Progdupeu.pl est-il déserté par sa communauté ?

Aider la communauté de Progdupeu.pl : est-ce le devoir de ZDS ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir tout le monde,

Je suis allé sur Progdupeu.pl pour poser une petite question technique dans un topic, et j'ai vu que dans quasiment tous leurs forums, les dernières réponses postées datent d'il y a un mois minimum.

C'est quand même bien dommage que juste à cause d'un problème de nom de domaine, un site comme Progdupeu.pl perde sa communauté et finisse par disparaître (je suis sûrement un p'tit peu pessimiste - en tout cas je l'espère).

Voilà voilà, je tenais à faire cette remarque. Ceci dit, je ne finirai pas ce topic sur une note, disons, de mélancolie. Non !

Ainsi : la communauté, au sens large*, serait-elle d'accord pour soutenir et aider celle de Progdupeu.pl en affichant sur la page d'accueil un lien visible vers http://pdp.microjoe.org/ ? Rappelons que PDP et ZDS demeurent intimement liés. Ils sont en effet issus de la même philosophie, du même désir d'offrir un site convivial comme l'était le Site du Zéro. Il me semble, mais je me trompe peut-être, que PDP a en outre permis le développement, au sens technique du terme, de Zeste de Savoir, puisque ce dernier repose sur son code-source.

Donc voilà, je me demandais s'il était possible de venir en aide à Progdupeu.pl. Qu'en pensez-vous :) ?

  • : au sens large, c'est-à-dire les développeurs, les internautes plus en général, etc.
+4 -4

Ainsi : la communauté, au sens large*, serait-elle d'accord pour soutenir et aider celle de Progdupeu.pl en affichant sur la page d'accueil un lien visible vers http://pdp.microjoe.org/ ?

Je suis d'accord pour soutenir PdP mais je ne pense pas qu'un lien sur la page d'accueil soit une bonne idée ! Pourquoi ? Ça ferait bizarre ("Bienvenue sur Zeste de savoir !" puis juste en dessous "Venez sur Progdupeupl !") et puis on a pas le même public : Zeste de Savoir est beaucoup plus axé débutants que Progdupeupl !

Il me semble, mais je me trompe peut-être, que PDP a en outre permis le développement, au sens technique du terme, de Zeste de Savoir, puisque ce dernier repose sur son framework code source.

Fixed!

+1 -0

Ainsi : la communauté, au sens large*, serait-elle d'accord pour soutenir et aider celle de Progdupeu.pl en affichant sur la page d'accueil un lien visible vers http://pdp.microjoe.org/ ?

Je suis d'accord pour soutenir PdP mais je ne pense pas qu'un lien sur la page d'accueil soit une bonne idée ! Pourquoi ? Ça ferait bizarre ("Bienvenue sur Zeste de savoir !" puis juste en dessous "Venez sur Progdupeupl !") et puis on a pas le même public : Zeste de Savoir est beaucoup plus axé débutants que Progdupeupl !

Il me semble, mais je me trompe peut-être, que PDP a en outre permis le développement, au sens technique du terme, de Zeste de Savoir, puisque ce dernier repose sur son framework code source.

Fixed!

Situphen

Ahah, j'ai hésité entre "framework" et "code-source" justement.

Après il est possible de mettre en forme le lien : écrire un court texte qui explique ce qui se passe malheureusement chez PDP, ce qui unit ZDS et PDP et à la fin on placerait le lien. Le tout dans une info-bulle. Ca me paraît faisable, et les explications éviteront de dérouter l'internaute.

Par ailleurs, je ne pense pas que ça nuira à la communauté de ZDS. Genre ses utilisateurs ne vont pas se mettre soudain à n'aller que sur Progdupeu.pl, ce n'est pas possible. Bien au contraire, je pense que ça donnera une encore plus belle image de ZDS et ça attirera sûrement quelques personnes en plus ou, en tout cas, ça plaira beaucoup à ses utilisateurs actuels ! :)

+0 -0

À noter également qu'il me semble que du code source de PDP, il ne reste quasiment plus rien dans le notre (j'avais lu ça quelque part, mais où..).

Sinon pour l'aide à PDP, je ne sais pas trop.. Microjoe ou qui de droit, peut aussi très venir ici ouvrir un topic de présentation pour leur faire un peu de lumière, aussi !

