Éditeur Offline pour les tutoriels de ZdS

Pas de connexion internet ? Ce n'est pas un problème

a marqué ce sujet comme résolu.

et ca résoudra le vrai problème : la guerre de clochers entre les " en noir sur fond blanc" et les "en blanc sur fond noir" comme ca POUF tout le monde content =D

alliocha1805

Fix'd, c'est dommage ton poste aurais pu être utile.

Pas la peine d’être barbu ou admirateur de linux pour voir qu'un fond noir ca pete moins les yeux (et en plus consomme moins) qu'un fond blanc. Merci de garder ton troll/mepris pour tes propres sujets de présentations de projets :)

+1 -3

Un peu d'humour ne change rien au fond du message "laissez le choix ca resoudra toute plainte sur la forme" ;)

alliocha1805

Je suis absolument d'accord, mais si tu veux te moquer des "barbus Linuxiens" alors moques toi aussi des "noobs Windosiens" et "moutons MACosiens" histoire que tout le monde en prenne pour son grade de manière complètement gratuite. (Fin du HS, go MP si tu veux débattre :) )

+1 -4

Alors je viens de tester, c'est un super projet ! Quelques remarques diverses :

  • Les raccourcis claviers sont de type Windows/Linux (Ctrl+x), même sous MacOSX, où les utilisateurs ont plutôt l'habitude de cmd+x
  • Il manque une marge interne (un padding en termes CSS) dans l'éditeur de texte. Le texte collé aux bords de la fenêtre, c'est vraiment perturbant ^^. Et j'attends avec impatience la présence de thèmes pour l'éditeur !
  • En termes d'ergonomie encore, une croix pour fermer les onglets serait cool.

Sinon, pour la doc, il est possible sous MacOsX (encore ^^) de lancer directement le .jar en cliquant dessus, pas besoin de passer par le script bash.

Bravo en tout cas !

+0 -0

Bonne nouvelle par ici. J'ai recommencé à travailler au moins en local sur ça, et les fonctionnalités qui arriveront normalement ce soir sont :

  • La possibilité de modifier la police et sa taille
  • La possibilité de choisir une couleur pour le texte dans la zone de saisie et une autre pour la couleur de fond
  • L'intégration de nouveaux lookandfeel
  • Un écran d’accueil pour expliquer en gros ce que c'est

J'ai aussi réussi à trouver un nom à cet Editeur. Il s'appelera YUZUS. Par contre, je n'ai pas d'inspiration pour faire un logo. S'il y'a des graphistes dans la salle et que vous avez envie de trouver un logo qui fait penser à la rédaction et à l'agrume yuzu, ça serait super.

Pour les remarques :

Les raccourcis claviers sont de type Windows/Linux (Ctrl+x), même sous MacOSX, où les utilisateurs ont plutôt l'habitude de cmd+x

Luthaf

Je crois que ça risque d'être difficile de bugfixer ça. Je vais voir ce que je peux faire.

Il manque une marge interne (un padding en termes CSS) dans l'éditeur de texte. Le texte collé aux bords de la fenêtre, c'est vraiment perturbant ^^

Luthaf

En effet, c'est simple a corriger ça.

Et j'attends avec impatience la présence de thèmes pour l'éditeur !

Luthaf

Ils arrivent o/

En termes d'ergonomie encore, une croix pour fermer les onglets serait cool.

Luthaf

Pour le moment je n'ai pas encore trouvé un moyen elégant de faire ça, en attendant, tu peux toujours utiliser le raccourçi Ctrl + W

Sinon, pour la doc, il est possible sous MacOsX (encore ^^) de lancer directement le .jar en cliquant dessus, pas besoin de passer par le script bash

Luthaf

Merci, je mettrais à jour la doc dans ce sens.

Bravo en tout cas !

Merci

J'imagine bien mais en fait je me disais que ça pourrait être cool d'uniformiser ça. Après ton projet n'étant pas (encore?) inclus dans l'orga officiel, c'est moins genant. Mais en apparté je trouvais l'idée pas mal d'avoir, au moins pour les projets officiels, une dénomination commune : Notificateur -> Zeste de Notification, zMarkdown -> Zeste de Markdown, etc.

Je viens ici avec des bonnes nouvelles,

J'ai pris quelques minutes pour pusher les dernières features, et Zest'Editor devient un peu plus user-friendly avec le rajout des fonctionnalités suivantes :

  • Une nouvelle page d’accueil
  • La personnalisation de l'éditeur selon vos goûts (police d'écriture, couleur de texte, couleur de fond, look and feel)
  • Le téléchargement/décompression des archives des tutoriels publiés sur le site zestedesavoir

Pour tester, rien de plus simple. Téléchargez le fichier en cliquant ici et double-cliquez dessus.

Il ne vous restera plus qu'a importer le contenu modifié sur le site.

Salut firm1,

Quelle librairie graphique est utilisée ? Car l'affichage sur KDE est pas très attirant (menus, boutons, éditeur markdown)…

Capture d'écran de Zest'Editor

Y-a-t-il un paquet que je peux installer pour améliorer l'apparence ?

Aussi, j'ai cliqué sur les différents "Look and Feel", mais rien ne se passe, c'est normal ?

+0 -0

Cette nouvelle version est cool !

Je fait remonter un autre bug (tu préfère ici ou sur Github ?) : lors de l'insertion d'une image, cette dernière est rafraichie et donc téléchargée de nouveau à chaque caractère. Ceci pose deux problèmes : la prévisualisation clignote a mort, et le nombre de requêtes explose. N'y aurait-il pas moyen de mettre en cache les images après téléchargement ?

+0 -0

Merci à tous pour vos retours, ça m'aide à trouver les bugs.

Quelle librairie graphique est utilisée ? Car l'affichage sur KDE est pas très attirant (menus, boutons, éditeur markdown)…

Situphen

Normalement par defaut le programme récupère les composants graphiques de ton système. Je n'ai pas testé avec KDE, je vais vérifier si je n'ai pas oublier une lib quelque part.

Aussi, j'ai cliqué sur les différents "Look and Feel", mais rien ne se passe, c'est normal ?

Situphen

J'ai du me foirer dans mon commit. Je corrige ça dès que possible.

Je fait remonter un autre bug (tu préfère ici ou sur Github ?)

Luthaf

Ici c'est bien aussi pour rapporter les bugs :)

N'y aurait-il pas moyen de mettre en cache les images après téléchargement ?

Luthaf

Excellente idée, je vais tenter d'implémenter ça pour la prochaine version.

Zest'Editor s'aproche de plus en plus vers une release candidate. Et j'ai encore des surprises dans mes branches en locales (genre créer des tableaux car on sait tous que c'est impossible de faire des gros tableaux sur l'éditeur en ligne)

Encore un rapport de bug :

  1. Les raccourcis claviers ^+W et autres ne fonctionnent pas
  2. Les préférences (couleurs, polices) ne sont pas sauvegardées
  3. Lorsque je ferme un fichier et que j'essaye de le ré-ouvrir, je me prend une erreur :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.IllegalArgumentException: component not found in tabbed pane
  at javax.swing.JTabbedPane.setSelectedComponent(JTabbedPane.java:677)
  at zmarkdown.javaeditor.ihm.Editor$12.mousePressed(Editor.java:426)
  at java.awt.AWTEventMulticaster.mousePressed(AWTEventMulticaster.java:280)
  at java.awt.Component.processMouseEvent(Component.java:6502)
  at javax.swing.JComponent.processMouseEvent(JComponent.java:3320)
  at java.awt.Component.processEvent(Component.java:6270)
  at java.awt.Container.processEvent(Container.java:2229)
  at java.awt.Component.dispatchEventImpl(Component.java:4861)
  at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2287)
  at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4687)
  at java.awt.LightweightDispatcher.retargetMouseEvent(Container.java:4832)
  at java.awt.LightweightDispatcher.processMouseEvent(Container.java:4489)
  at java.awt.LightweightDispatcher.dispatchEvent(Container.java:4422)
  at java.awt.Container.dispatchEventImpl(Container.java:2273)
  at java.awt.Window.dispatchEventImpl(Window.java:2719)
  at java.awt.Component.dispatchEvent(Component.java:4687)
  at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:735)
  at java.awt.EventQueue.access$200(EventQueue.java:103)
  at java.awt.EventQueue$3.run(EventQueue.java:694)
  at java.awt.EventQueue$3.run(EventQueue.java:692)
  at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
  at java.security.ProtectionDomain$1.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:76)
  at java.security.ProtectionDomain$1.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:87)
  at java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:708)
  at java.awt.EventQueue$4.run(EventQueue.java:706)
  at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
  at java.security.ProtectionDomain$1.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:76)
  at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:705)
  at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:242)
  at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:161)
  at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:150)
  at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:146)
  at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:138)
  at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:91

Mes infos de système : OsX 10.9.5, java -version donne :

1
2
3
java version "1.7.0_45"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.7.0_45-b18)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 24.45-b08, mixed mode)
+0 -0
  1. Les raccourcis claviers ^+W et autres ne fonctionnent pas

C'est peut-être le changement au niveau du Pattern utilisé qui fait ça, je note.

  1. Les préférences (couleurs, polices) ne sont pas sauvegardées

En effet, il faudrait que je fasse un fichier settings pour accompagner l'éditeur. Je vais en profiter pour faire une fenetre dédiée aux préférences. Le menu affichage commence à être un peu bordelique.

  1. Lorsque je ferme un fichier et que j'essaye de le ré-ouvrir, je me prend une erreur :

Ah je ne le connaissais pas ce bug.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte