Sujets créés par flopy78

Sujet Date Extrait
SQLite & REGEX
lundi 27 février 2023 à 10h33 Bonjour, Je débute sur SQLite et je souhaiterais vérifier la validité des données de mes tables a l’aide de regex de façon intrinsèque dans leur définition. J’utilise actuellement le mot-clé CHECK…
SQLite requetes
dimanche 26 février 2023 à 11h59 Bonjour, Je débute en SQLite et je travaille sur une table répertoriant, pour chaque année, les revenus d’un certain nombre d’entreprises. J’aimerais calculer le revenu moyen de chaque entreprise …
Pygame détection de collisions
vendredi 03 février 2023 à 16h56 Bonjour, Je suis actuellement entrain de travailler sur un Donkey Kong avec PyGame. J'aimerais bien pouvoir détecter les collisions entre les personnages et les plateformes seulement si le cont…
fonctions arguments et valeur de retour à type variable
mardi 24 janvier 2023 à 20h24 Bonjour, J'aimerais bien pouvoir créer des fonctions ayant des arguments et des valeurs de retour de type variable (un peu comme en Python). Je trouve ça un peu contraignant, de devoir choisir …
Lire les exifs des fichiers MOV
vendredi 20 janvier 2023 à 19h28 Bonjour, J'aimerais bien pouvoir lire les exifs (la date de prise, en particulier) de fichiers MOV, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Pillow ne fonctionne pas, et je n'ai pas réu…
Pillow Exifs GPS
mardi 17 janvier 2023 à 18h12 Bonjour, Je cherche à retrouver les coordonnées GPS de la prise d'une photo à partir de ses Exifs. Voici le code que j'utilise : ```py from PIL import Image from PIL.ExifTags import TAGS …
Lecture graphique avec Python
mercredi 11 janvier 2023 à 19h35 Bonjour, Je suis entrain de travailler sur un projet de lecture graphique avec Python. Je m'explique : j'essaye d'ouvrir une image de graphique avec pillow, pour ensuite repérer la teinte corre…
Question de vocabulaire sur la POO
mercredi 11 janvier 2023 à 13h08 Bonjour, Est-ce que, à tout hasard, il existerait un mot plus élégant pour désigner "l'objet concerné par une méthode" ? (si on considère `objet.méthode()`, le mot désignerait "objet"). Merci d…
Le traitement de fichiers avec Python

Vous avez déjà des rudiments de Python et vous souhaiteriez pouvoir manipuler des fichiers avec ce langage ? Suivez le guide !

lundi 09 janvier 2023 à 09h23 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (vendredi 06 janvier 2023 à 13h29) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Le traitement de fichiers avec Python » et j’ai pour objectif de…
Spectre de choc

python, sciences, numpy

dimanche 08 janvier 2023 à 09h23 Bonjour, J'essaye de réaliser un programme qui calcule le spectre de choc d'un signal, en utilisant la transformée de Fourier. Voici comment je procède actuellement : ```py import numpy as …
Apprendre Python

Un tuto pour découvrir Python tout en douceur

mercredi 04 janvier 2023 à 20h18 Tout le monde se secoue ! :D J'ai commencé (vendredi 25 novembre 2022 à 15h38) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Apprendre Python » et j’ai pour objectif de proposer en validat…
SQL : manier les clefs étrangères
dimanche 25 décembre 2022 à 18h16 Bonjour, Je m'attaque actuellement au SQL via Python et sqlite3. Je bute sur un point : comment manier les clefs étrangères ? Par exemple, si je crée les deux tables suivantes : ```sql P…
SQL (avec Python et SQLite) et clefs étrangères
dimanche 25 décembre 2022 à 08h56 Bonjour, Je rencontre actuellement un problème en SQL avec les clefs étrangères. Je souhaite créer une table Auteurs comportant trois paramètres : * id_auteur, une clé primaire attachée …
Bases de données
lundi 19 décembre 2022 à 16h56 Bonjour, Je m'intéresse depuis peu au SQL et je souhaiterais pouvoir créer des bases de données (un fichier .db), sauf que je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Merci d'avance,