À noter également qu'il me semble que du code source de PDP, il ne reste quasiment plus rien dans le notre (j'avais lu ça quelque part, mais où..).

Flori@n.B

C'est à la fois vrai et pas vrai : il reste beaucoup du code d'origine de PDP dans les forums, mais plus grand-chose en dehors.

Sinon, mon avis est partagé quand à ce genre d'initiative. Autant je trouve franchement dommage que Progdupeupl agonise à ce point, autant j'ai quand même l'impression qu'il y a une forme de suicide du site par son fondateur (et de la part de la communauté qui ne semble pas réagir). Par exemple, ce message et cet autre message (regardez la date) montrent bien les problèmes auxquels je pense en parlant de "suicide" du site.

Alors certes le problème du nom de domaine a porté un coup dur au site – tout comme, il faut bien le dire, la création de ZdS. Mais quand je vois ce genre de messages, je me demande si PDP, son concepteur et sa communauté veulent réellement continuer le projet ?

Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas : mon souhait est qu'ils continuent !

À titre personnel, je n'ai aucune attache avec progdupeupl : j'ignorais même son existence avant de venir sur ZdS. Et ce que j'ai pu en voir depuis lors, en particulier la perte du nom de domaine survenue dans des conditions tellement rocambolesques qu'elle en serait presque drôle, me conforte dans un sentiment d'amateurisme vis-à-vis d'eux.

Si on doit vraiment faire quelque chose pour eux, je préférerais qu'on mette en place une procédure communautaire pour procéder à un transfert rapide de leur contenu vers chez nous, de manière à ce que cela ne se perde pas et que les auteurs puissent redonner une visibilité à leurs écrits.

Parce qu'objectivement, on est sur les mêmes plates-bandes, et on se trouve dans une situation concurrentielle de fait, alors que nous serions plus efficace en fusionnant les deux communautés. Tant que les deux projets étaient bien vivants, il aurait été trop difficile de trancher pour l'un ou l'autre, mais maintenant que ZdS a clairement pris son envol et que PdP est en train de se casser la figure, il ne me paraîtrait pas aberrant de « rapatrier » PdP sur ZdS…

+11 -1

Malgré tout mon respect pour pdp, j'ai du mal a voir la logique la dedans. Par contre rien n'empêche de presenter et parler de pdp sur le forum voir en faire un article si microjoe en fait la demande. Cependant j'ai peur que ca soit assez peu utile. Notre communauté n'est pas assez grosse pour produire un effet flagrant je pense.

Je rejoins l'avis de Kje.

@Stranger : le problème va au-delà de la communauté dans le cas de PDP, car c'est la pérennité même de sa plate-forme qui est remise en cause actuellement. Alors même que le seul départ du mec qui gérait le NDD a foutu un boxon monstre, le code du site reste volontairement hébergé sur un git perso par MicroJoe : où est la logique ? Que se passera-t-il quand c'est lui qui partira et que les sources ne seront plus accessibles en ligne ? Il faudra prier pour que quelqu'un quelque part ait la version à jour en local ? La volonté semble étonnamment claire de ne pas vouloir voir le site s'auto-entretenir.

Concernant ZdS, on n'est certes pas à l'abri d'un non-renouvellement de la communauté ou d'un départ de développeurs, mais nous avons l'association pour garantir la survie et l'ouverture.

+6 -0

Pour moi, le vrai sujet est surtout comment éviter que ZdS fasse la même erreur, étant donné que Openclassrooms est le portail d'entrée quasi exclusif du site (qui ici n'a jamais été sur OC ?).

Pour être tout à fait exact, il est faux de dire que OpenClassRooms est notre portail d'entrée exclusif. C'est un point d'entrée majeur, certes, mais plus du tout exclusif. En fait, c'est même pire que ça : OpenClassRooms ne nous ramène plus que des utilisateurs qui nous connaissent déjà.

