custom ROM, notemment si celle-ci a un impact sur la durée de vie du téléphone (étant donné que celui-ci est censé être conçu pour accueillir sa Stock ROM et n’est pas prévu pour une Custom ROM, les composants pouvant être pensés pour qu’il dure dans le temps avec sa Stock ROM) avec la précision que je ne souhaite absolument pas overcloacker mon téléphone, ce n’est pas mon but si je viens à installer une Custom ROM (je parle bien de la durée de vie matérielle et non de la durée de vie de la battterie entre deux charges).

Est-il safe aussi niveau compatibilité d’utiliser une Custom ROM ? N’il y aurait-il pas possibilité que le tactile, la led de signalement d’une notification, ou même simplement la gestion du réseau téléphonique / SIM et bien d’autres ne seraient plus gérés correctement ?

Au niveau sécurité et vie privée aussi, est-ce qu’une Custom ROM est, dans les faits, plus sûre au niveau de ces deux points ? L’avis des gens serait en général de dire qu’un Custom est plus safe, le constructeur ne récupérant plus de données et les mises à jour contre les failles de sécurité étant faite plus rapidement.

D’autres points me viennent en tête aussi par moments, je ne trouve pas là sur le coup.

Voilà, donc en globalité, j’aimerais avoir vos avis sur ces fameuses Custom ROM et les comparaisons qu’on pourrait faire avec la Stock ROM d’Asus sur le Zenfone 2.

Merci de m’avoir lu, et merci d’avance pour les personnes prenant le temps d’y répondre.

Une bonne journée à tous ! :)

Perso je recommande !

Je possède un OnePlus One qui a toujours très bien marché. Mais du fait de son âge, je n’avais plus les mises à jour de la part du constructeur. Je me suis donc tourné vers la vénérable ROM LineageOS pour passer à la version 7.1 et les différentes mise à jour de sécurité qui sont liées. Aucun regret. Tout marche toujours nickel, open source donc peu de danger de backdoor du constructeur et/ou gouvernement chinois par exemple et globalement tout marche aussi bien qu’avant. Des petits bugs / reboot de temps en temps, mais c’est pas une grosse contrainte pour avoir un tel à jour sans avoir à repasser à la caisse.

Après ne te fais pas d’illusions. Le constructeur peut lui aussi galérer à avoir un système fiable et stable. Mais c’est vrai qu’en général ils ont un meilleur support de la part du fondeur (le fabricant du processeur) comparé à une communauté X ou Y.

Bref, perso je recommande. Faut pas avoir peur de bidouiller un peu et je te conseille bien se renseigner avant pour être serein pendant la manip’. Perso c’est mon troisième smartphone et ca toujours été ainsi (coucou mon vieux ericson X8 puis HTC Desire ^^ )

+7 -0

Merci pour ton avis ! :)

J’avais vu aussi pas mal de témoignages de personnes ayant complètement foutu en l’air leur téléphone suite à la tentative d’y mettre une Custom ROM, le problème viendrait entre la chaise et le téléphone en question ou il est assez fréquent de foutre en l’air son téléphone ?

Si le téléphone est "briqué", est-ce réversible (J’avoue ne pas avoir l’idée précise d’à quel point le portable est estimé "foutu" :) ) ?

+0 -0

Je conseille aussi. Personnellement, je suis passé à LineageOS 11 (basé sur Android 4.4.4) afin d’avoir un système épuré de tous les trucs installés de base, tout en mettant à jour (si on peut dire ça) mon vieux machin (un Samsung Galaxy Trend Lite qui n’a jamais été que sous Android 4.1.2).

Je l’ai également fait afin de me passer des GAPPS (LineageOS + F-Droid + Yalp Store).

Et c’était pas gagné sur ce téléphone ^^

+0 -0

Je pense que le root est plus important. Juste pour la sauvegarde des informations des différents programmes. J’utilise Titanium Backup. Je ne sais pas si c’est possible autrement.

Ce qui est vraiment bien concernant les ROM custom, c’est de pouvoir avoir un téléphone à jour malgré la fin du support du fabricant (ou opérateur).

Au fait, les ROM des constructeurs sont aussi personnalisés car il s’agit d’Android avec des ajouts. Les ROM de la communautés sont basés sur Android où une version d’Android adapté par un constructeur.

Je ne connais rien au « briquage » hormis ce que ça signifie.

EDITION : si je n’y connais rien, c’est que je n’ai pas eu à y faire face :p .

Pour moi, le gros avantage des rooms customs, c’est de pouvoir bénéficier des dernières versions d’Android. De même qu’Eskimon, mon OnePlusOne tient toujours la route, malgré les reboots de temps en temps (pour le coup, je suis rassuré que je ne suis pas le seul dans ce cas).

Et puis rooter son téléphone, quelle joie sans borne ! Installer des bloqueurs de pubs et notamment sur Youtube, que c’est merveilleux !

O_o

Je recommande également, l’installation de ROM custom. Il est assez difficile de totalement briquer son téléphone. Généralement, s’il y a un problème, l’OS ne boot plus mais tu peux toujours accéder au recovery. Le risque étant surtout dans l’installation d’un recovery custom justement car je sais pas comment ça se passe si tu foires le flash du recovery.

Pareil que mes VDDs, LineageOS. Je n’ai pas besoin de ’rooter’ puisque dans les options de développer, on retrouve ’Activer root par ADB Réseau/USB’. Plus sûr, plus pratique.

Sérieusement, si tu es satisfais de ta ROM actuelle, pourquoi en changer ? Pour moi, c’est très intéressant d’avoir un téléphone à jour et d’avoir le contrôle des applis qui y sont installés mais pour toi, c’est peut-être beaucoup moins intéressant (?) .

+0 -0

Merci à tous pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir d’en voir autant en si peu de temps et surtout si intéressantes ! :)

Tout ça me donne bien envie, pour te répondre Ache, disons que je suis entre deux sentiments, mon sentiment de Linuxien souhaitant avoir un truc propre, léger, sans trop de choses inutiles qui se balladent ici et là, et un sentiment que pourrait avoir un pro-apple : ça fonctionne, le téléphone est fait comme ça et tout est prêt, alors pourquoi y toucher..

Cependant, après vos avis, j’avoue avoir de plus en plus envie de m’y intéresser.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte