Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

a marqué ce sujet comme résolu.

Non, je n'ai pas le recul nécessaire pour faire quelque chose de complet. Je pensais surtout m'appuyer sur mon expérience personnelle pour expliquer intuitivement ces notions. Je ne prétends pas du tout pouvoir t'aider beaucoup, mais je veux bien essayer.

+1 -0

Je vous laisse les trucs compliqués. :-° Moi j'ai commencé à rédiger quelques petits trucs à propos de la logique et des raisonnements à partir de quelques notes. Je pense faire un tutoriel de quelques chapitres (entre trois et cinq j'imagine).

+0 -0

Si ça peut m'éviter de réécrire certains trucs, ce sera parfait. Tu peux me l'envoyer ?

+0 -0

Non, je n'ai pas le recul nécessaire pour faire quelque chose de complet. Je pensais surtout m'appuyer sur mon expérience personnelle pour expliquer intuitivement ces notions. Je ne prétends pas du tout pouvoir t'aider beaucoup, mais je veux bien essayer.

Vayel

Malheureusement je prévois pas grand chose sur les notions "à la physicienne" à part parler des éléments infinitésimaux (ce qui prendrait déjà pas mal de place).

Je vous laisse les trucs compliqués. :-° Moi j'ai commencé à rédiger quelques petits trucs à propos de la logique et des raisonnements à partir de quelques notes. Je pense faire un tutoriel de quelques chapitres (entre trois et cinq j'imagine).

Karnaj

Si tu cherches des co-auteur fais le savoir :)

Je pense que je peux commencer l'écriture sur le site d'ici vendredi. Des coauteurs sont toujours utiles alors je peux vous rajouter en auteur toi et Vayel.

EDIT : @Vayel : Je me rappelais bien avoir lu un jour un tutoriel sur la logique sur ZdS, mais je ne le trouvais pas. C'était le tien. Merci pour l'ajout.

+0 -0

Pour moi, tout dépendra de la manière dont ça se fait. Dans mon tutoriel, je voulais surtout faire prendre conscience aux gens des fautes de raisonnement qu'on peut faire, sans parler d'un quelconque formalisme. Si ton tutoriel a cet objectif (entre autres), je peux participer à l'écriture, sinon je me contenterai de commenter les bêtas.

+0 -0

Pour moi, tout dépendra de la manière dont ça se fait. Dans mon tutoriel, je voulais surtout faire prendre conscience aux gens des fautes de raisonnement qu'on peut faire, sans parler d'un quelconque formalisme. Si ton tutoriel a cet objectif (entre autres), je peux participer à l'écriture, sinon je me contenterai de commenter les bêtas.

Vayel

J'aime beaucoup ton tutoriel comme ça (juste quelques petites fautes à corriger). Dans le mien, il y aura un peu plus de formalisme, mais ton tutoriel me permet de ne pas faire le premier chapitre du mien.

Dans un autre chapitre, je compte parler de la récurrence, expliquer pourquoi ça marche, démontrer le principe. Et dans un autre parler d'autres raisonnements qu'on voit souvent et qui sont mal compris (en particulier l'absurde et la contraposée).

Le but à la fin est de permettre d'éviter les erreurs les plus courantes (par exemple partir de l'hypothèse qu'on veut démontrer pour la démontrer). Je ne sais pas si il se fera dans la même ambiance que le tien. Il faudra le rédiger pour le savoir. Dans ma tête, ça reste quand même assez visuel (image de dominos ou du château de cartes pour la récurrence). La seule démonstration sera celle du principe de récurrence et elle est assez accessible.

+0 -0

Bonjour à tous, je suis physicien, et je souhaiterai apporter ma pierre à votre edifice :) Je pensais commencer par un truc très simple (enfin…) sur l'effet Doppler. Avec des exemples sonores et avec la lumière. Le but serait d'avoir plusieurs niveau d'explication : vulgarisation et mise en équation puis application (détection du rythme cardiaque, astrophysique, sirène d'une ambulance, radar automobile, etc …) le tout étant de mettre en lien l'expérience avec l'explication en terme d'onde.

Si j'ai le temps, je pensais utiliser le tutoriel sur le telemetre à ultrason (de eskimon) pour observer directement l'effet doppler

  1. [Titre du tutoriel] : Physique => [Cours] Effet Doppler
  2. [Big ou mini ou article] : Mini
  3. [Recherche de co-auteur] : Oui ! Pour tous les aspects, physique/mise en forme du texte/ illustrations. C'est plus facile de faire quelque chose avec quelqu'un :)

Si quelqu'un est intéressé, je serai ravi de faire ce projet !

+3 -0

Je veux bien un coup de main pour la relecture (est-ce compréhensible, etc…) Pour l'effet Doppler dans les réacteurs, j'avoue ne pas savoir de quoi il s'agit… Est-ce comme pour les raies de lampes spectrales ? (élargissement du spectre ?)

Pour les figures aussi, je ne sais pas trop comment faire. Je suis habitué à faire quelques figures avec tikz, mais je n'ai pas réussi à la mettre sur le site Merci pour votre accueil en tout cas =D

C'est un effet qui a à voir avec les sections efficaces. Pour des neutrons de relativement basse énergie, il y a des résonnances, c'est à dire des bandes d'énergies très étroites dans lesquelles un neutron a une très forte probabilité d'être absorbé. Quand la température augmente, les vibrations des actinides dues à la chaleur vont élargir cette bande en gros. Mais si tu ne comptais pas l'aborder, pas de soucis, reste sur ce que tu connais mieux :)

Je me propose pour l'écriture de tutos en biologie. Dans un premier temps, j'ai pour idée d'écrire un tuto sur LaTeX et la biologie moléculaire. En effet, il existe plusieurs packages sous LaTeX pouvant être utilisés pour écrire des documents de biologie moléculaire. Par exemple pour afficher des alignements de séquences d'ADN ou protéine (package textshade), de dessiner des arbres phylogénétiques (package newicktree) ou dessiner des schémas de protéine (package pgfmolbio). À ma connaissance, il n'y a pas de documentation en français pour ces packages. J'espère qu'un tel tuto pourrait intéresser du monde même s'il nécessite quelques prérequis en biologie moléculaire.

  1. [Titre du tutoriel] : Utiliser LaTeX pour écrire de la biologie moléculaire
  2. [Big ou mini] : plusieurs mini tuto chacun centré sur un package (ou alors un grand tuto qui regroupe les plus petits)
  3. [Recherche de co-auteur] : non

Ensuite, pourquoi pas écrire un tuto / cours sur la biologie moléculaire depuis zéro. Je vais quand même attendre un peu avant de m'engager dans un projet aussi grand. Je vais d'abord voir ce que donne le tuto sur LaTeX et la biologie moléculaire.

Ce tuto m'intéresserait beaucoup (à lire, j'entends). J'ai une connaissance moyenne de LaTeX et ça me donnerait une bonne occaz' de m'y replonger bien plus attentivement. :)

+0 -0

Ah bah un tutoriel sans pré-requis c'est ce que le site demande en ce moment :) !

Je ne suis pas du tout qualifié, alors je ne peux pas necessairement t'aider à écrire. Mais des retour en tant que lecteur seraient possibles !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte