Bonjour, en plein révision pour les examens, je m’entraine sur le sujet de l’an dernier sauf qu’il n’y as pas de corrigé donc j’ai du mal à savoir si ce que je fais est correct ou si je suis en plein délire. Je pense regrouper tout l’examen, exercice par exercice dans ce sujet, à commencer par le premier.
On note C le cercle de ${\displaystyle \mathbb R^2}$ d’équation $x^2+y^2=1$ et P la parabole d’équation $y=x^2+1$.
1) L’ensemble ${\displaystyle X=C\cup P}$ est-il compact? complet? connexe? (on justifiera les réponses).
Voilà ma réponse :
Prenons la suite ${\displaystyle (\sqrt{n},n)_{n \in \mathbb N}}$ qui appartient bien à P et donc à X. Elle n’est pas bornée ce qui implique que X n’est pas bornée et ainsi il ne peut être compact. On sait que ${\displaystyle \mathbb R^2}$ est complet, comme X est fermé car c’est l’union de deux fermés alors X est complet. Maintenant pour la connexité, j’ai une piste mais je n’arrives pas à le montrer rigoureusement. Je suis tenté de dire que X est l’union de deux convexes donc est convexe et ceci implique connexe.
2) Quelles sont les composantes connexes de ${\displaystyle \mathbb R^2}$\X ?
Ma réponse : Géométriquement je vois clairement ce à quoi cela correspond mais quand je l’écris j’ai un doute. J’ai donc procédé ainsi :
Soit ${\displaystyle x\in \mathbb R^2}$\X, on a ${\displaystyle C_{x}= \{(x,y)\in \mathbb R^2 : x>1 , y<x^2 +1 \} \cup \{(x,y)\in \mathbb R^2 : x<-1 , y<x^2 +1 \} \cup \{(x,y)\in \mathbb R^2 : -1<x<1 , x^2+1<y<x^2 -1 \}}$ .
Merci d’avance,