Le référencement de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour info, j'ai ajouté l'URL source (canonical) pour les cours Java / Ada / Symfony2.

Il faudra penser à le faire pour tous les autres cours issus d'OC déjà publiés (ex : Shig, ton cours sur windows 8), et bien entendu systématiser l'opération pour les cours à venir.

+1 -0

Effectivement, je n'avais pas dû le faire pour les cours publiés avant que cette fonctionnalité soit mise en place.

Je viens de l'ajouter pour le tuto Windows 8, par contre je ne peux pas le valider : erreur 500. J'ai fouillé un peu dans GH et je ne vois plus d'issue ouverte sur les erreurs 500 lors de la validation de tutos (et c'est un peu une plaie de chercher des issues sur GH d'ailleurs). Donc questions aux devs : est-ce connu ? Si non, je remonte où que j'ai cette erreur 500 (une issue existante ou une nouvelle) ?

+0 -0

Le référencement est quand même étrange :

  • Si je cherche "La recherche d'informations sur internet" sur Google, je l'ai en 4ème résultat
  • Si chercherche La recherche d'informations sur internet (sans les guillemets) sur Google, il est perdu dans les pages
  • Si je cherche La recherche d'informations sur internet (sans les guillemets) sur DuckDuckGo, je le trouve dans la page 1… mais je trouve ce lien-ci d'abord ! http://liens.tcit.fr/?YbwnRA

Chez moi en navigation privée il est en haut de 2ème page. Mais c'est vrai que la recherche est assez large.

Actuellement, la recherche donnant le plus de visite sur un tuto est "La recherche d'informations sur internet".

Globalement, il faut se dire que l'on a un site jeune (2 mois, c'est très jeune pour Google) et que l'on a beaucoup de tuto en canonical. Plus on aura de tutos originaux (non présents sur OC), plus le référencement s'améliora.

Pour le moment, je ne m'inquiète pas et comme dirai l'autre :

Rome ne s'est pas faite en un jour

LA "nouvelle" manie de Google de ne pas tenir compte de ce que tu tapes vraiment pour trouver "ce que tu cherches vraiment" (haha) n'aide pas non plus.

Par exemple :

  • Si je tape augmentation performances ordinateur, Google comprends augmenter performances ordinateur, terme surexploité par une foultitude de sites avec des conseils du genre "nettoyez votre registre".
  • Si je tape "augmentation" performances ordinateur pour que l'automatisme de Google saute et qu'il ne cherche que "augmentation" et pas "augmenter", j'obtiens l'aricle de Guy en 5ème position.

Ce que je vais dire pourrait rentrer dans le cadre de la ZEP sur l'accueil ou d'une ZEP qui rentre en interaction avec plusieurs ZEP, mais on pourrait (devrait ?) revoir (ou voir, car rien n'a jamais été vraiment défini) le référencement du site.

On parle de référencement depuis 5 pages, mais jusqu'ici on n'a pas posé la question la plus importante : on se référence sur quels termes ? Si on devait choisir un mot clé principal se serait lequel ? J'avoue la question est vague, très vague… mais il serait peut-être intéressant de s'y arrêter.

Pourquoi ça ? Car en regardant le poids des mots sur la page d'accueil, on peut voir que le terme « tutoriel » n'a qu'un poids pondéré (c'est à dire % de présence du terme dans les textes de la page, avec une pondération par rapport au poids des balises dans lequel le terme se trouve) de 8.33%, c'est ridicule.

Si je regarde un peu les pages faites pour du référencement à mon taf, on obtient des poids de plus de 40% minimums. Alors certes se sont des pages faites pour booster le référencement, qu'elles ne sont pas dynamiques comme peut l'être la page d'accueil, mais si on pouvait avoir des termes avec des poids un peu plus forts, ça pourrait être pas mal pour notre référencement.

+3 -0

Bon, j'ai fais un tour sur l'état de notre SEO, et on a quand même pas mal de trou dans notre référencement naturel.

  • Notre balise "Meta description" à un contenu de 184 caractères, alors que la limite est à 165 caractères.
  • Nos balises <meta> pour opengraph et pour twitter ne sont pas du tout fermée. on a quelque choses comme <meta property="og:site_name" content="Zeste de Savoir"> et je ne sais pas pourquoi, mais elle ne sont pas correctement appliquée.
  • Sur la homepage, il n'y a pas de balise <h1> alors qu'on a des <h2>, <h3>, etc. Ce qui explique bien pourquoi on a pas de poids fort sur les onglets Tutoriels, Articles et Forums.
  • Sur la home toujours on en est à 136 liens qui n'ont pas de titres associés. Typiquement on devrait avoir un truc du style <a href="/forums/communaute/projets/" title="Présentez le fruit de votre apprentissage">Vos projets</a>
  • On a encore des images qui n'ont pas de balise alt. C'est une mauvaise pratique

On a encore des images qui n'ont pas de balise alt. C'est une mauvaise pratique

Pas forcément en fait. Si l'image n'a aucune signification en terme de contenu, elle peut ne pas avoir de alt.

SpaceFox

L'attribut alt reste obligatoire selon la norme. Après il peut être vide si l'image n'a pas d'intérêt au niveau du contenu mais il faut quand même mettre l'attribut alt="" quoi qu'il en soit. ;)

Pour le meta OG ça a l'air de fonctionner d'après FB : https://developers.facebook.com/tools/debug/og/object?q=https%3A%2F%2Fzestedesavoir.com%2F (HTML5 n'oblige pas à ferme les balises auto-fermantes)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte