Boite a idée : Production de contenu !

Les lettres des "auteurs" au père noël !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes,

aujourd'hui j'inaugure un nouveau type de sujet, premier d'une série que j'espère longue1.

Contexte

Mon avis

Si j'ai rejoint et participé à la réalisation de zds, ce n'est pas uniquement par nostalgie de retrouver une ambiance disparut. Comme l'a dit un de nos membres dans un autre sujet:

Je vous encourage aussi à tracer votre propre voie et à ne pas tenter de reproduire un ancien SdZ, car ce serait une erreur. Le monde évolue, les attentes des gens aussi. Il y a tout un tas de choses qu'on a fait, mais aussi un tas de choses qu'on n'a jamais réussi à faire ou même tenté. En clair : ne copiez pas, inventez.

mateo21

Je suis depuis le début en accord avec ce principe. Il y a beaucoup à faire et à améliorer, je pense, dans le monde de l'éducation, particulièrement en ligne et via l'utilisation des nouvelles technologies. Nous (= la communauté de zds) avons une chance formidable : Nous maîtrisons ensemble entièrement la chaîne de publication (rédaction et plate-forme technique) sans aucune contrainte de rentabilité. On peut donc tester, innover et on peut envisager des développement spécifique à certains cours : si on a les ressources de dev, pourquoi privé un auteur d'un outils personnalisé ?

Objectif de ce sujet

Ce sujet est un pré-ZEP. C'est une grosse boite à idée où aucune question fonctionnel ou d'implémentation ne va être demandé. Le but est de partager des idées et des trucs trouvés ailleurs qui collent, ou peuvent coller, aux buts du site. L'idée est d'être en amont de la réalisation. Un sujet "brainstorming" de ce qu'on pourrait faire.

Pour que ce ne soit pas un grand fourre-tout, je pense qu'il est important de se concentrer sur des thématique. C'est pourquoi j'inaugure ce sujet pour nous concentrer sur les outils de production de contenu.

Dans ce sujet vous pouvez :

  • Proposez des liens vers des ressources externe qui pourraient être sympa pour nous (dans le cadre de la production de contenu).
  • Proposez des idées venu de votre imagination.
  • Commenter les liens et idées proposées.

Essayez systématiquement de ne pas poster qu'un lien/idée mais d'expliquer aussi dans quel cadre vous le verrez intégrer au site.

Situation actuelle

Actuellement la production de contenu sur le site se résume à des tutos et articles écrits. L'intégration de codes et de vidéos est aussi possibles. Dans ce sujet un cours purement texte, purement vidéo voir un QCM ne sont pas à citer, cela fait partie de "l'état de l'art" qui n'a rien de bien nouveau.

Proposition

Cette partie a pour but de recevoir une synthèse des propositions et sera édité au fur et a mesure.

Je rajoute un message dans 15 min en dessous pour vous présenter quelques premières propositions et bien séparer ce premier message de mes propositions personnels.


  1. Je l'ai placée dans le bar pour une meilleur audience auprès des personnes qui ne fréquentent pas la dev-zone et son coté ouvert mais il peut être déplacé si vous pensez qu'il a plus sa place dans B&S ou la dev-zone. 

Alors voici quelques unes de mes trouvailles sur le net que j'ai put trouver pertinente dans notre cadre. A noter que celle-ci concernent surtout l'apprentissage de la programmation, thématique qui est la plus proche de mes centres d'interet, mais aucune thématique n'est exclus. Il y a un peu de tout :

  • Blocky est un "langage de programmation" visuel a base de bloc, opensource, et dont le comportement peut être adapté en fonction de l'exercice. Je trouve le concept interessant et pourrait servir à apporter les bases de la programmation et/ou de l'algorithmie mais plutot dans un cours à destination des enfants.
  • L'execution de code dans une machine virtuel permetant aux lecteurs de tester les codes directement en ligne. Exemple ici avec le tuto de GoLang
  • La compilation vers Javascript avec, par exemple, Emscripten peut permettre aux auteurs de présenter un code en C, C++, Python, etc. et aux lecteurs de l'executer en local et ainsi tester le fonctionnement.
  • Dans la même veine, il est carrément possible de compiler les interpréteurs en JS (Python, Ruby, Lua, …) ce qui donne donc la possibilité aux lecteurs de tester leur code dans ces langage directement dans le navigateur.
  • Beaucoup moins concret, j'aime bien cette introduction interactive à Git qui je trouve est assez agréable a suivre.
  • Plus classique aussi, j'aime bien l'idée des IPython notebook qui permettent de mixer texte, équations, codes et résultats (écrits et graphique). Si on pouvait permettre aux auteurs/lecteurs de disposer de tes outils, permetant de reproduire facilement en local les codes (ou on-line avec les outils au dessus), ça pourrait être ultra sympa (bon c'est mon coté scientifique qui aime les choses reproductible qui parle aussi).

Je vais essayer de retrouver d'autres liens que j'avais mit de coté. J'aime aussi pas mal l'idée des "serious game" pour aider à l'apprentissage de certaines notions.

  • L'execution de code dans une machine virtuel permetant aux lecteurs de tester les codes directement en ligne.
  • Beaucoup moins concret, j'aime bien cette introduction interactive à Git qui je trouve est assez agréable a suivre.

Kje

Cela me fait penser à railsforzombies, RubyWarrior, Tryruby ou encore Docker.io.

Et puis je balance aussi ça pour ceux que ça intéresse Why poignant guide to ruby

Moi j'avais pensé à quelque chose (attention ce n'est pour l'instant que le germe d'une idée, je n'y ai pas vraiment réfléchi ;) ) :

Ajouter une sorte de catégorie au site pour "héberger" certains projets des membres. Ces projets pourraient très bien être 100% informatiques, mais pourquoi pas aussi basé sur du hardware particulier, (enfin bref n'importe quel projet susceptible d’intéresser un "bidouilleur" :p ).

Je sais qu'il existe déjà une catégorie dans le forum "Vos projets", mais mon idée ce serait justement de donner plus qu'un topic (où tout risque de se mélanger pour un projet assez important) pour un projet. Je ne parle pas d’héberger du code, mais plutôt de renforcer l'aspect communautaire du projet.

Bien sur ça ne marcherait qu'avec les projets open-sources, mais je pensais que ça pourrait coller avec l'esprit de zds ? En tout cas c'est un "genre de contenu" assez rare dans la communauté francophone.

Dites moi si je suis complètement à côté de plaque dans ma compréhension de "Production de contenu" ;)

Je pense Choups314 que ça mériterait un sujet a part. Ici l'idée est surtout de discuter de ce que a quoi pourrait ressembler le module tutoriel actuel, pas d'un nouveau module. J'ai parlé de "production de contenu" car je pense qu'on peut aller au delà de l'écrit et vidéo. Mais la ce que tu propose c'est un module séparé et aux objectifs différents (pas apprendre un sujet précis mais travailler en équipe). Donc je pense que ça devrait aller dans un sujet dédié dans B&S ou attendre un autre sujet sur les aspects communautaire.

J'aime beaucoup ! Avec le petit smiley et tout ça, je trouve ça super "sympa" (je veux dire que ça fait pas un truc austère).

Sinon, j'ai beaucoup aimé aussi ce lien : http://pythontutor.com/. Je trouve ça super intéressant et cool, pour suivre comme tu l'as dit, le déroulement de l'algo.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte