Zest Writer un éditeur hors-ligne pour vos contenus ZdS

sortie de la 2.0.0 (03 aout 2020)

a marqué ce sujet comme résolu.

petits retour depuis Win 10 64b :

  • Bug d'encodage des caractère dans l'application
  • je synchronise avec le site, et la, je n'ai que les titres de tuto. Y a t'il une manip particulière à faire?
  • Les menus aide et edition ne font rien
  • le téléchargement des tutos ne fait que créer le dossier de base, mais rien dedans, de plus, impossible de les éditer.
+0 -0

Mes retours (En évitant de citer ce qui l'a déjà été):

  • J'aime pas trop les logiciels qui créer des dossiers dans "Mes documents", soit on lui demande, soit on utilise AppData.
  • Tu devrais interdire la fermeture de l'onglet "Accueil"
    • Tout le reste (Encodage, connexion, etc.)

Mais le point important est clairement le premier pour moi. J'ai horreur de ça :p

Merci Javier pour ton retour très complet, ça se voit bien je pense qu'au départ j'étais parti sur quelque chose à base de Java7 (pour éviter d'avoir des prérequis trop grand), mais du coup on se retrouve avec un mix syntaxique.

Du coup, je me suis "inspiré" de ta branche pour faire une première passe de clean dans le code du coup.

Sinon, j'en ai profité pour :

Avant de vous donner une nouvelle mouture à tester, je dois :

  • préparer le build d'une version sans JRE intégrée
  • passer des traitements un peu lourds dans un Thread en arrière plan

Sinon :

J'aime pas trop les logiciels qui créer des dossiers dans "Mes documents", soit on lui demande, soit on utilise AppData.

WinXaito

J'ai eu un peu de mal à trouver quelque chose de multiplateforme dans lequel poser ces informations. Du coup, je m'orienterai plutôt vers la solution que consiste à demander à l'utilisateur mais avec le choix par défaut dans mes documents.

Merci encore à tous pour vos retours, j'apprécie.

J'ai eu peur en voyant le logo de la première page, donc j'ai pris la liberté d'en réaliser un rapidement, en essayant de rester dans les mêmes couleurs, je ne sais pas si tu le prendra, mais je poste les deux versions ici :

Logo "Zest Writer" N° 1 Logo "Zest Writer" N° 2

+7 -0

j'ai pris la liberté d'en réaliser un rapidement, en essayant de rester dans les mêmes couleurs

Titi_Alone

C'est vraiment super. J'adore.

Tu aurais une version SVG pour que je puisse l'intégrer à l'application ? Ou tu peux même faire une PR sur le dépôt. Les logos sont par là.

Je vous remercie infiniment pour tout. La PR de Titi_Alone est la première contribution externe sur le dépôt et elle vient d'être mergée. Je profite donc pour faire une nouvelle release de l'éditeur : 0.1.1

Système d'exploitation Lien de téléchargement
Tous les systèmes Exécutable Jar (54 Mo)
Windows Exécutable 32 bits (165 Mo)
Windows Exécutable 64 bits (166 Mo)
Debian/Ubuntu/… Exécutables Deb (147 Mo)
Fedora/CentOS/etc Exécutables Rpm (171 Mo)
Linux Exécutables Linux (170 Mo)

Les apports de cette version par rapport à la précédente sont les suivants :

Les correctifs
  • correction du problème de téléchargement des contenus distants
  • corrections d'anomalies diverses au sein du code
Les fonctionnalités
  • Mise à disposition d'un exécutable plus léger (jar) pour ceux qui ont une JRE 8 installée
  • Permettre l'ouverture d'un fichier au double clic dans le sommaire
  • Renommer le titre d'un extrait via le clic gauche
  • Un nouveau logo (merci Titi_Alone)
  • Passage des traitements lourds en asynchrone pour plus de fluidité

Maintenant, j'ai besoin de vous car j'ai quelques questions au niveau du choix des raccourci clavier, j'aimerai savoir ce qui serait le plus naturel selon vous. Je cherche des raccourcis clavier pour :

  • Le menu "Connexion" : qui permet de se connecter au site
  • Le menu "Déconnexion"
  • Le menu "Téléchargez vos contenus Zds"
  • Le menu "Uploadez vos contenus sur Zds"

J'avoue que je n'ai pas de super idée qui me vient à l'esprit. Avez vous des propositions ?

Salut : petite remontée en plus de l'issue que j'ai ouverte sur gh

  • le téléchargement marche
  • mais la prévisualisation, non (typiquement quand j'ouvre un fichier et que je me modifie, je n'ai rien qui s'affiche dans la partie prévisualisation)
  • devoir faire "sychronisation=>se connecter => OK => synchronisation => télécharger les contenus" c'est d'un chiant. Faire "télécharger les contenus" qui en fonction de l'état connecté ou non (d'ailleurs un petit voyant vert/rouge serait sympa pour indiquer la connexion) demande les crédentials serait bien plus efficace.
  • Merci pour l'asynchrone et la barre de progression, <3

Salut,

  • Le téléchargement marche.
  • +1 pour un voyant pour le statut de la connexion.
  • La prévisualisation marche pour moi, mais la màj auto est super lente (bien plus lente qu'Atom).
  • Je trouve que le rendu du texte fait tassé. Ça doit être l'interligne qui est trop faible. Du coup ça pique les yeux.
  • Le bug des citations est toujours là, et j'ai un exemple où la citation n'est pas mise en forme, mais surtout est affichée deux fois !
  • Quand je fais "ouvrir" un nouveau dossier, alors que j'ai un dossier déjà ouvert, l'ancien disparait. Je m'attendais à pouvoir en ouvrir plusieurs.
  • j'ai réussi à reproduire le bug du drag n' drop, mais j'ai eu l'impression que c'était moins facile. Tu as changé quelque chose ?

mais la prévisualisation, non (typiquement quand j'ouvre un fichier et que je me modifie, je n'ai rien qui s'affiche dans la partie prévisualisation)

artragis

En fait c'est particulier. Tu as du tomber dans le cas ou Jython n'était pas encore chargé (il met 3 sec chez moi à se loader). Mais j'ai une petite idée là dessus.

devoir faire "synchronisation=>se connecter => OK => synchronisation => télécharger les contenus" c'est d'un chiant. Faire "télécharger les contenus" qui en fonction de l'état connecté ou non (d'ailleurs un petit voyant vert/rouge serait sympa pour indiquer la connexion) demande les crédentials serait bien plus efficace.

artragis

Bonne idée, maintenant que tu le dis, ça parait plus logique.

La prévisualisation marche pour moi, mais la màj auto est super lente (bien plus lente qu'Atom).

Aabu

En fait, je n'ai pas assez détaillé ce comportement, la mise à jour ne se fait pas vraiment en temps réel, mais en toutes les 5 secondes s'il y'a eu une modification de texte durant ces 5 secondes on attend la fin du timer pour refresh. J'ai fais ça pour pas que l'ordi fasse trop de calcul. Mais je pense proposer une option "vrai temps réel" ou "Temps réel ralenti" (modulo on terme plus sexy :P ). Mais sinon, le rendu est normalement assez rapide.

Je trouve que le rendu du texte fait tassé. Ça doit être l'interligne qui est trop faible. Du coup ça pique les yeux.

Aabu

Ou l’icône que j'ai choisi peut-être ? Tu aurais un screen ? parce que ça dépend aussi vachement de la taille du tuto et de la définition de ton écran.

Quand je fais "ouvrir" un nouveau dossier, alors que j'ai un dossier déjà ouvert, l'ancien disparait. Je m'attendais à pouvoir en ouvrir plusieurs.

Aabu

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Tu voudrais ouvrir plusieurs contenus en même temps ? ou ouvrir plusieurs extrait d'un même contenu en cliquant sur le conteneur parent ?

Sinon tes autres bugs je n'y ai pas particulièrement touché, c'est normal que tu les retrouves, je m'y attèle ces jours ci.

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Tu voudrais ouvrir plusieurs contenus en même temps ? ou ouvrir plusieurs extrait d'un même contenu en cliquant sur le conteneur parent ?

firm1

Oui, je pensais pouvoir ouvrir plusieurs contenus (plusieurs archives donc).

Ou l’icône que j'ai choisi peut-être ? Tu aurais un screen ? parce que ça dépend aussi vachement de la taille du tuto et de la définition de ton écran.

firm1

J'ai une capture d'écran annotée :

Capture Zest Writer

J'ai une capture d'écran annotée :

Je vois mieux ou se situe ton problème. ça ressemble à un souci de rapport taille de police/interligne pas tout à fait correct. Je vais y remédier.

EDIT : pour infos, Andr0 a réussi à builder sur OS X la 0.1.1 (le lien de téléchargement est sur le premier post )

ais en toutes les 5 secondes s'il y'a eu une modification de texte durant ces 5 secondes on attend la fin du timer pour refresh.

Si tu cherches un terme technique associé à ce genre de trucs on parle souvent de "throttle" ou "debounce" (surtout le second) ça peut peut être donner des pistes.

+0 -0

@Thunderseb, j'ai l'impression que c'est un problème de téléchargement de ton coté. Car j'arrive à le télécharger et dezipper de mon coté. Est-ce qu'il y'a moyen de refaire un essai ?

@Javier : Ouaip, c'est bien le debounce (je n'arrivais plus à mettre la main sur le nom).

Bonjour à tous, quelques nouvelles concernant le développement de ZestWriter

Pour ceux qui ne suivent pas le dépôt sur github, artragis nous a fait une PR mercredi pour la prise en compte du problème signalé par WinXaito. Quelques broutilles à modifier et elle devrait se merger.

Pour garder un rythme soutenu, j'ai emménagé un peu mon emploi du temps pour sortir une nouvelle version de ZestWriter tous les dimanches. Au programme de la prochaine release :

  • Des raccourcis clavier en tout genre (Enregistrer, mettre en gras, naviguer entre les onglets comme sur un navigateur web, etc.)
  • La prévisualisation en "temps réel" pour de vrai et sans surconsommation de votre CPU. Pour le coup, ça va plus vite que Atom
  • Le rendu des formules mathématiques, physique, etc.
  • La correction bug du rendu des citations qui venait de python-zmarkdown qui n'était pas compatible jython.
  • Et d'autres choses tout aussi sympa.

Si vous avez tout suivis, vous savez que la prochaine version sera disponible dimanche 21 février. En attendant les plus curieux peuvent toujours forker et builder le projet chez eux pour avoir les dernières mises à jour.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte