Mouais, entre les années 70 et aujourd'hui au boulot je suis passé de ça :
Avec les résultats des analyses du week-end sous la forme 200m papier à ramasser devant l'appareil le lundi matin, à découper et à peser à la balance pour interpréter car les intégrateurs électroniques c'était pas accessible … et encore, ça c'est si tu avais un passeur ce qui était à la limite de la science-fiction quand même à l'époque, sinon, à la seringue, échantillon par échantillon comme le mec sur la photo, bonjour la productivité … et sans parler de la chimie avant d'utiliser l’appareil
à ça :
… un bouton on/off, tellement simple qu'on est au passage passé de plusieurs utilisateurs par appareil à plusieurs appareils par utilisateurs.
Des innovations majeures, on peut en donner un certain nombre, rien que l’impression 3D c'est quelque chose de révolutionnaire. Si tu as écouté les infos hier soir, un cœur artificiel à été greffé avec succès. On a découvert les Quasi-cristaux en 82, les fullerènes en 70,, on a inventé la RMN multidimensionnelle en 72, développé la tomographie d’impédance électrique en 84 et la tomographie par ablation laser il y a 2 ans. Le graphène à été isolé en 2004 et on a découvert le boson de Higgs il n'y a pas si longtemps. L'IRM aussi, utilisé pour a première fois sur un humain en 77 … des avancés on en manque pas.
Bref, l'auteur de cet article n'est pas très objectif … La plus part de ses exemples sont discutables et un peut hasardeux. A commencer par l’évolution de l'aviation, prendre l'exemple d'un des domaines les plus réticent à l'évolution n'est pas très judicieux … d’autant que c'est une erreur, le 21è siècle voit apparaitre les appareils autonomes et leur démocratisation, les drones professionnels les moins chers sont plus accessibles que la dernière tablette en vogue. Ensuite pour le cancer … il prends le problème à l'envers … les humains meurent en majorité du cancer ou d'un accident cardiaque, ce n'est pas l'évolution du taux de mortalité qu'il faut observer, mais du taux de survie, je doute fortement qu'on avait plus de 50% de chances d'être en vie 5 ans après le diagnostique d'une leucémie comme aujourd'hui.
ça me rappelle un congrès en cosmétique … une partie attaquait un industriel qui présentait sa gamme de crème solaire en émettant des doutes sur l'utilité d'une crème avec un indice très élevé avec comme argument que par rapport à l'indice inférieur, la quantité d'UV absorbée était négligeable. C'est exactement le même raisonnement : par rapport au rayonnement incident, oui, c'était inférieur à 1% … par contre dans l'autre sens, le rayonnement transmis et donc la dose d'UV prise par le consommateur était en réalité 50% plus faible … rien à faire des rayons absorbés, ils ne sont pas dangereux ! Là c'est pareil, c'est pas le nombre de mort qu'il faut compter, c'est horrible à dire mais on ne pouvais rien pour eux, mais le nombre de personnes sauvées. Et ces deux nombres ne sont pas égaux, dire "your chances in 2014 are not much better than they were in 1974" est totalement faux, c'est une grosse erreur de raisonnement/interprétation des chiffres.
Par la suite il enchaine sur des sujet qui par nature sont extrêmement difficile à développer … l'opposition à tout ce qui touche au manipulations génétiques est énorme clonage d'organe, thérapie génique, cellules souches … dès que tu fais ce genre de recherche ne serai-ce que sur de plantes, tu reçois des menaces de mort, sur de animaux, on brûle tes labos … alors sur des humains … Quand au décryptage du génome humain contrairement à ce qu'il dit, il y a des applications qui en découlent notamment une nouvelle discipline : la metagenomique qui entraine un fort développement des recherches dans les biocarburants et a permis des avancés dans la surveillance de l'environnement et de son évolution face à un polluant.
Selon lui il n'y a pas d'innovation dans les matériaux … Mouais, il oublie juste le graphène et plus généralement les matériaux bidimensionnels, rien de grave -_- …
La physique se serait arrêter mise à part le boson de higgs … Et le supercontinuum, la conversion d'énergie lumineuse en énergie mécanique par chromocapillarité, les avancées sur les boites quantiques …
Personne n'a d'idée pour mettre la théorie des cordes à l'épreuve, aucune idée d'où il sort ça puisque ça fait quand même un moment qu'on attend que les programmes du LHC soient finis pour le pousser à bout et vérifier l'existence ou non de particules superpartenaires
Bref, plus je le lis, plus je me dit qu'en fait il croit que les avancées se retrouvent dans no salon le lendemain de leur découvertes … quand je vois "And nobody has been to the Moon for 42 years" j'ai envie de rire et de lui demander : "pour y faire quoi ?", mais bon selon lui c'est pas la raison. J'ai l'impression qu'il n'a en réalité aucune idée de ce qu'il raconte, c'est en grande partie le discours d'un homme moyen pris au hasard dans la rue, y'a deux trois passage bien et d'autre franchement bizarre le tout dans un brouillon pas possible.
Le sujet peut être intéressant, mais la source l'est beaucoup moins
EDIT : Mouais, j'avais pas fait attention … c'est soit disant un journaliste scientifique, mais il a écrit pour The sunday times et the daily telegraph … autant s'attendre à des articles scientifiques de qualité dans 20 minutes ou métro xD