J’avoue que j’ai un peu du mal à voir comment tu "refais la même chose" (notamment parce qu’il y a un sans perte de généralité qui traîne). Tu prends un point $x\in O_2$ (il en existe parce que $O_2$ est non vide), mais après ? A priori t’as pas forcément des points dans $O_2\cap U\cap V$, donc tu peux pas dire exactement la même chose.
Du coup pour $O_2$ : si je prends un point y appartenant à $U\cap V$, on suppose que y appartient à $O_2$ et le raisonnement découle de la même manière que pour $O_1$.
Alors pour rester dans le même thème de compact, complet, connexe, voici un exercice plus abstrait :
On note $l_2$ l’espace des suites réelles $x=(x_n)_n $ telles que $\sum_{n\geq 0} x_n^2<\infty$ et pour tout $x\in l_2$ , on pose $N(x)=((\sum_{n\geq 0} x_n^2)^\dfrac{1}{2}$ , on rappelle que N est une norme sur $l_2$ et que ($l_2$,N) est un espace de Banach. On note d la distance associé à N et on définit $S=\{x \in l_2 : N(x)=1 \}$.
Je n’ai pas trouvé comment écrire une norme sur le forum alors j’ai mis des grands N à la place.
La question est la suivante :
L’espace métrique (S,d) est-il compact? complet? connexe ?
Ma réponse :
Soit $(z_n)_n\in S$ , on a $\sum_{n\geq 0} z_n^2=1<\infty$ donc le terme générale de cette série $(z_n)^2$ tends vers 0 ce qui implique que la suite $(z_n)_n$ tends vers 0, nous pouvons donc extraire une sous suite convergente de $(z_n)_n$, notée $(z_\varphi(n))_n$. L’arbitraire sur la suite $(z_n)_n$ montre que S est compact. S étant compact, cela implique qu’il est fermé, $l_2$ étant un espace de Banach, il en vient que S est complet.
Encore une fois si je me suis pas trompé plus haut c’est la connexité qui me pause vraiment problème. Autant pour les sous espaces de $\mathbb R^n$ je pense avoir bien saisit la notion, autant pour des ensembles aussi exotiques que celui ci j’ai un peu mal à me lancer. Ici j’ai même du mal à avoir l’intuition de soit devoir montrer qu’il est connexe soit qu’il ne l’est pas