Réutiliser un vieil ordinateur portable

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai un vieil ordinateur portable (10 ans, toujours sous Windows Vista) que je souhaiterais remettre au goût du jour.

Je pensais le passer à Linux avec une distribution légère comme Linux Mint (ce que je n’ai jamais fait, mais c’est l’occasion !). Est-ce que j’ai besoin de le "nettoyer" avant ? Et comment savoir si je peux installer Linux Mint par clé USB ou si mon PC est trop vieux pour cela ?

Merci :)

Bon, ça devrait pouvoir supporter sans trop de problème des environnements de bureau légers comme LXDE, XFCE, i3, … Je pense que ce CPU est okay-ish (j’imagine que c’est mieux que les Pentium de l’époque), mais ça me semble trop juste au niveau de la RAM pour supporter Gnome (en fait avec 3 Go ça passe juste, mais 2 Go je sais pas).

(Je ne sais pas quel environnements de bureau sont facilement utilisables sous Linux Mint mais pourquoi pas)

+0 -0

Pour le boot sur clef USB, je dirais qu’il faut essayer. J’ai réussi à booter une tour de 2002 avec un port USB 1.0 sur un live USB. Donc on ne sait jamais.

Pour le nettoyage, si tu parles matériellement, ça lui fera pas de mal, comme dit par mes VDD. Si tu parles logiciellement, c’est inutile si tu as l’intention de virer totalement Windows (dans tous les cas, vérifie avant et sauvegarde ce qui est important ^^ ).

Pour le DE, XFCE ou Cinnamon passent très bien sur 2 Gio de RAM. LXDE tourne pas mal sur 1 Gio de RAM, donc 2 ça ira.

Pour les WM commes i3 ou Openbox, ils sont très légers, mais assez particuliers :)

+2 -0

Bon, ça devrait pouvoir supporter sans trop de problème des environnements de bureau légers comme LXDE, XFCE, i3, … Je pense que ce CPU est okay-ish (j’imagine que c’est mieux que les Pentium de l’époque), mais ça me semble trop juste au niveau de la RAM pour supporter Gnome (en fait avec 3 Go ça passe juste, mais 2 Go je sais pas).

motet-a

Heu… Même 1Go de RAM est largement suffisant pour faire tourner Gnome comme environnement de bureau. Ce sera en revanche pénible pour des applications gourmandes comme Firefox qui peut vite atteindre le giga de RAM utilsé pour lui seul.

+0 -0

Bonsoir,

J’étais à peu près dans le même cas il y a quelques jours, avec à peu près le même PC, que j’avais ressorti de la cave.

Mint est aussi léger qu’ubuntu ou autres, il convient tout à fait aux vieilles machines pour peu qu’on choisisse un environnement de bureau léger.

Pour le "nettoyage", tout dépend. Souhaite-tu conserver Windows dessus ? Si oui on peut conseiller de défragmenter le disque.

J’avais installé Linux avec un CD, en ayant du mal, mais c’est possible avec une clé USB également ;)

+0 -0

Bon, ça devrait pouvoir supporter sans trop de problème des environnements de bureau légers comme LXDE, XFCE, i3, … Je pense que ce CPU est okay-ish (j’imagine que c’est mieux que les Pentium de l’époque), mais ça me semble trop juste au niveau de la RAM pour supporter Gnome (en fait avec 3 Go ça passe juste, mais 2 Go je sais pas).

motet-a

Heu… Même 1Go de RAM est largement suffisant pour faire tourner Gnome comme environnement de bureau. Ce sera en revanche pénible pour des applications gourmandes comme Firefox qui peut vite atteindre le giga de RAM utilsé pour lui seul.

Taurre

En effet, mais Gnome n’est pas des plus léger. Autant économiser sur le DE. Ensuite, Firefox prends de la RAM parce qu’il le peut. Sur le PC de 2002, Firefox tournait très bien sous Lubuntu, avec 1 Gio de RAM DDR.

+0 -0

Heu… Même 1Go de RAM est largement suffisant pour faire tourner Gnome comme environnement de bureau. Ce sera en revanche pénible pour des applications gourmandes comme Firefox qui peut vite atteindre le giga de RAM utilsé pour lui seul.

Vraiment ? Il me semble pourtant que je n’avais pas tant de marge que ça quand j’avais Gnome sur 3 Gio de RAM. Enfin, ça prenait peut-être que 500 Mio de RAM au démarrage mais au bout d’un peu de temps, avec un navigateur web et les effets du cache… 1 Gio de RAM libre au cas où ça ne me semble pas du luxe.

(Après c’est vrai que je suis habitué aux machines à 8 Gio de RAM depuis un bout de temps)

(Mais j’adore Gnome hein. C’est mon DE de tout les jours.)

+0 -0

Vraiment ? Il me semble pourtant que je n’avais pas tant de marge que ça quand j’avais Gnome sur 3 Gio de RAM. Enfin, ça prenait peut-être que 500 Mio de RAM au démarrage mais au bout d’un peu de temps, avec un navigateur web et les effets du cache… 1 Gio de RAM libre au cas où ça ne me semble pas du luxe.

motet-a

Bon j’exagère en disant que c’est largement suffisant, mais suffisant, oui. Je veux dire ça tourne et c’est utilisable. Maintenant, avec Firefox, Libreoffice et autre, c’est sûr qu’un petit giga en plus est le bienvenue.

Après je ne dis pas qu’il faut installer Gnome, juste qu’on peut parfaitement se permettre de le faire avec 2Go de RAM ou moins. ;)

+0 -0

Ma femme utilisait jusqu’à présent un PC bien moins puissant que ça avec Linux Mint, donc il n’y a pas de soucis ;)

Je te conseillerais la version Mate: c’est une version sensée être assez légère, tout en étant complète, et tu ne seras pas trop dépaysé en venant d’un autre OS. Télécharge-la ici: https://linuxmint.com/edition.php?id=248

Tu peux ensuite te faire une clé USB bootable*, ou graver l’iso sur un DVD. À partir de là, en démarrant sur ce support, tu peux tester le système avant de l’installer pour de vrai: tu verras donc bien si le PC est assez puissant.

*tu peux utiliser unetbootin, ou d’autres logiciels…

*tu peux utiliser unetbootin, ou d’autres logiciels…

kimented

Évite Unetbootin, ça marche une fois sur trois en compliquant la tâche. Sous Windows, utilise plutôt Rufus. Tu as également Etcher, qui est multi-plateforme.

Concernant le test en Live, c’est effectivement une méthode, mais elle a ses limites. Sur certains vieux PC, la RAM est insuffisante pour un LiveUSB, même si suffisante pour l’utiliser en dur.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte