Page Aide auteurs : dissocier besoins et liens

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

J'aurais une suggestion sur l'ergonomie de la page Aider les auteurs.

Interface actuelle

Il y a en dessous du titre du tuto de jolies petites bulles illustrées :

Un tuto sur la page "Aider les auteurs"

qui peuvent chacune avoir 2 états, actif / inactif :

  • version publiée : oui / non ;
  • version beta : oui / non ;
  • chercher un rédacteur : oui / non ;
  • chercher un correcteur : oui / non ;
  • chercher un illustrateur : oui / non ;
  • chercher un repreneur : oui / non ;

Remarque

Je dissocie les 2 premiers :

  • ce sont des liens lorsqu'ils sont actifs ;
  • ils renseignent sur l'état actuel du tuto.

des 4 autres :

  • ce sont des tags ;
  • ils renseignent sur les besoins de l'auteur du tuto.

Mon expérience

Comme je voulais aider à corriger un tuto, j'ai essayé au début de cliquer :

  • sur le titre ;
  • sur le bouton tutoriel ;
  • sur le bouton Cherche un correcteur.

…sans effets. J'ai ensuite compris que les 2 premiers boutons sont des liens permettant d'accéder au tuto s'ils sont actifs, ce qui n'est pas évident au début.

Il me semble donc important de mettre en évidence le fait que ces 2 groupes aient des fonction différentes.

Proposition

Je propose ainsi 3 solutions (proposez autre chose si vous voulez bien sur) :

Proposition 1 : à gauche du titre

Proposition 2 : en sous-titre

Proposition 3 : à coté des autres, avec un séparateur.

Voir aussi : ZEP-03b besoins en matière d'aide pour les auteurs qui fait remonter une proposition de Sandhose concernant le design des cases. Mais pour ma part j'aimais bien les bulles, je trouve dommage de s'en séparer. :-) Et mes propositions ont l'avantage d'être rapides à intégrer (je peux m'en charger). ;-)

Qu'en pensez-vous ?


Résumé des préférences via les commentaires

  • 1 : 0 vote ;
  • 2 : 5 votes ;
  • 3 : 3 votes.

Proposition actuellement retenue : 2.

+6 -0

Je suis tout à fait d'accord x) Au début je cliquais un peu partout… Puis j'ai compris.

La 1 prend un peu de place sur le titre, et sur de "petit" écran ca peut poser problème (encore que…). Et c'est pas très visible.

La 2 est pas mal, mais pareil : c'est petit donc pas trop visible.

Moi j'aime bien la 3. Gros, visible, on comprend qu'il y a 2 classes de bulles.

Je suis pour la 3 aussi, pour les mêmes raisons que Gwend@l. Ceci étant dit … Je trouve ces "cases" assez moches, raison pour laquelle j'avais poussé la proposition sandhose dans la ZEP-03b (qui est d'ailleurs toujours en discussion, donc si vous voulez garder les bulles, n'hésitez pas à le dire ;) ).

Le problème, c'est que je suis une nouille en graphisme et en design de manière générale, donc j'ai pas d'idée de contre-proposition.

Petite préférence pour la 2. À noter qu'on peut ajouter les tags introduits en v18 ici car je n'y avais pas pensé !

+0 -0

@gustavi:

  • Dans un monde idéal, il faudrait ce rapprocher du format des blocs présents sur la page d’accueil, dans lequel les bulles actuelles font un peu tache (en particulier à cause du fait que l'icône fait le côté du cadre, donc la taille est un peu limitée). J'ai bien dit "dans un monde idéal", mais se serait évidement un plus pour la cohérence.
  • Je suis une quiche en webdesign et en graphisme, ce qui fait que j'arrive pas à proposer une alternative sérieuse à celle de sandhose (effectivement le hover, c'est pas top) ou a celle de Roipoussière (pas que je ne l'aime pas, mais voir point précédent). J'invite donc quiquonque à tenter un truc :)

moi, dans un autre sujet

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte