ZEP-03b : Page résumant les tutos en rédaction (amélioration)

a marqué ce sujet comme résolu.

1. Est-ce que la proposition de sandhose convient à tout le monde ?

J'aime, mais n'est-ce pas un peu compliqué pour pas grand chose ? Pourquoi ne pas garder les bulles ?

2. Pour ou contre plusieurs demandes d'aides par ligne ?

Pour.

3. Places ton les demandes d'aides dans les menus du tutoriel, comme proposé par pierre_24 ?

Ouep.

+0 -0

Tout le monde du même avis, c'est plutôt cool :)

Concernant le point 3, je pense aussi qu'il n'est pas forcément sujet de gros débats, donc si ça convient à tout le monde, on peut garder le même mode de fonctionnement.

Pour ou contre ? Si vous êtes contre, c'est toujours mieux, si possible, de justifier.

1. Sur la page d'accueil, dans l'encadré « xxx tutoriels sur Zeste de Savoir, pourquoi pas le vôtre ? », le bouton serait aléatoirement remplacé par « Aider les auteurs ». On aurait donc une fois sur deux, deux boutons différents : celui-ci vers l'interface de rédaction, et celui vers cette page d'aide.

2. Rajouter un bouton en dessous de celui pour créer un nouveau tuto/article, qui dirait "aider sur un contenu existant".

3. Rajouter un lien dans les profils qui listeraient les besoin spécifiques à un auteur donné, pour qu'un auteur puisse faire pointer dessus et dire "la liste de mes besoins est là".

4. Intégrer les boutons d'aide dans le menu déroulant (sachant que ce menu est déjà très chargé).

5. Intégrer les contenus en bêta, voire ceux qui ont besoin d'aide dans la recherche elle-même (en les identifiant bien comme tels).

6. Faire référence à la page d'aide dans un sujet épinglé dans le forum "rédaction en bêta" (cette solution ne requiert aucun dev').

+0 -0
  1. Contre, si on cherche le bouton après l'avoir vu un jour, il y a une chance sur deux pour que l'on ne le trouve pas.

  2. Sans opinion. Je trouve bizarre de devoir aller dans ses tutos/articles pour modifier celui d'un autre.

  3. Pour.

  4. Contre. C'est un menu de lecture. Notez cependant qu'une ZEP (24 ou 25, je crois) devrait rendre ce menu beaucoup plus lisible.

  5. Pour. Car clairement identifié.

  6. Pour.

+2 -0

Si vous souhaitez encore répondre, allez-y, on a que 3 avis différents, c'est dommage. Pour le moment, tout serait acceptée, sauf la 4ème proposition donc.

Il me semble que tous les points importants est été discutés donc. Si vous souhaitez donner votre avis/proposer quelque chose, encore une fois, n'hésitez pas.


J'essaierais de sortir dans la soirée ou demain une liste des différentes tâches à réaliser pour cette ZEP, afin de faciliter son développement. Si besoin, on pourra adapter cette liste par la suite.

Au risque de dériver un peu, j'ai quand même l'impression qu'il manque quelque chose : un endroit simple (visible et bien identifié) où (re)trouver le lien. Je m'explique.

Dans la page des tutoriels, ok, mais cette page est très peu regardée, et des gens loupent régulièrement la page d'aide des auteurs à l'heure actuelle. Le bouton (1), pas mal, mais si ça alterne, ce n'est pas un endroit bien identifié. Avec la création (2), il risque encore de ne pas être vu. Dans la page des auteurs (3), c'est nul pour le retrouver (mais ça sert pour d'autre chose). La (4) saute, la (5) est comme la (3) et la (6) sera aussi planquée.

Quel endroit logique, facile d'accès et visible peut-on trouver pour mettre ce lien afin de rendre cette page utilisé ?

+0 -0

C'est une vrai question Gabbro.

Perso, j'aimais bien l'idée du bouton sur la home. Je ne pense pas qu'il y ait de risque que l'utilisateur perde ce bouton : il se rendra rapidement compte que c'est plus ou moins alternatif.

Après, à défaut de trouver la place parfaite, en ajoutant des liens par-ci par là, j'espère qu'elle sera un peu plus utilisée.

Le bouton sur l’accueil, c'est bon pour la visibilité, je suis d'accord. J'aime pas trop les bouton alterné, mais pourquoi ne pas simplement mettre les deux boutons ? J'ai fait un petit test vite-fait.

Bouton Aider les auteurs

Avec un truc comme ça, on évite le bouton qui tourne, et on le met à un endroit visible. Je ne suis pas graphiste, mais ça m'a l'air de passer. Qu'en dites-vous ? (appelons cette proposition "1 bis", qu'on puisse se repérer facilement)

+0 -0

Il me semble (je n'en suis pas certain) qu'un dev front avait déjà essayé cette possibilité, mais apparemment, il n'y avait pas assez de place pour faire ça proprement. A voir donc.

Edit : sandhose vient de me confirmer, ce n'est pas possible.

+0 -0

Les principaux de la ZEP ont été débattus, je crois que l'on a fait le tour. Je vais donc tenter de faire un petit bilan de celle-ci. Il permet de résumer les différents points proposé par la ZEP. peut-être aussi l'occasion de la proposer en validation ?

Pour son développement, étant donné que plusieurs personnes y participeront certainement, le plus simple est de la découper, de proposer plusieurs PRs différentes. Je propose un regroupement ici, ce n'est peut-être pas le meilleur, à voir donc. Si il faut, on peut aussi ouvrir un nouveau sujet pour s'organiser, qui fait quoi ?


1. Le design

Tâche Compétences requises Avancement
Mettre en place la proposition de sandhose Front-end -
Placer plusieurs demandes par ligne Front-end -

2. L'accessibilité

Tâche Compétences requises Avancement
Placer les besoins dans le menu du tutoriel Back-end / Front-end -
Ajouter un lien dans les profils qui listeraient les besoin spécifiques à un auteur donné Back-end / Front-end -
Faire référence à la page d'aide dans un sujet épinglé dans le forum "rédaction en bêta" Aucune Fait

3. La recherche

Tâche Compétences requises Avancement
Intégrer les contenus en bêta et ceux qui ont besoin d'aide dans la recherche elle-même (en les identifiant bien comme tels) Back-end -

4. En faciliter l'usage

Tâche Compétences requises Avancement
Rajouter un paramètre d'avancement : (0) en création, (1) commencé, (2) avancé, (3) bientôt terminé, (4) terminé. Bien entendu, permettre aussi de trier selon ce paramètre d'avancement. Question intégration (front), ça pourrait se faire de la même manière que la proposition pour les demandes d'aides. Back-end -
Pouvoir trier les tutoriels en bêta / ceux qui ne le sont pas Back-end -
Autoriser le tri sur les catégories, comme c'est déjà le cas sur la liste des tutoriels/articles Back-end -
Revoir l'ordre de tri par défaut, selon cette proposition Back-end -

En espérant n'avoir rien oublié !

+1 -0

Bon, à peu près 4 mois plus tard, j'ai enfin mis à jour la ZEP pour tenir compte de tout ça. My bad, comme je disais :-°

J'en profite aussi pour lâcher une suggestion de d3m0t3p faites un peu plus tôt dans la journée, qui pourrait être intéressante:

On peut imaginer une option dans les réglages pour s'abonner au groupe correcteur et lorsque un auteur clique la bannière, hop une notif apparait chez les personnes qui ont activés l'option (avec une option de filtre par rapport au tags du sujet)

Il faut voir dans quelle mesure c'est faisable, ça ne fait pas de spam et ça peut marcher, mais je trouve l'idée intéressante, surtout pour la recherche de relecteurs. Mais comme je dis, je lâche ça comme ça, sans prétentions.

Salut !

Juste pour signaler que ce matin je voulais aller sur la page d'aides aux auteurs et que en fait je me suis retrouvé incapable de trouver un lien le permettant… Iléoù ? (corollaire : cette page est quasi-invisible je pense…)

EDIT : My bad, je viens de le trouver en passant par la page "Tout les articles"

+0 -0

2 petites choses :

1. Concernant le design, je ne suis pas très fan de la proposition de Sandhose
  • je n'aime pas les animations sur les sites internet en général ;
  • si ça se lance au hoover, on n'est obligé de passer la souris sur la case pour accéder aux besoins des auteurs ? Ce n'est pas très pratique.
  • j'aimais bien les bulles. :-)

J'ai proposé ici quelques suggestions pour améliorer le design tout en gardant les bulles.

2. Suggestions pour vérifier l'activité

C'est particulièrement gênant de passer du temps à corriger un tutoriel et de voir que cela n'a servi à rien car il a été abandonné par l'auteur, ou bien ce dernier ne fréquente plus le site. Pour corriger cela je proposerais :

  • Ajouter sur la case la date de création de la demande ;
  • ainsi que la dernière mise à jour du tuto ;
  • Ajouter sur l'infobulle de l'auteur, la date de sa dernière connexion. Ex : Profil de Roipoussiere - dernière connexion il y a 3 jours.
+3 -0

Chui' d'accord en ce qui concerne la vérification de l'activité, sauf éventuellement le troisième point: ça arrive d'être en vacances. En plus, c'est un peu redondant avec la date de création de la demande, je trouve, et dans tout les cas, ça passe par une prise de contact, donc il y a pas de réponse au MP, t'es fixé (au pire, t'as l'info en cliquant sur le profil). Et sur un ton plus personnel, j'ai pas envie que cette information soit trop facilement accessible (même si, me concernant, l’extension zNotification doit probablement fausser le truc, je suis "en activité" alors que j'ai juste chrome qui tourne quelque part). Après, c'est comme vous voulez ;)

Sinon, concernant le design, je répète (et j'explicite un peu) ce que j'ai dit de l'autre côté :

  • Je suis ouvert à toute propositions (c'est logique, mais je le répète).
  • J'aime pas ce qui est fait actuellement, ce pourquoi j'ai proposé la seule alternative que j'avais sous la main à l'époque : celle de sandhose. Vous avez tout à fait le droit de pas l'aimer ;)
  • Dans un monde idéal, il faudrait ce rapprocher du format des blocs présents sur la page d’accueil, dans lequel les bulles actuelles font un peu tache (en particulier à cause du fait que l'icône fait le côté du cadre, donc la taille est un peu limitée). J'ai bien dit "dans un monde idéal", mais se serait évidement un plus pour la cohérence.
  • Je suis une quiche en webdesign et en graphisme, ce qui fait que j'arrive pas à proposer une alternative sérieuse à celle de sandhose (effectivement le hover, c'est pas top) ou a celle de Roipoussière (pas que je ne l'aime pas, mais voir point précédent). J'invite donc quiquonque à tenter un truc :)
  • D'un point de vue personnel, je trouve que les "bulles" s'intègrent assez mal avec le designe ZdS, mais c'est historique (en plus du fait que je les trouvent énormes). Faudrait un truc beaucoup plus flat, dans l'esprit de ce qui se fait pour les autres icônes. Encore une fois, c'est bien de critiquer, mais j'ai pas d'alternatives, donc je suis pas très crédible ^^ (preuve en est, j'ai codé la ZEP-12 et j'ai laissé tel quel).

Voilà voilà :)

+2 -0

J'invite donc quiquonque à tenter un truc :)

Ok, je vais tenter un truc. Je prépare une proposition de design qui combine les différentes idées. :-)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte