Stage de laboratoire en Biologie

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

Je sais pas si c’est le bon endroit pour demander des conseils là-dessus mais j’essaye. Cet été, j’aimerais faire un stage de recherche en biologie (je suis surtout intéressée par tout ce qui est cancer / biomatériaux). Actuellement, j’étudie dans le domaine en Belgique mais je serais intéressé de bouger par exemple en France. On m’a dis que vers Lyon il y avait d’excellent laboratoires.

Auriez-vous par hasard des noms de labos ou des sites ou je pourrais lire ce qu’ils font avec les liens de contacts (je sais qu’il y a l’ENS Lyon mais y a peut-être d’autres Universités / Centres de recherches) ?

Savez-vous aussi si par hasard ils prennent des étudiants assez facilement ou pas trop ?

Merci beaucoup! :)

Ça va surtout dépendre de ton niveau d’étude. Les stages sont courants pour la validation du master en France, je serais pas étonné s’il y a la possibilité pour les étrangers de faire la même chose.

Après c’est au cas par cas, il n’y a pas vraiment de réponse globale. Le mieux c’est que tu trouves ton sujet et que tu contactes directement les chercheurs

Pour Paris, n’oublie pas de regarder du côté de l’Institut Curie pour la cancérologie. Et pour Lyon, il y a bien l’ENS Lyon qui peut proposer des stages intéressants mais il doit y avoir un panel de choix plus large du côté des laboratoires de l’Université Clauude Bernard / Lyon 1.

Et oui, globalement prendre des étudiants en stage qu’ils soient au niveau licence ou master c’est tout à fait courant ; en venant de Belgique tu ne seras pas discriminé par rapport à des étudiants français, la seule limite étant effectivement l’équipe et sa capacité (ou volonté) à accueillir les étudiants. Tente ta chance où tu veux et vois ce qu’on te répond.

+1 -0

A défaut des options soulevées ici, tu as (en Belgique) le GIGA (Université de Liège) qui est actif dans la recherche contre le cancer (et dans d’autres domaines) et même l’une des références en Europe. Tu pourrais toujours explorer cette option-là si ça donne rien du coté de la France. L’université de Namur est également actif dans le domaine. :)

+0 -0

(t’es en secondes années d’étude supérieur c’est ca ? je fais un peu cette hypothèse dans la suite)

Si tu veux faire un stage qui n’est pas dans ton cursus (non obligatoire) il devrait pas y avoir de soucis.

Envoies des "candidatures spontanées" aux équipes qui t’intéressent (pas des truc impersonnels hein). Tu dis que leur sujet te botte (ça fait toujours plaisir quand la personne est un minimum renseigné sur les travaux que tu fais), que c’est un stage optionnelle (dc <2mois, si ils ont pas de tunes pr te payer ça passera quand même du coup… et pas de faux espoirs.. ils n’auront pas de tune !).

Et si tu peux (veux) n’hésite pas à dire que tu es dispo pour un rdv et si c’est trop loin (Belgique-Lyon … argggh) un appel téléphonique ou visio !

Ça m’étonnerai fort que tu te fasses jeter, au pire si ils sont dans le dure (bcp de taff sur la période qui t’intéresse) ils feront sans doute tourner à des collègues.

Généralement tu as des chances non négligeable car les candidats spontanées pour des stages non obligatoire sont rarement des boulets, ils sont intéressés et du coups ils pausent des questions, comprennent, font des remarquent intéressantes etc. bref c’est pas des mollusques alors même si a la fin ils n’ont rien apporté de concret, c’est agréable d’apprendre à des étudiants :p

Et dans l’idéal à ton niveau ce que je conseillerai c’est de trouver un stage "d’observation" dans le sens où tu "participes" avec l’équipe à un peu tous ces projets , tu peux mettre ton nez partout, discuter etc.

