GSOC 2015

Pourquoi pas ?

a marqué ce sujet comme résolu.

La liste des projets acceptés, c'est que des gens énormes avec des projets ultra-connus ou institutionnels. Ce qui est dommage, c'est que c'est principalement des gens qui n'ont pas besoin d'un développeur dédié en plus pour quelques mois pour avancer significativement… mais du point de vue de Google ça se tient.

Du coup, c'est dommage, mais je pense qu'effectivement on a aucune chance d'être acceptés avant quelques années, à moins que le code de ZdS soit massivement utilisé par plein de sites tiers…

Voici la réponse officielle.

Thank for submitting Zeste de Savoir's application to Google Summer of Code 2015. Unfortunately, we were unable to accept your organization's application at this time. Every year we receive many more applications than we are able to accommodate, and we would encourage you to reapply for future instances of the program.

If you would like some general feedback on why your organization was not accepted, please consider attending the IRC meeting in #gsoc on Freenode on Friday, 6 March, 2015 at 16:00 UTC. Please note that the feedback meeting will be limited to the first 50 organizations to queue up (queuing in the channel will begin at 15:30 UTC). You are also more than welcome to just emailOSPO team at ospoteam@gmail.com directly for email feedback about your application as well.

Best regards,

C'est un mail type, et de la communication à minima. Je tique surtout sur le "on ne répondra qu'aux 50 premiers qui nous demanderont pourquoi on a refusé leur candidature". C'est google, ils pourraient répondre à tous ceux qui ont pris le temps de monter un dossier et leur demandent. Cela dit, ils ne vont évidemment pas répondre qu'ils privilégient les projets qui leur donnent de la visibilité, et du coup, c'est sans doute pas très utile de leur demander pourquoi on est refusé.

C'est un mail type, et de la communication à minima. Je tique surtout sur le "on ne répondra qu'aux 50 premiers qui nous demanderont pourquoi on a refusé leur candidature". C'est google, ils pourraient répondre à tous ceux qui ont pris le temps de monter un dossier et leur demandent. Cela dit, ils ne vont évidemment pas répondre qu'ils privilégient les projets qui leur donnent de la visibilité, et du coup, c'est sans doute pas très utile de leur demander pourquoi on est refusé.

Natalya

Cela ne coûte rien d'essayer. Dans le pire des cas, on sera en plein dans ce que tu dis. Dans le meilleur des cas, on aura une vraie explication. Conclusion, on n'a rien à perdre à leur demander.

@firm1: bonne idée. :)

+1 -0

Apres d'un point de vue google, on a je pense deux gros défaut :

  • On est un projet Jeune, ils peuvent douter de notre pérénité. Ce défaut pourra disparaitre en ré-itérant l'année prochaine
  • Tout notre processus de dev est en français.

En regardant la liste, j'en vois un troisième : y'a assez peu de projets orientés "utilisateur", "produit". Je vais essayer d'expliquer plus clairement :

A part GitHub, éventuellement PHPMyAdmin et d'autres que j'aurais pu rater, y'a énormément de langages, de bibliothèques, d'outils (stacks techniques) mais assez peu de "plateformes" (comme GitHub ou Zds).

Alors ouais, les noms qui apparaissent dans la liste sont clairement des monstres. Mais en plus, on peut penser que ZdS a trop une approche "produit fini". C'est une plateforme assez générique qu'on pourrait installer partout, en ce sens c'est un outil, mais ce n'est pas un framework, une lib, une architecture "middle-tier" etc.

Les seuls "produits finis" que j'ai trouvés (et que je connais) servent à construire d'autres produits informatiques (GitHub plus ou moins, PHPMyAdmin, Scilab, …).

+2 -0

Disons qu'on aurait peut-être pu étudier les listes des projets sélectionnés les années précédentes, et prévoir qu'on aurait probablement aucune chance.

Mais je ne pense pas que le problème soit au niveau des critères, c'est plutôt au niveau du nombre de places limitées. Tous les "gros" sont fatalement mieux équipés et plus attractifs, à la fois pour Google comme pour les étudiants qui postuleront. Donc à partir du moment où ils se présentent, on se retrouve sur le banc des remplaçants, quelque part c'est normal.

+0 -0

L'historique des projets est facile à avoir :

On remarque globalement 2 choses :

  1. Un grand nombre de projets ont visiblement une place plus ou moins réservée (ce qui contredit une affirmation courante qui prétends qu'il est pratiquement impossible d'y participer 2 ans de suite) ;
  2. Mais certains projets se sont fait dégager cette année après plusieurs participations. Comme Battle for Wesnoth. J'ai l'impression que cette année on trouve plus d'outils (au sens large du terme) et moins de projets finals (Battle for Wesnoth rentrait dans cette catégorie par exemple).

Bon voici la réponse de Google

Hi,

Unfortunately your rejection was based on your ideas page this year. You didn't use our preferred format explained in the mentor manual: http://en.flossmanuals.net/GSoCMentoring/making-your-ideas-page/. Each idea should have potential mentors, difficulty level, expected skills, etc. and none of those are listed on your ideas page. We had to make some hard decisions this year and unfortunately your org's was one of them. I hope you'll consider applying in a future year, good luck with everything!

Cheers, Carol

Carol de Google

J'ai l'impression qu'il se sont arrêtés a notre méta topic sans lire le détail. Bref, d'après eux c'est pas une histoire de gros/moins gros.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte