Bonjour à tous,
Je viens vous présenter mon tout premier projet de jeu vidéo en 3D. Il s’agira d’un Tower Defense qui sera agrémenté d’éléments de RTS (voire de RPG si je vais au bout de mon CdC, et que je n’y mets donc pas un grand coup de serpe comme à mon habitude ^^').
Pourquoi un TD ? Parce que j’adore ce type de jeu que je trouve addictif à outrance (j’ai passé bien trop d’heures sur le mod Warcraft III ou même sur Gemcraft) mais aussi parce qu’il me fallait pour ce premier projet quelque chose de réalisable seul, et qui représente cependant un minimum de challenge.
Je destine ce jeu aux différentes plateformes mobiles et au web. Je n'exclus pas de version desktop, mais ce n'est clairement pas mon objectif pour une v1.
Ce fil est donc un WIP. J’y posterais mon avancement le plus régulièrement possible, et y prendrais en compte vos nombreux avis/critiques/commentaires =P
Ce qui est d’ores et déjà en place (et largement améliorable) :
- L’IA des unités ennemies ;
- Le comportement des tourelles (il reste cependant pas mal de choses à faire de e côté-là) ;
- Le gestionnaire de vague d’ennemis (très complet et flexible) ;
- Un shader qui permet de faire du splatmapping sur autre chose qu’un terrain ;
- Et deux/trois modèles qui m’ont demandé toutes les peines du monde à réaliser (au moins), j’ai encore pas mal de progrès à faire de ce côté-là =D
Côté technique j’utilise le moteur Unity3D. Ce dernier, outre sa facilité d’accès, me permet de développer sur une machine peu véloce, et me permet également de cibler un très grand nombre de devices. Ce sont les deux principaux arguments qui m’ont fait choisir ce moteur plutôt qu’un autre (avec un petit pincement au cœur car UE4 me faisait vraiment de l’œil tout de même).
Quelques images pour montrer où j’en suis de mon aventure.
Par le biais de vidéos (voire de webplayers suivant le contenu) je vous dévoilerai peu à peu les différents éléments de gameplay que je compte intégrer au jeu.
Enfin, c’est complètement accessoire donc totalement indispensable, je vous laisse le background du jeu :
12/07/2015 - plusieurs météorites entrent dans l’atmosphère de notre petite planète bleue et s’écrasent çà et là sur le continent européen (oui, il y’en a marre que tout se passe toujours aux USA =P).
10/10/2027 - Après avoir étudié la composition chimique des météorites écrasées sur terre deux ans plus tôt, le corps scientifique a fait d’inestimables découvertes. De ces recherches une nouvelle source d’énergie a vu le jour, reléguant ainsi les énergies fossiles terrestres que nous connaissions au rang de souvenirs archaïques.
05/04/2028 - Cette nouvelle source d’énergie a permis l’observation et la mise en application de nombreuses théories physico-chimiques. L’humanité a fait un bon technologique considérable, les câbles électriques ne sont plus qu’un lointain souvenir, l’industrie est autonome et non polluante, la nano-robotique est partout, c’est l’avènement de l’IA.
07/11/2028 - C’était déjà l’objet de nombreux scénarios d’anticipation ; une conscience unique a évolué et prit le contrôle des équipements technologiques interconnectés. Pour une raison encore inconnue, cette conscience prend pour cible l’espèce humaine et décime 95% de la population en moins d’une semaine.
01/12/2029 - A 00h45, l’opération "circuit breaker" se termine ; plusieurs groupuscules d’hommes organisés (et préparés depuis de longs mois) ont réussi à infiltrer les centrales d’énergie dispersées sur différents continents du globe, et ont ainsi pu récupérer la quasi-totalité des noyaux élaborés sur la base des météorites écrasées quatorze ans plus tôt. Malgré une organisation irréprochable et une exploitation rigoureuse des failles connues dans les installations visées, l’IA a réussi à neutraliser un des commandos avant qu’il ne quitte les lieux. Une centrale demeure donc en parfait état de fonctionnement.
15/06/2030 - L’IA redouble d’effort pour traquer les camps de réfugiés afin de récupérer les noyaux volés. Elle possède une force de frappe incommensurable mais elle a également conscience qu’avec l’unique centrale qui l’alimente elle est plus vulnérable que jamais. Enfin, elle connait le potentiel de ces noyaux et de la source d’énergie qu’ils représentent, et a pleinement conscience que l’humanité possède désormais un moyen de compromettre l’ordre établi.
17/11/2030 - les noyaux ont permis aux réfugiés de récupérer une technologie capable de retenir les forces adverses. Un nouveau plan d’attaque est imaginé par la résistance pour venir à bout de la dernière centrale et devrait être opérationnel dans les mois à venir. Seulement la pression ennemie se fait de plus en plus forte et les seules défenses des camps risquent de ne plus suffire.
C’est là que vous intervenez ; nos camps de réfugiés vont être attaqués en force et les défenses doivent être consolidées. Une équipe d’ingénieurs vous suivra et mettra à votre disposition des générateurs auxiliaires autonomes dédiés à l’alimentation de tourelles défensives. Ces générateurs sont notre seule chance de survie, protégez-les à tout prix, sans quoi l’ennemi pourra marcher sur nous et leur surnombre aura raison de nos défenses.
Si vous avez des questions, remarques ou commentaires à faire, je me ferai une joie de vous répondre