Annexe A : liste des mots clés

Ce contenu est obsolète. Il peut contenir des informations intéressantes mais soyez prudent avec celles-ci.

Voici ici la liste des mots clés du langage Java, comme ceci vous ne serez pas tenté de nommez vos variables avec ces noms et ça vous permettra de retrouver facilement la définition d'un mot clé.

Les mots clés

Cette annexe est une présentation des mots clés du langage Java et de leur signification. Ces mots clés ne peuvent être utilisés que pour quoi ils ont été créés. Ainsi, vous ne pouvez pas les utiliser comme noms de variables, noms de méthodes ou noms de classes.

À tout moment, cette liste de mots clés peut vous être utile. Si vous ne comprenez pas la signification de l'un d'eux, c'est que vous n'avez sans doute pas lu le chapitre dans lequel il se trouvait.

La signification de la liste de mots clés présentée dans cette annexe sera très courte pour chaque mot car il ne s'agit pas d'un chapitre de cours, mais plutôt de la présentation rapide de ceux-ci listés de façon à pouvoir retrouver rapidement celui que vous recherchez. Ainsi, vous n'aurez pas à rechercher dans tout le livre la signification d'un de ces mots.

Mots clés

Explications

abstract

Désigne une classe ou une méthode abstraite ce qui la rend impossible à instancier.

assert

Localise les erreurs internes du programme (à utiliser de préférence en phase de test).

boolean

Type booléen (valeurs possibles : true ou false).

break

Sort de la boucle en cours ou d'une instruction switch.

byte

Type entier (8 bits) : -128 à 127.

case

Clause d'une instruction switch.

catch

Clause d'un bloc try/catch interceptant un type d'exception.

char

Type caractère Unicode (16 bits).

class

Utilisé pour la définition d'une classe et ainsi créer vos propres objets.

continue

Passe à l'itération suivante d'une boucle sans effectuer les instructions situées après ce mot clé de l'itération en cours.

default

Cas par défaut d'une instruction switch.

do

Point d'entrée d'une boucle do/while (répéter / jusqu'à en algorithmique).

double

Type nombre flottant en double précision (64 bits).

else

Clause d'une instruction if.

enum

Nouveau type de classes depuis le JDK 1.5. Elle permet d'encapsuler une structure d'objet (comme une classe classique) mais aussi une liste d'instance limitant ainsi ses implémentation. Très utilie pour des objets servants de paramètres pour des types de fonctionnement. (voir le chapitre consacré).

extends

Indique qu'une classe hérite d'une et une seule autre.

false

Valeur booléenne contraire à true.

final

Appliqué à une variable, ce mot clé la transforme en constante, dont le contenu ne peut alors plus changer.

Utilisé sur une méthode, celle-ci ne pourra plus être surchargée ou redéfinie dans une sous-classe.

Sur une classe, elle ne pourra plus être dérivée par une autre classe (exemple la classe String).

finally

Clause d'un bloc try/catch exécutée, qu'il y ait eu déclenchement d'une exception ou non.

float

Type nombre flottant en simple précision (32 bits).

for

Boucle dont le nombre de répétitions est connu (correspond à la boucle pour / fin pour en algorithmique).

if

Instruction conditionnelle (correspond au si / fin si en algorithmique).

implements

Indique la ou les classes implémentée(s) par une classe : s'utilise pour implémenter une interface.

import

Importe un package complet ou une classe présente dans un package.

instanceof

Permet de tester si un objet est une instance d'une classe.

int

Type entier (32 bits) : -2 147 483 648 à 2 147 483 647.

interface

Comparable à une classe mais de manière plus abstraite, une interface contient des méthodes devant être redéfinies obligatoirement par la classe implémentant l'interface.

long

Type entier (64 bits) : -9 223 372 036 854 775 808 à 9 223 372 036 854 775 807.

native

Indique que le code qui suit est écrit dans un autre langage que Java (solution non portable).

new

Instancie un nouvel objet ou un tableau.

null

Référence nulle : un objet ayant pour valeur null ne pointe vers aucun objet, il n'a aucune valeur.

package

Ensemble de classes et d'interfaces regroupés dans un ou plusieurs dossiers et sous-dossiers.

private

Utilisé sur une classe, il en restreint l'accès (uniquement utilisable pour les classes internes).

Sur une méthode : on ne peut y accéder qu'à partir de la classe dans laquelle elle est définie.

Appliqué à une variable : on ne peut y accéder qu'à partir de la classe dans lequel elle est définie.

protected

Utilisé sur une classe, il en restreint l'accès à la classe contenante et ses classes filles ( uniquement utilisable pour les classes internes).

Sur une méthode : on ne peut y accéder qu'à partir de la classe dans laquelle elle est définie, par les classes filles ou le package dans lequel se trouve la classe contenant la méthode.

Appliqué à une variable : on ne peut y accéder qu'à partir de la classe dans lequel il est défini, par les classes filles ou le package dans lequel se trouve la classe contenant l'attribut.

public

Donne l'accessibilité à l'élément signé, méthode, variable ou classe par toutes les classes.

return

Utilisé dans une méthode pour retourner une valeur ou un objet.

short

Type entier (16 bits) : -32768 à 32767.

static

Appliqué à une variable : instancié une seule fois, l'attribut est commun à l'ensemble des instances d'une classe.

Appliqué à une méthode : peut être appelée directement à partir du nom de la classe sans utiliser une instance de la classe.

super

Accède à la super-classe ou à son constructeur : permet d'exécuter le code présent dans la classe mère depuis la classe fille.

switch

Alternative à l'instruction if (les différents cas doivent être connus).

synchronized

Assure l'accès à une méthode ou à un bloc de code à un seul thread (les autres threads doivent alors attendre s'ils veulent accéder à cette partie du code).

this

Utilisé dans une classe pour indiquer l'objet courant.

throw

Lance une exception.

throws

Utilisé pour la déclaration des exceptions que peut lancer une méthode.

transient

Déclare une variable non sérialisable.

true

Valeur booléenne contraire à false.

try

Bloc de code susceptible d'intercepter une exception.

void

Utilisé pour les méthodes qui ne renvoient rien.

volatile

Permet de s'assurer que plusieurs Thread concurrent puissent accéder à la dernière valeur de la variable. Donc, une variable déclarée volatile est accessible par plusieurs Thread simultanément !

while

Boucle dans laquelle il est possible de ne jamais entrer (correspond à tant que / fin tant que en algorithmique).