Un tournoi d'échecs pour les agrumes

Tous niveaux, 2 types de parties

a marqué ce sujet comme résolu.

?!, ce n’est pas une grosse erreur, c’est un « coup douteux ». À mon sens, la vraie grosse erreur, c’est 24. Cf4 plutôt que 24. Td1 : après ce coup-là, quoi que jouent les noirs, ils perdent soit leur dame, soit leur tour, potentiellement contre rien. Mais bon, les blancs ont fini par gagner quand même… :-)

+0 -0

Concernant 13. … Fd7, comme ils disent, 13. … Cce4 est bien meilleur, même s’ils ne développent pas. La suite logique, c’est 14. Cxe4 Cxe4, et là, les noirs font peser une menace sévère sur 15. … Fxb4, qui attaque la tour, et peut continuer en c3 pour attaquer l’autre tour.

Pour parer à cette éventualité, 15. Fd2 est difficilement tenable, car il coupe la protection du cavalier d4 par la dame et 15. … Db6. Si le cavalier s’enfuit, on peut avoir 16. … Dxb5, ou mieux 16. … Dxf2+. En particulier si on avait eu préalablement 16. Cxe6, car alors 17. … fxe6 et la colonne de la tour noire est dégagée .

Le 15. Tb1 est immédiatement sanctionné par 15. … Cc3, avec triple fourchette sur la dame, la tour et le fou. Reste 15. a3 Ff6, qui bloque le cavalier, à cause de la tour derrière, laquelle ne peut toujours pas se déplacer en b1 ni a2. Et si les blancs n’y prennent pas garde, 16. … Cc3, fourchette, le fou tombe.

Du coup, 17. Fb2 Fe5, avec la menace d’une attaque destructrice sur 18. … Dh4, etc. Les pièces sont équilibrées, mais ce sont clairement les noirs qui mènent le jeu. :)

+1 -0

@Melepe, quand tu joues 13. Fd7, Rockaround peut prendre ton cavalier : pion x c5, et il gagne une pièce contre seulement un pion en contrepartie.

Ton cavalier est attaqué, il faut le déplacer. Et en plus, ici, en mettant ton cavalier en e4, tu le places sur une case en or.

J'ai mis à jour. Dans le tableau du groupe A, j'ai mis les blancs en gras. Est-ce que c'est clair ?

Rockaround

suffisamment :-)


on fait comment pour les parties par correspondance ? et on commence quand ? (moi je ne pourrai pas avant mercredi)

+0 -0

J'ai mis à jour avec tous les matchs. Déjà 4 victoires pour mehdidou99, bravo à lui ! J'espère que tout le monde s'amuse autant que moi dans mes parties.

Pour les parties par correspondance, je suppose qu'il va falloir se mettre d'accord sur un site tous ensemble, par simplicité, et toutes les lancer. Tu n'as pas 15 secondes par jour avant mercredi ? On parle des ouvertures là.

Concernant 13. … Fd7, comme ils disent, 13. … Cce4 est bien meilleur, même s’ils ne développent pas. La suite logique, c’est 14. Cxe4 Cxe4, et là, les noirs font peser une menace sévère sur 15. … Fxb4, qui attaque la tour, et peut continuer en c3 pour attaquer l’autre tour.

Pour parer à cette éventualité, 15. Fd2 est difficilement tenable, car il coupe la protection du cavalier d4 par la dame et 15. … Db6. Si le cavalier s’enfuit, on peut avoir 16. … Dxb5, ou mieux 16. … Dxf2+. En particulier si on avait eu préalablement 16. Cxe6, car alors 17. … fxe6 et la colonne de la tour noire est dégagée .

Le 15. Tb1 est immédiatement sanctionné par 15. … Cc3, avec triple fourchette sur la dame, la tour et le fou. Reste 15. a3 Ff6, qui bloque le cavalier, à cause de la tour derrière, laquelle ne peut toujours pas se déplacer en b1 ni a2. Et si les blancs n’y prennent pas garde, 16. … Cc3, fourchette, le fou tombe.

Du coup, 17. Fb2 Fe5, avec la menace d’une attaque destructrice sur 18. … Dh4, etc. Les pièces sont équilibrées, mais ce sont clairement les noirs qui mènent le jeu. :)

Dominus Carnufex

Wah, merci pour l'explication détaillée !
Par contre, ça me fait un peu peur quant à mes parties contre toi. :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte