Premier sujet

(un peu hésitant :P)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir !

Étant donné que ce type de forum n'existait pas sur l'ex SdZ, je me lance pour vous proposer que tous ceux qui sont intéressés par ces autres savoirs se manifestent et que l'on apprenne à se connaître, pour faire vivre dès maintenant le forum :)

Merci d'avance et bonne soirée à tout le monde !

+2 -0

Coucou griffe de koala, bonne initiative !

Dans ce cas je vais me présenter : Je suis à la base plutôt dans le domaine des sciences (Chimie, biologie) mais j'aime aussi la Philosophie (solitude.fr étant une référence) mais aussi j'aime l'Art (Infographie ou même par admiration)

Je ne saisie pas si la musique peut rentrer en compte ? Mais c'est un Art que je maitrise aussi :p

bienvenue à nous !

+1 -0

Bonsoir,

Pour ma part je suis plutôt dans le domaine des entreprises à cause de (ou grâce à) mes études. Ça recoupe pas mal de domaines où je serai très heureux de participer comme le droit, l'économie, pourquoi pas la finance dans une futur plus ou moins lointain.

Après il y a d'autres domaines que j'apprécie comme la philosophie, la sociologie, la science du langage non-verbal …

Le plus important, tu as oublié de te présenter aussi ;)

Nous sommes quand même quelques uns, ça fait plaisir à voir ! :) Je me pose aussi des questions quant aux "frontières" de ce forum et donc aux différents domaines qui pourraient y entrer …

Pour ma part je fais des études d'anglais et de russe, donc la littérature la grammaire et même les questions de civilisation qui peuvent se rapprocher de la sociologie m'intéressent beaucoup. Le droit aussi, puisque j'ai fait un tour par la 1ère année de droit et que ça me manque un peu…

Bonsoir,

Pour ma part je suis plutôt dans le domaine des entreprises à cause de (ou grâce à) mes études. Ça recoupe pas mal de domaines où je serai très heureux de participer comme le droit, l'économie, pourquoi pas la finance dans une futur plus ou moins lointain.

paspro

Bon, faudra prévoir une section débat sur le droit des sociétés :p (et économie aussi du coup :p)

@GriffedeKoala, je serais ravi de parler de droit constit' avec toi !

B'soir tout le monde !

Pas grand chose à dire sur moi, à part que je suis bien ancré dans l'informatique web & un peu logiciel (et très, très peu matériel). C'est le terme « droit » qui m'a attiré ici. ^^

Sinon, en parlant de droit, j'espère qu'on aura l'occassion de voir des articles ou tutoriel tournant autour du droit en informatique (protection des données, droit à l'image, etc, ..) !

@Solid : ça sera avec plaisir ;)

@Flori@n.b : pourquoi pas, ça pourrait être intéressant sur un tel site. Je pense par exemple à un cours sur le droit d'auteur qui est une question récurrente à cause des codes qui sont posté et des projets qui naissent. Accessoirement, pourquoi pas dévier sur les brevets, les marques et les modèles/dessins.

@Blackline : tu as l'air de t'y connaitre en langage non-verbal, aurais-tu un livre à recommander ?

C'est un petit sujet pour moi, ça. ^^

Je suis étudiante en psychologie, j'en ai donc les bases. J'ai aussi des cours de philosophie, de sociologie, d'anthropologie, enfin, tout ce qui social quoi.

En tout cas, c'est une bonne initiative, ce topic !

+2 -0

Salut à tous,

De même, ce type de savoirs m'intéresse beaucoup. Étant en formation ingénieure, je suis plutôt dans le domaine scientifique, mais nous avons également eu des cours de droits et de commerce dans lesquels on nous a appris à cerner la « psychologie » des clients (je ne sais pas si le mot convient ^^). Mais j'ai trouvé tout cela passionnant, alors si vous projetez d'ouvrir des sujets et d'écrire des articles sur le sujet, je lirai et commenterai volontiers ! :)

+0 -0

Hello !

Dans un registre un peu différent, j'aime bien l'épistémologie, l'histoire des sciences, ce genre de chose. Ce n'est donc pas très éloigné des sciences, mais je suppose que c'est plutôt ici qu'on en parlerait.

Sinon, pour répondre à cette question :

Je me pose aussi des questions quant aux "frontières" de ce forum et donc aux différents domaines qui pourraient y entrer

Ce forum est un domaine non borné. :p Tant que les discussions sont dans les clous question respect des règles de base de savoir-vivre, c'est OK. Pour ce qui est du tri des sujets, les tags sont bien sûr fonctionnels. La création de sous-forums n'est pas à l'ordre du jour, on verra à long terme, comme discuté ici.

+0 -0

La création de sous-forums n'est pas à l'ordre du jour, on verra à long terme, comme discuté ici.

@dri1

Sans vouloir lancer ce débat ici, autant je suis d'accord pour partager le forum en sous-forum par la suite, autant dans celui-ci, je vois pas comment ça serait possible. Comme tu l'as dit, c'est un forum non borné, impossible de définir des catégories à l'avance et impossible de prédire les sujets qui vont être débattus. C'est une sorte de DG un peu plus sérieux.

On va avoir plein de sujets sérieux pour débattre ! :pirate:

autant dans celui-ci, je vois pas comment ça serait possible. Comme tu l'as dit, c'est un forum non borné, impossible de définir des catégories à l'avance et impossible de prédire les sujets qui vont être débattus.

Le principe serait justement de ne pas en définir à l'avance, mais de voir les thèmes qui reviennent. Si à terme on a 3 sujets par jour sur le développement cognitif des bébés panthères, ça pourrait être pertinent d'ouvrir un sous-forum dessus. Les tags serviraient eux-même d'indicateurs sur les thèmes intéressants. De toute façon, pour l'instant, la question ne se pose absolument pas, on est même pas certain de se servir de sous-forums un jour. On verra bien comment tout ça se goupille.

+2 -0

Hello !

Alors, moi, je suis très curieux, (mais/et) j'ai un esprit plutôt scientifique. Donc j'apprécie tout ce qui est science, informatique, numérique, robotique, mécanique, électronique, *tique [sauf moustique].

Mais je m'intéresse aussi beaucoup à la philosophie, et je regarde parfois du côté des différentes approches de l’enseignement. De même, économie, droit, et gestion m'intéressent, dans une mesure peut-être inférieur, mais j'aime bien savoir quand même comment ça fonctionne :3 .

+0 -0

@Flori@n.b : pourquoi pas, ça pourrait être intéressant sur un tel site. Je pense par exemple à un cours sur le droit d'auteur qui est une question récurrente à cause des codes qui sont posté et des projets qui naissent. Accessoirement, pourquoi pas dévier sur les brevets, les marques et les modèles/dessins.

Pour le droit d'auteur, c'est prévu ! ;)

De même, économie, droit, et gestion m'intéressent, dans une mesure peut-être inférieur, mais j'aime bien savoir quand même comment ça fonctionne :3 .

Aero

Ok appel à tout le monde : si l'idée d'un tuto d'économie, de gestion, ou de droit est sur le point d'éclore, je me propose d'y participer !

Hello tout le monde

Alors moi mon domaine c'est plutôt la physique, mais je m'intéresse aussi à différents sujets comme l'économie et la philo, et tout autre sujet quand c'est bien expliqué.

Et je suis surtout passionné par l'histoire des sciences (j'ai d'ailleurs un tuto en cours de rédaction sur le sujet)

Sinon, en parlant de droit, j'espère qu'on aura l'occassion de voir des articles ou tutoriel tournant autour du droit en informatique (protection des données, droit à l'image, etc, ..) !

Je suis déjà dessus. Après, j'ai vu dans ce sujet que certains suggéraient des tutos dans des matières comme la propriété industrielle (ok), le droit des sociétés (ok, sur le principe, mais il ne faut pas là oublier qu'il y'a des différences entre les législations des pays européens et que tous nos membres ne sont pas forcément français, y'a aussi des belges, des suisses, des québécois etc.). il faut donc bien avertir le lecteur si vous n'abordez qu'une législation particulière ou si vous en abordez plusieurs, préciser dans le cours.

Après, j'ai aussi en tête un cours introductif de banque et finance, de droit pénal, pénologie et criminologie, de droit européen et même un cours de compta.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte