Le langage C

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 2 mois, 1 semaine) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Le langage C.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+1 -1

[HS] Comme je l'ai dit dans l'autre sujet, de toute façon tu n'aura jamais tout le monde de d'accord. A partir de là, rien n’empêche qu'il y ai plusieurs cours sur la même thématique, d'autant plus si les approches sont différentes. [/HS]

J'apprécie énormément qu'on se fade 12 pages de débat (toujours pas terminé, d'ailleurs) pour qu'au final un « camp » mette l'autre devant le fait accompli…

Dominus Carnufex

Au contraire, c'est plutôt une bonne chose que quelqu'un se décide enfin à publier quelque chose. Ce qui ressort du débat est qu'il y a plusieurs approches pour enseigner le C, et qu'il faudra vraissemblablement plusieurs types de contenu. On nous propose ici un tutoriel assez complet orienté débutant, je ne vois pas pourquoi cracher dessus alors qu'il s'adresse à l'un des publics dont il était question dans le débat.

Les énoncés des deux premiers exercice sur les boucles sont affreusement mal formulé. J’étais dans le flou complet après une lecture rapide, et pourtant je crois être a peu près à l’aise avec les notions de PGCD, suite de Fibonacci et boucle.

+0 -0

Après une lecture très rapide, je vois des scanf("%s") qui étaient déjà décriés dans le tuto du sdzoc.

lmghs

Je viens d'éditer le chapitre 5 concernant les chaînes de caractères à ce sujet, reste encore à supprimer son utilisation dans les exercices. Merci pour le retour.

Les énoncés des deux premiers exercice sur les boucles sont affreusement mal formulé. J’étais dans le flou complet après une lecture rapide, et pourtant je crois être a peu près à l’aise avec les notions de PGCD, suite de Fibonacci et boucle.

simbilou

Nous allons regarder cela, merci.

+0 -0

@ Dominus Carnufex : Plus on en parle et moins on en mange fait. La particularité de cette discussion, c’est qu’elle annihile la volonté de tous les gens motivés qui ont débarqué en disant « hé, si on rédigeait on cours de C ? » (il y a quelques jours, la discussion était morte depuis septembre dernier…). Donc je trouve salutaire que quelqu’un se bouge enfin. Et il y a quand même une idée qui ressort de la discussion, c’est que ce n’est pas très intéressant de commencer la rédaction d’un cours de C pour débutants et qu’on pourrait plutôt en importer un existant (celui-ci ayant justement été proposé et personne n’ayant émis de réserve), en plus de rédiger un cours plus avancé. Donc cette initiative me semble au contraire tout à fait en accord avec la discussion.

+7 -0

Pour ce qui est des exercices d’ailleurs :

  • Dans le chapitre sur les tableaux multidimensionnels, l’énoncé de l’exercice nommé « produit des lignes » est pas très clair : simplement « Produit des lignes ». C’est quoi le produit des lignes ? Ça ne me semble évident que vous attendez en fait que le lecteur fasse le produit des sommes des éléments de chaque ligne.
  • Dans ce même chapitre, il y a une faute dans le pseudo-code donné dans l’exercice sur le triangle de Pascal, ligne 7, c’est j < i et non j < n-i.

Merci à tous pour vos remarques, normalement tout doit être corrigé à présent. Au passage, un douzième chapitre a été ajouté à la première partie afin de traiter de la gestion des erreurs. Celui-ci nous permettra de proposer des exemples plus rigoureux au sein des parties suivantes (reste encore à les mettre à jour).

+0 -0

Dans le chapitre sur les structures, juste avant l'explication sur le typedef :

elle permettra de mieux comprendre la partie 5

Il n'y a pas de partie 5, ou du moins pas encore. Alors à voir si c'est une erreur ou pas, si s'en est une je suppose qu'elle doit apparaître dans d'autres chapitres.

Ce sujet est verrouillé.