Si je prends les chiffres Google Analytics (donc partiels) sur les 30 derniers jours :

En nombre de sessions (~ visites) :

  • 40% sont des accès directs ou de source inconnue
  • 27% sont en provenance de Google (organic)
  • 9.9% sont en provenance d'OpenClassRooms

En nombre de nouveaux utilisateurs :

  • 61% sont des accès directs ou de source inconnue. Autrement dit : on ne sait pas d'où provient le gros de nos nouveaux utilisateurs.
  • 30.4% sont en provenance de Google (organic + referral)
  • 2.8% sont en provenance de OpenClassRooms

En résumé : notre dépendance à OpenClassRooms est belle est bien terminée, d'autant que la part des visiteurs qui nous trouvent grâce aux moteurs de recherche est en constante augmentation. Des choses comme l'augmentation du contenu disponible, le MOOC sur la fabrication numérique ou le concentré de savoir y sont clairement pour quelque chose.

En règle générale, il n'existe plus de "portail d'entrée" clairement identifié et surtout dominant sur Zeste de Savoir. Par contre, la fréquentation dépend très fortement de la fraîcheur du contenu : depuis la fin du Concentré de Savoir et depuis que l'effervescence due à l'arrivée du MOOC anciennement sur FUN est retombée, on constate une baisse de la fréquentation (ou plus exactement un retour aux niveaux antérieurs). Les problèmes techniques du serveur n'ont pas aidé.

C'est d'ailleurs là qu'on rejoint le sujet sur PdP : sans contenu nouveau / à jour, point de salut (même si on observe de jolies traines sur certains tuto).

Pour en revenir au sujet initial : tendre la main c'est sympa mais pourquoi faire.

Je trouve ça dommage que PdP ait des soucis (de serveur, de communauté, ou n'importe quel autre problème), mais je trouve ça un peu condescendant de dire "attendez les mecs, on est là depuis moitié moins de temps que vous, on va vous filer un coup de main" alors que même si ZdS vit sa vie, c'est pas non plus le site que tout le monde s'arrache etc. Et comme le soulignent SpaceFox et Stranger ci-dessus : la route est quand même encore longue. Y'a eu des idées qui visiblement ont bien fonctionné et ont amené de nouvelles personnes, donc un certain renouvellement de la communauté, mais ça s'entretient…

Je serais tenté de répondre "Mind your own business" ou en Français dans le texte "Occupez-vous de vos pompes". Après si la demande vient de PdP, c'est différent, je ne vois absolument aucune raison de ne pas filer un coup de patte et voir avec MicroJoe quelle forme pourrait prendre ledit coup de main.

+2 -0

Je suis partagé sur la question. Si les utilisateurs et les gérants de PdP veulent tour rapatrier ici, la question en se pose pas, et on saura les accueillir. Cependant si l’initiative viens de nous alors c'est plus problématique et je rejoins un peu l’avis de Javier.

La question à se poser, c'est : que veut-on sauver de PdP ? Soit c’est son contenu (les tutos) et ça ne devrait pas poser trop de problème vu la licence de beaucoup d’entre eux, soit c’est la communauté et alors j’ai bien peur qu’on ne puisse pas forcer les gens à venir ici. La communauté de PdP vient du SdZ, il y a donc des chances que ses membres connaissent ZdS et s’ils avaient voulu venir ils seraient peut-être déjà là.

+0 -0

Ce que je trouvais sympa sur ProgMod et Progdupeupl, c'était toute ces discutions sur les langages fonctionnels. Je ne comprenais pas grand chose (et je ne comprendrais pas grand chose si je le relisais aujourd'hui), mais ça fait partie des trucs que je n'arrive pas à trouver facilement sur l'internet français.

Après, je rejoins mes deux voisins du dessus.

+0 -0

Ce que je trouvais sympa sur ProgMod et Progdupeupl, c'était toute ces discutions sur les langages fonctionnels. Je ne comprenais pas grand chose (et je ne comprendrais pas grand chose si je le relisais aujourd'hui), mais ça fait partie des trucs que je n'arrive pas à trouver facilement sur l'internet français.

Gabbro

Tu peux peut-être inciter ces gens à venir ici en dressant une liste de tutoriels que tu aimerais voir sur ZdS dans le sujet du forum requêtes de tutoriels ?

Attention, il y a deux trucs différents dans ce sujet. "Soutenir" pdp en parlant d'eux sur le site et "rapatrier" le contenu. Pour le premier j'ai donné mon avis, je ne voit pas trop ce qu'on pourrait faire de plus que des sujets ou articles pour un résultat nul je pense. Pour le deuxième point, je pense pas qu'on a à en discuter. Si les auteurs veulent rapatrier leur contenu ils peuvent. En attendant ce n'est pas a nous de discuter ce qu'on voudrai récupérer ou pas.

Je ne suis pas d'accord. Quand ProgMod est mort, les gérants ont mis en place un miroir en lecture seule pour que les tutos et discussions soient toujours accessibles : si PdP meurt, rien ne dit que quelque chose de tel soit mis en place. Alors d'un point de vue strictement égoïste, je pense qu'il vaut mieux se poser la question d'un rapatriement tant que le contenu est accessible.

Ensuite, il y a une solution moins égoïste. Parmi tous les contenus de PdP, un certain nombre sont déjà présents sur ZdS (Rétro-ingénierie des binaires, Haskell, Algorithmique de l'apprenti programmeur, etc.). D'autres ne sont pas rapatriés (du moins pas encore, ils sont peut-être en validation) mais ont été écrits par des membres réguliers de ZdS (nohar, Höd, Taurre, informaticienzero, etc.). Enfin, si on enlève les articles qui n'auraient rien à faire sur ZdS (genre « Comment contribuer à PdP »), je dirais qu'il ne reste qu'un gros tiers des contenus qui ne sont pas écrits par des membres de ZdS ou déjà rapatriés.

Du coup, il y a deux solutions intéressantes, et qui méritent à mon avis d'être discutées.

  • Soit on prend contact directement avec MicroJoe pour lui proposer une fusion officielle des deux sites : ça nécessite une bonne volonté de sa part, mais cela permettrait de rapatrier non seulement les tutos mais aussi la communauté de PDP vers ZdS, et je pense que ce serait vraiment une bonne chose, aussi bien pour eux que pour nous.
  • Soit on contacte directement les auteurs pour leur proposer individuellement de rapatrier leurs tutos ici, exactement comme ce qui a été fait à l'époque avec les tutos du SdZ.

Mais dans tous les cas, je ne pense pas que l'attentisme soit la bonne solution.

+5 -4

Bonjour à tous,

Je suis aussi désolé pour les problème que PdP subit. Mais ce qui me fait encore plus mal au coeur, c'est qu'il y a quelques mois (lors de l'ouverture de Zeste de Savoir), j'avais discuté de la segmentation des communautés (et j'en discutais autant sur PdP qu'ici même). On m'avait rembarré bien entendu (ce qui est normal, car vous m'avez perçu comme agresseur envers votre communauté).

Malheureusement, le seul grand contributeur de PdP a été recruté/exiler et écrit maintenant pour ZdS. De plus, il était facile d'exporter les tutoriels de PdP, vers ZdS. Au final, ces deux actions entraînent l'inévitable conséquence de détruire la première communauté (il n'y a plus de raison d'y aller, s'il n'y a plus de rédacteurs (donc plus de nouveaux contenu) et que tout l'ancien contenu est mirroiré ici même.

Donc oui, la meilleure solution pour la pérénnité des tutoriels (et donc du travail) et de faire une fusion, tout rappratrier ici, vu que c'est ici qu'il y a la plus grosse communauté.

Malheureusement, le seul grand contributeur de PdP a été recruté/exiler et écrit maintenant pour ZdS.

Je serait curieux de savoir de qui tu parle.

Pour le reste tout le contenu n'a pas été dupliqué mais dans tous les cas, et même si l'apparition de zds a sa part de responsabilité dans l'agonie de pdp, je ne pense pas que c'est la seule raison. Si certains membres sont passé de pdp a zds c'est que la plateforme et l'ambiance leur convenait mieux et ils auraient probablement quitter pdp pour un autre site dans tous les cas. Ensuite les problèmes techniques de nom de domaine ont probablement accélérer fortement les choses. Il était impossible de trouver pdp a moins de les suivre sur twitter.

Je pensais à mewtow :) Bien entendu, c'est un point de vue biaisé, sachant que ce sont ses tutoriels qui m'intéressaient avant tout.

Si certains membres sont passé de pdp a zds c'est que la plateforme et l'ambiance leur convenait mieux et ils auraient probablement quitter pdp pour un autre site dans tous les cas. >

Kje

Oui, évidemment. J'aime bien cette formulation :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte