Tutoriel sur le Brainfuck

Héhé

a marqué ce sujet comme résolu.

La façon dont tu parles des indices est bizarre :

il y a un tableau, qui contient un nombre infini de case numérotées de 1 à l'infini.

Après tu mets l'image d'un tableau dont le premier indice est 0.

Et encore après, tu dis :

La case 1 contient donc 72

Alors que sur l'image, la case indicée 1 contient 69, pas 72. Tu devrais dire soit "la première case", soit "la case 0", mais "la case 1" c'est confus. C'est pas très gênant au final car en réfléchissant 30 secondes on comprend (d'autant plus que tu t'adresses à des initiés), mais ça fait très fouillis.

Et peut-être qu'écrire tes tableaux en Markdown serait plus adapté ici tant qu'à faire, puisque c'est possible.

Je n'ai pas eu le temps de bosser sur le tuto. ces derniers temps (très longtemps, certes) mais j'ai pu reprendre la rédaction la semaine dernière. J'ai commencé par appliquer vos remarques, la nouvelle bêta est ici.

Je cherche un TP simple en BF afin de le mettre dans le tuto. La dernière partie est en cours de rédaction et pour les interpréteurs Brainfuck, j'hésite entre deux options :

  • contacter les personnes ayant réalisé un interpréteur sur le topic "Créer un compilateur/interpréteur Brainfuck afin d’intégrer certains d'entre eux dans le tuto

  • proposer un version dans un langage de prog. simple et bas niveau, afin que chacun puisse comprendre (typiquement le C, voir l'Algorithmique) et laisser un lien vers le topic "Créez un compilateur […]", cité au dessus.

Quelle solution vous semble la plus adaptée ?

EDIT : Je viens de voir qu'un sujet avait été créé automatiquement (il n'est pas censé se créer uniquement la première bêta?), je laisse les modérateur choisir lequel verrouiller, même si je préfèrerais personnellement garder celui-ci.

+0 -0
  • contacter les personnes ayant réalisé un interpréteur sur le topic "Créer un compilateur/interpréteur Brainfuck afin d’intégrer certains d'entre eux dans le tuto

  • proposer un version dans un langage de prog. simple et bas niveau, afin que chacun puisse comprendre (typiquement le C, voir l'Algorithmique) et laisser un lien vers le topic "Créez un compilateur […]", cité au dessus.

('faut mettre un espace entre tes puces et ton texte ! :) )

Je trouve la 2e solution plus appropriée. Déjà ça ne fait pas de jaloux, mais aussi l'intérêt du topic en question c'est de voir les différentes approches et la manière de le faire dans différents langages.

Donc finalement prendre que quelques exemples fait perdre l'intérêt du topic selon moi : partir à la découverte d'un langage.

L'exemple d'interpréteur simple (un compilo sans optimisations me semble inutile, mais ce n'est que mon point de vue) peut se faire en langage naturel effectivement.

Bonne soirée !

+0 -0

-proposer un version dans un langage de prog. simple et bas niveau, afin que chacun puisse comprendre (typiquement le C, voir l'Algorithmique) et laisser un lien vers le topic "Créez un compilateur […]", cité au dessus.

Hum, vraiment ? Pourquoi pas plutôt un langage vraiment simple et haut niveau, qui soit facile à lire, comme Python ?

Pourquoi vouloir mettre une correction dans le tuto ? Il y a eu un nombre assez conséquent de participations sur l'autre topic, et les lecteurs du tutoriel devraient y trouver une correction à leur goût (et peuvent y poser leurs questions). Je pense que tu devrais juste donner l'énoncé, quelques indices, et un lien vers l'atelier.

J'approuve mes deux prédécesseurs (EDIT : pas Kje qui a rédigé entre temps). D'une, même une correction en algorithmique paraît malaisée tant l'implémentation diffère entre langages, en particulier entre langages impératifs et fonctionnels. De deux, un tuto qui fait bosser le BF paraît plus indiqué dans un tuto de brainfuck. Éventuellement, tu peux rajouter une section « pour aller plus loin » où tu ferais faire un compilo d'un langage plus humainement compréhensible vers le brainfuck, pour faciliter la génération de code BF et pour relever le défi lancé dans le sujet maintes fois sus-cité. Si ce compilo est en BF, c'est encore mieux, mais ça me paraît un peu casse-gueule comme plan. :D

+0 -0

Le problème, c'est qu'un tuto qui fait bosser le Brainfuck n'a aucun intérêt, puisque le seul intérêt de ce langage c'est justement apprendre à faire un interpréteur et ce qui va avec…

SpaceFox

Ouai enfin avant de faire un interpréteur autant avoir compris comment ca marche, et pour cela rien de tel qu'un peu de manipulation non ? Certes ca peut faire un bon support pédagogique, mais si le tuto veux juste présenter le langage et son utilisation je vois pas de raison pour aller faire absolument un interpréteur.

Et pourquoi pas un interpréteur en JS intégré au tuto via jsfiddle ? Ça permettrai aux lecteurs de ne pas sortir du tuto pour essayer !

Et il y a meme pas besoin de travailler ! En deux secondes de recherche :

(j'ai pas ete plus loin qu'un test Hello World)

+0 -0

Ouai enfin avant de faire un interpréteur autant avoir compris comment ca marche, et pour cela rien de tel qu'un peu de manipulation non ?

Je ne suis pas convaincu. Le langage est tellement bidon que je n'ai jamais eu besoin d'écrire la moindre ligne de Brainfuck pour écrire et optimiser mes interpréteurs.

Attention, je crois m'être mal exprimé, il y a bien deux partie distinctes, premièrement, une partie qui est un TP, pour que les lecteurs comprennent bien le langage (je cherche un TP à faire, parce que des programme sympa, en BF, y'en a pas des masses), en plus de cela, il y a une autre partie sur l'écriture d'un interpréteur, qui, suite aux commentaire sera surement sans correction, juste des indications sur comment faire et un lien vers le topic.

Enfin, comment intégrer directement JSFiddle au tuto ?

+0 -0

Enfin, comment intégrer directement JSFiddle au tuto ?

Tu rajoutes le code !(lien-du-fiddle) dans ton texte markdown puis demande lors de la validation a ce que le jsfiddle soit active pour ton tuto. Pour l'instant c'est du test au cas par cas, aucune communication officielle n'a ete faite a ce sujet histoire de tester la fonctionnalité.

+0 -0

Tu rajoutes le code !(lien-du-fiddle) dans ton texte markdown puis demande lors de la validation a ce que le jsfiddle soit active pour ton tuto. Pour l'instant c'est du test au cas par cas, aucune communication officielle n'a ete faite a ce sujet histoire de tester la fonctionnalité.

Il peut le demander avant pour tester.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte