Vous connaissez Maya, vous l’utilisez depuis un certain temps, mais vous souhaitez apprendre à automatiser vos tâches ? Vous vous sentez un peu à l’aise avec Python, mais vous vous demandez comment l’utiliser dans Maya ?
Ce tutoriel est fait pour vous !
Python dans Maya est une vraie corde à l’arc des technical artists (graphistes techniques). Il permet de gagner du temps en automatisant ses tâches ainsi que celle de ses collègues, mais aussi d’organiser son travail pour le rendre plus efficace.
Ce tutoriel vous fournira bon nombre d’informations pratiques ainsi que des TP issus de cas de production pour que vous puissiez à la fois assimiler certaines pratiques, mais aussi en inventer de nouvelles, propres à vos besoins.
Prérequis
- Avoir Maya d’installé. On utilise la version 2016, mais le tutoriel est valable pour toute autre version (les évolutions concernant Python sont sporadiques).
- Avoir certaines bases en Python. Savoir ce qu’est une variable, une fonction, un module, une liste, une boucle, etc. Nul besoin d’être expert, simplement être à l’aise avec les concepts de base. Si vous débutez complètement en Python, il vaut mieux faire un tutoriel avant.
- Comme on va se focaliser sur Python dans Maya, on est en Python 2.7.
Il peut être très frustrant pour une personne de l’image/un graphiste de faire un tutoriel de programmation. Dans ce cas, je vous invite à alterner entre ce tutoriel, qui essaie de vous présenter une facette de votre logiciel favori, et un tutoriel Python plus traditionnel. Votre progression sera plus lente, mais plus motivante.
Objectifs
Je considère que vous êtes avant tout un graphiste voulant ajouter une corde à son arc et non un développeur en devenir. Je vais principalement montrer des exemples d’utilisation dans Maya sur des cas qui monteront en complexité. Le but est de faire acquérir au graphiste, via l’écriture de scripts, des outils et méthodes qui lui permettront d’aborder les problèmes d’une manière plus large.
Ce tutoriel peut servir à des développeurs, mais ils iront vite dans la documentation une fois les concepts de base assimilés.
Découverte des commandes
-
L’architecture
-
Où taper du code ?
-
Nos premiers pas
-
Faire une simple interface
-
Modifier sa scène
-
TP : Renommer ses nœuds avec classe
Ce tutoriel est loin d’être fini. Je ne mettrai donc pas de conclusion.
Où que vous soyez arrivés, j’espère que ce tutoriel vous aura donné goût au scripting et l’envie d’aller plus loin, de comprendre un peu plus ce qui ce passe dans Maya, de prendre un peu plus le contrôle des choses.
Amusez-vous et surtout, prenez soin de vous !