Votre ordinateur contient forcément une carte graphique. Sans elle, rien ne s'afficherait à l'écran. Cette carte graphique est aussi celle qui est utilisée dans vos jeux vidéo, pour calculer les images à afficher à l'écran. Environ tous les deux ans, de nouvelles cartes graphiques sortent sur le marché, et sont vendues à prix d'or. Tous les nouveaux jeux vidéos ont besoin de plus en plus de puissance, et le marché des cartes graphiques marche à plein.
Lors de la présentation de ces nouvelles cartes graphiques, qui sont souvent faites par des sites comme Hardware.fr, Pcinpact, clubic, etc., n'avez-vous jamais tilté sur certains termes ? Du genre shader core, stream processor, filtrage de textures, etc. ? Vous vous êtes sûrement posés des questions sur certaines options dans vos drivers, comme la vsync, le triple buffering, etc. ? Savez-vous comment votre carte graphique fonctionne ? Ce qui se cache derrière vos jeux vidéos ? Comment les images qui vous sont affichées sont calculées ?
Si la réponse est non, alors vous êtes tombés au bon endroit. Ce tutoriel va vous expliquer ce que vos cartes graphiques ont dans le ventre. Nous allons commencer par une petite revue historique des premières cartes graphiques, qui datent de l'époque des tout premiers Windows, pour finir sur les cartes graphiques les plus récentes qui soient. Votre matériel n'aura plus le moindre secret pour vous !
Evolution dans le temps
Les composants d'une carte graphique
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Command Buffer et interface logicielle
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Unités de gestion des sommets
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Rasterization
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Unités de texture
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Les processeurs de Shaders
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Render Output Target
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Elimination précoce des pixels cachés
Le multi-GPU
Le logo de ce tuto a été réalisé par Everaldo Coelho, et est utilisable sous la licence LGPL.