ZEP-13 : Tribune libre

a marqué ce sujet comme résolu.

Je pense qu'il faut soit prendre le max de 0 et la valeur obtenue, soit ne prendre en compte les autres facteurs que si le facteur vote est positif et que la somme des deux autres facteurs est strictement inférieure au facteur vote.

+0 -0

Si quelqu'un propose un meilleur algo je suis preneur. Se baser sur celui de HN (en modifiant juste la gravité dans un premier temps pour ne mas enterrer des sujets trop rapidement) me semble ce qu'on peut faire de mieux.

Est-ce que quelqu'un voit d'autres points importants à évoquer ?

+0 -0

Bah j'ai un algo vachement plus simple : on ne met pas de tri par popularité. Comme ça, pas besoin de se prendre la tête avec une formule qui fait intervenir des puissances non-entières.

Après si vous voulez vraiment vous amuser à développer ça et que ça n'effondre pas les perfs, j'ai pas de problèmes avec hein. Mais pour moi ça reste un développement "pour le fun".

Je ne suis pas d'accord du tout. Pour moi c'est essentiel, ça permet de trier le contenu.

Après comment tu fais pour savoir quelles tribunes afficher en page d'accueil ? Les dernières publiées ? Ça ne me semble pas très pertinent.

+0 -0

En page d'accueil, les dernières autorisées à être vues par le staff. C'est ce qu'on fait pour les tutos et les articles, en fait (sauf que tous les tutos et articles sont autorisés en page d'accueil).

PS : avec éventuellement un bloc éditorial avec du contenu (de tous types) choisi par le staff.

Sauf que les tutos et articles on en a pas autant que des tribunes.

Le rythme de publication n'est pas vraiment le même. Après OK, si dans un premier temps on part sur ça pourquoi pas, mais à mon avis il faudra songer à ce système de tri.

+0 -0

Bon alors voici ce que je propose :

  • on part sur l'absence du système de ranking pour avoir quelque chose qui fonctionne ;
  • dans un second temps, on fois qu'on a des stats sur les tribunes (dans plusieurs mois) on ajoute un système de ranking fondé sur celui de HN en modifiant légèrement la gravité pour que ça corresponde à ZdS ;
  • dans un futur lointain (je parle en années), si jamais on se rend commte qu'on peut améliorer ce système on le fera.

Je suis très motivé pour bosser là dessus pendant les vacances de Noël c'est pourquoi j'essaye de faire avancer le débat sans toutefois précipiter les choses !

+1 -0

Je pense du coup que ce qu'il faudrait c'est rajouter à la zep un moyen de récupérer les infos qui pourraient être utiles.

Techniquement je verrais bien qu'on prévois simplement un log qui enregistrerai, avec un timestamp, chaque action suivante :

  • Nouvelle tribune
  • Nouveau commentaire
  • Évolution du vote

Comme ça en quelques semaines/mois tu aura des données brut réel et tu pourra régler l'algo en testant ce que chaque paramétrages aurait put donner.

Des logs dans ce genre, ça prendra pas trop de place, il suffit juste d'y penser à la conception.

fondé sur celui de HN

gustavi

Ca tient de l'obsession. Est-ce que l'algo de HN est bon ? Est-il adapté à ZdS ? Il faudra se poser la question sans précipitation quand il sera utile d'implémenter un tel système. Par exemple, on s'est posé la question du "karma" des membres, avec pour proposition d'implémentation le modèle de StackExchange. Il s'avère que le système fonctionne mal sur StackExchange (il récompense plus les réponses aux questions bateaux que les réponses pointues techniquement, ce qui est contraire aux buts de SE), et qu'il est inadapté à ZdS (on cherche à créer une communauté, pas une banque de questions-réponses, la notation par message est donc inadaptée).

Tout simplement parce que c'est :

  • le seul que je connais qui a, à mon avis, plus ou moins le même objectif que celui que j'annoncais, c'est-à-dire mettre en valeur les tribunes récentes qui ont un bon système de vote. Le seul facteur à modifier est la gravité.
  • un algo qui fonctionne plutôt bien ;
  • un algo facile à mettre en place.

Quand tu parles de se poser les bonnes questions sans précipitations c'est bien de quoi je parle : on fait sans cet algo (quel qu'il soit) et une fois qu'on a suffisamment de stats on implémente un algo de ranking.

Après je parle de cet alto parce que c'est celui que j'ai proposé (et préalablement étudié) et que surtout je n'ai une aucune autre proposition d'algo similaire.

+2 -0

Une modération avant publication ne permettrait-elle pas de réguler le flot de contenu, comme détaillé ici ?

Si la PA n'affiche que 5 tribunes et que 10 sortent en une minute, certaines auront très peu de visibilité.

+0 -0

Je déterre un peu, mais j'aimerais vraiment que cette fonctionnalité voit le jour, et là on stagne un peu …

@Vayel : Pour palier à ça, on peut peut-être faire un système du genre, lorsque je clique sur "Publier la tribune libre", si une tribune est sortie il y a moins de x minutes alors elle passe sur une file d'attente. Une fois le temps écoulé, elle est publiée. Sinon elle est publiée de suite.

Ou sinon on attend de voir si le problème se pose réellement. Quand on voit les tribunes sur linuxfr on voit qu'il y a rarement des tonnes de sujets par jour. Je pense que l'on on discute d'un problème sans savoir si il se posera.

Pour moi il faut rester simple : une tribune libre rédigé est publié directement + le staff est invité a dire a posteriori si le sujet n'a rien qui empêche une publication sur la page d'accueil.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte