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Organisation de code

La première partie nous a appris ce qui était nécessaire pour écrire un programme. La deuxième partie nous apprendra à organiser notre code de manière efficace. Il y aura donc un peu plus de théorie que dans la première partie, mais rien de bien grave. Il nous faudra prendre le temps de bien lire toutes les informations et de bien les comprendre (et donc il nous faudra être bien organisé), mais comme d’habitude, la pratique sera l’élément-clé pour progresser. Il ne faut donc pas hésiter à chercher des exercices, à créer des exercices, ni à poster sur le forum.

Voici par exemple un billet avec une liste d’exercices de programmation.

En parallèle de cette partie, nous pouvons lire la partie 3. Certains chapitres nécessitent des connaissances de la partie 2, mais quand ce sera le cas, ce sera précisé. Cette troisième partie présente certains outils de Ruby qu’il est utile de connaître.


  1. Les objets

    1. Ruby et les objets

    2. Construction d'un objet

    3. Analyse d'un objet

    4. Exercices

  2. Les classes

    1. Attributs

    2. Un modèle de construction

    3. Du nouveau sur les classes ?

    4. Exercices

  3. Les modules

    1. Les modules

    2. Le mot-clé self

    3. Modules et classes

    4. Exercices

  4. Des objets plus complexes

    1. Héritage et composition

    2. Mixer un module dans une classe

    3. Quelle technique utiliser ?

    4. Exercices

  5. La gestion des erreurs

    1. Les exceptions

    2. Gérer les exceptions

    3. De l'autre côté du miroir

    4. Exercices

  6. Les blocs

    1. La notion de fermeture

    2. Les blocs

    3. Proc et lambda

    4. Exercices