Par exemple l’idéal c’est qu’il y ait pas de place dans les bureaux du labo ou tu vas comme ça tu bosse dans la salle de réunion… et tu assistes à tous ! (vécu, meilleurs stage que j’ai fais, d’assez loin :D )

A l’opposé tu as la classique : "salle des stagiaires". Alors ouais tu te marres entre stagiaire m’enfin, bof bof …

Merci à tous pour vos réponses! Si je m’y prend en février c’est encore assez tôt ou c’est mieux dès maintenant ?

@Vael: Oui, en 2e de Bachelor. Mon but est clairement pas d’être payé (s’il peuvent payer le logement tant mieux mais sinon tant pis), c’est de faire un mois sous un Doctorant par exemple pour apprendre des techniques de Laboratoire et sur le sujet aussi.

Vous pensez vraiment qu’il y a peu de gens qui veulent faire des stages en recherche de façon volontaire? :-)

Tu peux toujours te renseigner dès maintenant et voir les réponses des différentes unités de recherche que tu auras contactée. Pour ta dernière question, non. J’en connais qui ont exactement fait cela. Certains ont été rémunérés de manière symbolique.

Maintenant je ne sais pas s’ils accepteraient de prendre en charge ton logement sincèrement.

+1 -0

Yep tu peux envoyé dès maintenant. Comme ça si ils n’avait pas spécialement prévu de prendre un stagiaire ça laisse le temps de trouver un sujet un truc à faire.

Après il ne faudra pas hésiter à relancer fin Janvier/début Février si tu n’as pas eu de réponse, (les mails sont lu avant les fêtes, puis on y répond pas, puis on oublie, puis… mais ça veut pas dire qu’ils ne souhaitent pas de stagiaire).

Il y a en a pas "peu" mais pas des légions non plus.

Pour la rémunération il y a des Bourses "d’excellence" réservé aux stages non obligatoire je crois (mais c’est à l’équipe de faire les démarches…) il y a 6-7 ans c’était env 400€. (je me souviens plus du tous du nom et une rapide recherche n’a rien donné)

Ça ne coûte rien de faire des candidatures spontanées, surtout si c’est pour un stage qui n’est pas demandé par ton école. En général, contrairement aux idées reçues, les chercheurs sont contents de recevoir des étudiants dans les labos pour raconter et expliquer ce qu’ils y font. S’ils ont des choses à te proposer, accessibles à ton niveau d’études, et que tu leur proposes une solutions viable sur le plan administratif, ça vaut le coup de tenter.

Super! Ça fait plaisir de voir qu’ils sont pas fermés aux étudiants en bachelor :)

Est-ce que vous conseillez d’envoyer des CV à plusieurs groupes d’un coup ou un à la fois et d’attendre leur réponse ? Par ailleurs, est-ce que vous pensez que ça peut être un atout pour la suite (pour postuler pour un doctorat par exemple)?

Merci :-)

Oui, tu peux le faire. Juste évite de t’engager auprès d’un sans en informer les autres, histoire de ne pas les laisser en plan.

Toute expérience est valorisante. C’est toujours un plus pour la suite. ;)

+0 -0

Est-ce que vous conseillez d’envoyer des CV à plusieurs groupes d’un coup ou un à la fois et d’attendre leur réponse ?

Envoi en masse et le plus tôt possible. Des gens qui se disent intéressé pour bosser dans un labo et finalement partent ailleurs parce qu’il y a un autre labo qui les intéresse plus, il y en a à la pelle, tu ne seras pas mal vu pour ça (tant que tu ne t’engages pas puis te rétracte ensuite, bien sûr).

Par ailleurs, est-ce que vous pensez que ça peut être un atout pour la suite (pour postuler pour un doctorat par exemple)?

Pour le dossier, non, ce sera juste un petit plus qui ne fera pas de mal mais tu ne pourras clairement pas compter là-dessus pour peser dans ton dossier si il a des faiblesses par ailleurs. Ce que les comités regardent pour une thèse en sciences dures, c’est la solidité du projet, les notes de master et les lettres de recommendations que tu peux avoir de profs/superviseurs sur des stages longs. D’un point de vue personnel, en revanche, ce genre d’expérience est précieux.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte