Concentré de Savoir, v2

Il fallait bien le lancer...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les pulpes !

Comme la première édition du concentré de Savoir a une certain succès, il est temps de préparer le deuxième et entre autre choisir le thème. Ce sujet est là pour ça : récolté les avis et idées possibles !

+8 -0
  • thématique informatique : le cloud computing (virtualisation, stockage déportés, montée en échelle)
  • thématique média : La photographie et la vidéo (histoire, principe de l'argentique (chimie), principe du capteur CMOS (électronique), point de vue artistique, méthode de cadrage/composition (confère le topic de la photo sur zds), tuto sur blender pour la vidéo, interview d'un photographe/vidéaste, modèle économique des plateforme de streaming

La première édition portait sur l'espace, AMHA, il faudrait redescendre sur Terre pour celle-ci et pourquoi pas aborder le thème de l'environnement (dans le sens large) ou ma foi, un thématique plus liées aux sciences humaines (on pourrait même y adjoindre un peu d'histoire (que voulez-vous…J'aime l'histoire :D )).

Edit : ou pourquoi pas, l'intelligence (artificielle ou non) ou encore la robotique.

+3 -0

Pourquoi pas des thématiques a multiplies interprétations ? Exemples :

  • L'intelligence : On peut parler de l'intelligence au sens biologique, au sens psychologique et du contenu sur l’intelligence artificiel avec pourquoi pas pendant les semaines un concours de programmation d'IA ?
  • Python: L'animal, les Monty Python, le langage de programmation (peut etre fait en liens avec le sujet de nohar)
  • La photo : (pour compléter celui d'artagis) Principe de l'argentique, les capteurs CMOS, le traitement d'image, les principes de bases en prise de vues (avec pourquoi pas un mini concours de la plus belle photo sur un theme précis pendant la semaine)

Edit : ou pourquoi pas, l'intelligence (artificielle ou non) ou encore la robotique.

Arius

L'intelligence : On peut parler de l'intelligence au sens biologique, au sens psychologique et du contenu sur l’intelligence artificiel avec pourquoi pas pendant les semaines un concours de programmation d'IA ?

Kje

Aaah, j'aime quand on est sur la même longueur d'onde Kje (parfois, ça me trouble) ! :D

+3 -0

La robotique peut être pas mal aussi. On a une bonne communauté arduino & ci et l'interview de l'autre fois avait eu beaucoup de succès. On pourrait imaginer un article sur l'oeuvre d'Isaac Asimov si on veut diversifier.

Dans le même ordre d'idée que la photo, "le son" pourrait être une thématique transverse.

Je propose : Les ressources naturelles.

Cela donnerait l'occasion d'écrire les tutoriels suivants :

  • l'énergie lumineuse : effet photoélectrique, etc ;
  • Les alliages et minerais naturels (or, argent, etc) : chimie, minéralogie, et formation des gisements ;
  • les hydrocarbures : chimie et formation du pétrole et du charbon (on peut aussi ajouter des tutoriels sur le plancton ou les forêts du carbonifère) ;
  • la biomasse (les forêts, notamment) et sa répartition géographique ;
  • les sols, leur formation, et leur exploitation ;
  • l'agriculture ;
  • l'eau douce : nappes phréatiques et autres gisements d'eau douce ;
  • le vent : description, formation, exploitation de l'énergie éolienne ;
  • la géothermie.
+9 -0

Ma proposition de sujet : L'arbre (qui cache la forêt)

En premier lieu, on pense bien évidemment à l'arbre proprement dit, ce qui ouvre la porte à des sujets de biologie : qu'est-ce qu'un arbre, quels sont les grandes familles d'arbres, comment reconnaître les principales espèces de nos régions ? Etc. Peut-être quelqu'un pourra-t-il aborder la question du point de vue de l'agriculture : comment on plante, cultive et entretient telle ou telle variété d'arbre. Mais également de la linguistique : d'où vient le nom des arbres, les expressions qui parlent d'arbre, les noms d'arbres dans d'autres langues, etc.

Les arbres, c'est aussi du bois. Le top du top, ce serait qu'un ébéniste vienne nous faire un cours complet sur la question, ou au minimum nous parle de son métier. Mais je suppose que le bois a aussi des propriétés physiques / chimiques qui peuvent justifier un contenu court ou un atelier (je pensais à la question de la combustion).

L'arbre, c'est aussi un arbre symbolique. Et en premier lieu, c'est (en maths) un graphe d'un type particulier, qui a de nombreuses applications, comme les algorithmes de min-max utilisés dans les logiciels de jeu d'échecs. Ce qui peut déboucher sur un atelier de programmation. L'arbre comme vue de l'esprit est également à la base de la cladistique, qui est fortement utilisée en biologie, mais également en linguistique historique. Enfin, l'arbre a une grande place dans de nombreuses religions ou mythologies (Yggdrasil, Perkunas, les dryades, etc.).

Et pour finir, un arbre est souvent inclus dans une forêt. Du point de vue de l'histoire, la forêt est une question tellement énorme qu'elle génère des bouquins entiers. Il y a également tout l'aspect écologique : comment s'entretient une forêt, quelle est son utilité écologique, la question des incendies, son rôle climatique, etc. En outre, il existe toute une législation (et une administration) autour de la forêt, qui peut donner lieu à un article / cours. Enfin, qu'il s'agisse du nid d'amour du poète ou du bois terrifiant des contes, la forêt a une place toute particulière en littérature.

Voilà, j'ai essayé de trouver un sujet aussi interdisciplinaire que possible, et qui laisse plus de place aux sciences humaines que le précédent. J'ai sans doute oublié des idées de thèmes en lien avec ce sujet, mais j'espère que ce bref aperçu vous convaincra qu'il y a vraiment matière à en faire un CdS. ^^

+19 -0

Pourquoi pas des thématiques a multiplies interprétations ? Exemples :

  • L'intelligence : On peut parler de l'intelligence au sens biologique, au sens psychologique et du contenu sur l’intelligence artificiel avec pourquoi pas pendant les semaines un concours de programmation d'IA ?
  • Python: L'animal, les Monty Python, le langage de programmation (peut etre fait en liens avec le sujet de nohar)
  • La photo : (pour compléter celui d'artagis) Principe de l'argentique, les capteurs CMOS, le traitement d'image, les principes de bases en prise de vues (avec pourquoi pas un mini concours de la plus belle photo sur un theme précis pendant la semaine)

Kje

Toi, j'te kiffe méga-ouf grave de malade ! :)

Edit : J'aime beaucoup l'idée de Dominux Carnufex également.

Edit2 : D'un point de vue informatique à propos de l'arbre on peut facilement brosser un tour d'horizon en parlant:

  • Des arbres binaires de recherche (algorithmique),
  • Des arborescences de fichiers (système),
  • Des arbres de décision (systèmes experts/proto-IA),
  • Des arbres syntaxiques (compilation),
+1 -0

Des arbres de décision (systèmes experts/proto-IA),

Cela tombe bien, y a déjà un tuto là-dessus. :D

L'idée de l'arbre est intéressante. Comme quoi, les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

+0 -0

Ma proposition de sujet : L'arbre (qui cache la forêt)

Pluzun !

La bonne vieille simulation d'incendie, qui n'est rien d'autre qu'un problème de percolation aussi riche qu'intéressant.

Un sujet bien transversal comme je les aimes !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte