Suppression du système de notation des messages

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

bien qu'il manque la proposition visant à simplement diminuer la mise en évidence du système de notation

Taurre

Elle est juste là, il suffit de lire. ;)

Soit dit en passant, il est assez ironique de constater que seules les solutions qui ne convenaient pas aux détracteurs du système (à savoir la désactivation via le profil et l'affichage des membres ayant votés) ont été plébicitée par la majorité des membres…

Taurre

Je vois pas trop en quoi ça contredit quoi que ce soit d'accepter des compromis, je suis le seul ? :euh:

Ce que moi je ne comprends pas c'est qu'on remette le débat sur le tapis alors qu'il y a un vote ouvert à tous les membres, après une longue discussion où chacun a pu exposer son opinion. Je n'ai littéralement jamais vu ce genre de chose ce faire sur un site public.

Gwenn

Je ne remets rien sur le tapis, je conclus et clôture mon sujet, c'est tout. Je ne pense pas que cela soit un crime vu que j'en suis l'auteur.

+0 -7

la première solution à atteindre le votes positifs - votes négatifs = 50 sera la solution retenue.

firm1

Il y en a qui ont atteint les -50, ça compte ? :D

Sinon, cette proposition est bien partie pour être retenue…

viki53

A noter qu'on arrive à une participation de 11.5% de tous les membres inscrits (${(68+25)}/{805}$) ce qui me semble vraiment impressionnant !

Après 1 semaine de vote, nous avons atteint le fameux delta votes positifs - votes négatifs >= 50. Pour ce premier sondage, vous avez été très nombreux à voter, au moins 111 membres soit, environ 13.3% de la communauté représentée ici, autant vous dire que pour un total de 834 membres (à l'heure ou j'écris ces lignes), c'est énorme.
La solution plébiscitée par la communauté est celle qui consiste à afficher la liste des votants lorsqu'on survole les plus ou moins. Cette solution est adoptée par un delta de +54 votes, et la prochaine étape sera une belle issue sur github, et les developpeurs pourront s'en occuper.

sondage

Merci à toute la communauté qui a pris de son temps pour voter.

Je vais dé-postiter le sondage.

C'est pas faux, c'est la faute à firm1 ! Mais pour sa défense c'est un changement plus important qu'un simple changement de rendus ou de visibilité partiel. C'est un basculement de sémantique et ça mériterais probablement un débat dédié.

Choisir entre utile/inutile c'est vite fait, alors qu'avec une dizaine d'options c'est beaucoup plus compliqué. Ça risque de grandement réduire l'engagement…

viki53

define : engagement.

PS : Je pose la question ici parce qu'elle concerne le sujet dans sa globalité : c'est quoi l'engagement quand on parle de +1/-1 ?

+2 -2

$$\text{Engagement} = \frac{\text{Personnes impliquées}}{\text{Personnes atteintes}}$$

En gros, si 100 personnes voient le message et que 5 s'impliquent (réponse ou +1/-1), tu as un engagement de 5%.

De manière générale, un workflow compliqué réduit énormément l'engagement.

Bonjour, j'arrive assez tard ici, mais je souhaiterai proposer une alternative assez proche de celle de Nohar : l'usage sur les message du système de tag.

Plutôt qu'un +/-1, on apposerai un tag (pertinent, troll, spam, insulte, j'approuve… Mais aussi "physique quantique", ou une référence de matériel, le nom d'un théorème de math…), et les tags les plus apposés apparaitraient. L'avantage, c'est la possibilité de réutilisé un truc déjà en place, de faire des recherches fines sur le forum (par exemple, un tag "astuce c++") et d'être précis dans son "vote". L’inconvénient, c'est que c'est probablement (malgré tout) difficile à mettre en place et un peu lourd à l'usage.

Concernant le "engagement" ci dessus, ce n'est pas forcement un inconvénient : si apposé des -1 est compliqué, on ne peut pas le faire à la chaine (quelqu'un parlait plus tôt d'un sujet de foot sur OCR systématiquement moinssé, ce qui était très désagréable). Un engagement faible mais pertinent peut être préférable à un fort mais binaire.

+3 -0

Je pense qu'il est inutile d'alourdir cette fonctionnalité par des tags. Le principal argument des pro -1/+1, c'est que ca facilite le repérage rapide des réponses erronées ou pertinentes sur un forum technique, donc ce systeme doit garder sa rapidité d'accès actuelle. Cette rapidité encourage peut-être les -1 trollesques, mais ceux-ci seront maintenant freinés par la désanonymisation du système.

Par contre démocratiquement, je trouve dommage de ne prendre que la solution majoritaire, il y en a une autre qui est aussi clairement au-dessus des autres: l'activation/désactivation de l'affichage dans son profil. Ce ne serait pas incompatible avec la solution retenue.

Il y a justement deux majorités non-incompatibles qui se dégagent:

  • ceux qui ne veulent plus du système: ils pourront le désactiver. Surtout pour ceux qui trouvent ce système polluant visuellement, l'affichage de la liste des noms lors d'un passage par inadvertance de la souris sera encore pire.
  • ceux qui veulent un système plus "responsabilisant": eux auront l'affichage des noms.

Je pense qu'on peut proposer les deux systèmes. Et même à la limite (mais ça c'est en bonus), il y a aussi l'option "garder l'état actuel" qui a plus de votes positifs que négatifs, on pourrait aussi proposer pour eux une option dans le profil "activer/désactiver l'affichage des noms".

Ca ne fait jamais de mal d'avoir plus d'information. Par contre, pour le fait de désactiver l'affichage, c'est à mon sens une mauvaise solution : ce qui ressort des débats, c'est que c'est une solution qui ne convient pas à ceux qui voulaient la disparition du système. Autrement dit, ceux qui ont voté pour cette solution, ce sont ceux qui la voyaient comme un compromis, mais qui n'en voulaient pas pour eux-même. C'est en fait une solution qui semble intéressante pour ceux qui veulent garder le système, mais qui, au final, n'intéresse personne.

Je voie pas en quoi le fait d'affiché un nom de la personne qui a fait "+1" ou "-1" fait plus responsable. Surtout pour une fonctionnalité qui risque de servir à 1% des users de temps a autre. Même s'il y a encore une Nième option pour ça.

Par contre si le système est choisi il va falloir sans doute dev un systeme de sondage anonyme pour changer ce genre de topic : http://zestedesavoir.com/forums/sujet/1017/systeme-de-notation-des-messages/

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte