Récap' communautaire #10 — Décembre 2018

Faisons le point sur l'actualité de notre communauté !

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 30 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Récap' communautaire #10 — Décembre 2018 » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Liste des choses à faire

Structure (dès le début du mois, faisable par tout un chacun)

  • Création du récap' (tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir).
  • Ajout des auteurs des récap' précédents (liste actuelle : artragis, firm1, pierre_24, Aabu, lthms, TAlone, ache, informaticienzero, Rockaround, A-312, gcodeur).
  • Ajout du squelette (astuce : importez le récap' d’avant et enlevez le contenu pour gagner du temps).
  • Ajout du logo de Clem (récupérer celui de l’ancien récap’, et l’ajouter dans la galerie du nouveau récap’).

Ébauche (au cours du mois, faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de l’introduction et de la conclusion (super facile, s’inspirer du récap' d’avant).
  • Identifier les projets du mois (au plus 3 projets).
  • Identifier des sujets intéressants sur le forum (débats, ateliers, bonnes questions ; ne pas forcer sur le nombre).
  • Mettre quelques infos sur le développement du site au fur et à mesure.
  • Ajouter les infos sur l’association au fur et à mesure.

Rédaction (beaucoup sur la dernière semaine, essentiellement faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de la partie « Le coup de projecteur » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « Les contenus du moment » (faisable par n’importe qui, pensez à la bibliothèque et la tribune pour identifier les contenus publiés ce mois-ci).
  • Rédaction de la partie « Du côté des forums » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « L’actualité des développeurs » (souvent par un dév, ou quelqu’un au courant).
  • Rédaction de la partie « Statistiques » (souvent firm1, quelques jours avant la fin du mois, possibilité de commenter l’évolution par rapport aux mois d’avant).
  • Rédaction de la partie « Asso ».

Note : importer si possible les images dans la galerie de l’article. Cela renforce la pérennité des images en évitant les liens cassés ultérieurement.

Avant publication (beaucoup sur les deux derniers jours)

  • Créer le récap' suivant (idéalement la veille de la publication). Rappel : tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir.
  • Mettre le prochain récap' en bêta et éditer le premier message du sujet de bêta pour y mettre la présente liste.
  • Créer les liens dans l’intro et la conclusion du récap' du mois pour pointer vers le prochain récap' (après le point précédent).
  • Relire l’orthographe, vérifier les liens (une fois le texte essentiellement figé).
  • Mettre à jour le nombre de tutoriels, billets, articles publiés (le plus tard possible).
  • Retirer les auteurs n’ayant pas eu le temps de participer.

Publication

  • Envoyer l’article en validation (le dernier jour du mois).
  • Valider l’article (le dernier jour du mois, idéalement un validateur qui n’a pas trop écrit dedans).

Après publication

  • Corriger vite fait si publication de contenu validé après la publication du récap’.
  • Remercier tout le monde dans un commentaire.
  • Profiter d’un repos bien mérité et d’une gloire éternelle.

Il fut un temps, ZdS avait un article de bonne année (écrit par @Nohar et @Firmin). Si ce n’est pas prévu cette année, devrait-on incorporer une section dans le récap, qui devrait être publié aux alentours du jour de l’an ? Là comme ça, je pense au président de l’association pour l’écrire, mais ce n’est sûrement pas la seule possibilité.

Si ce n’est pas prévu cette année, devrait-on incorporer une section dans le récap, qui devrait être publié aux alentours du jour de l’an ?

Bonne question tiens. ça a du sens de faire un article séparé pour la fin d’année, mais effectivement, il risque de se marcher sur les pieds avec le récap.

Je pense à un article vers Noël écrit par @nohar aidé de qui veut qui résume un peu l’année. Et le récap' du mois à la fin du mois.

C’est juste une idée.

+1 -0

Un recap spécial (avec le mot du bureau) me semble une meilleure idée. Un article dédié risque d’être beaucoup trop court.

Quoique un article pour le 1er janvier…

Je vais réfléchir à ce que je peux mettre dedans pour me faire une opinion.

+1 -0

Salut \o

Je passe juste pour dire que le mois dernier, on a pas parlé du JZdS. C’est un peu balot je trouve pour un recap' de l’activité de pas parler des JZdS. Du coup, je pense qu’on peut en parler rapidement, une fois par mois quand il y en a.

+0 -0

Mis à jour avec l’actualité des forums. J’ai aussi mis quelques liens pour faciliter l’écriture plus tard.


Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

@ache tout le monde est libre de rédiger un morceau :) je ne me suis pas encore atelé à la partie publications, mais tu peux le faire dès maintenant.

@A-312 et le reste de l’équipe de communication : j’aime beaucoup votre travail sur Twitter. J’espère que vous ne vous découragerez pas après ce mois en demi-teinte.

Je compte continuer demain, mais ensuite, il me sera compliqué d’assurer la finition et la mise en validation. J’imagine que ce sera pareil pour tout le monde, donc on fait ça plutôt le 28, ou plutôt le 2 ?

@artragis : coté dev’, je pensais mentionner ton MP et ton billet. Veux-tu ajouter quelque chose d’autre ?

@firm1 : Tu auras le temps de nous faire quelques stats ?

@nohar : As-tu réfléchi à si tu veux écrire quelque chose en tant que président de l’asso pour la nouvelle année, ou si tu préfères faire à part, ou autre ?

@all : il reste la description des projets à faire, mise à jour des publications et de l’activité des forums, créer le récap' suivant, en plus des parties susmentionnées.

il reste la description des projets à faire, mise à jour des publications et de l’activité des forums, créer le récap' suivant, en plus des parties susmentionnées.

J’ai mis à jour la partie sur les publications. Si on peut m’ajouter comme auteur, ça serait bien1. :)


  1. Oui, je peux modifier l’article en tant que staff, mais pas m’ajouter comme auteur. :D

+0 -0

Je pleure T_T
Aabu est repassé entre temps et il a fait aussi bien (voir largement mieux) que moi x’D

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.